Bonjour à tous, Haldom, Joël, Toucanet, Oula et les autres,
je n'arrive pas à trouver comment diviser une portée en deux
on me demande sur un score, sur la dernière mesure du morceau d'ajouter une portée au violon 1 et une autre au violon 2 en vue de re-recording
les 7 premières mesures du systèmes ayant par exemple les 4 portées du quatuor, qui juste sur la dernière mesure deviennent 6 portées (dédoubler V1 et V2)
que le tout tienne sans être obligé de changer tout le reste du morceau pour l'eccart des portées initniales entre elles,
que la portée unique de V1 devienne 2 portées à taille réduite sur la dernière mesure uniquement
je ne sais pas si j'ai bien expliqué le problème j'ai du mal à trouver les mots justes
merci d'avance et bonne journée, à Paris il fait beau j'espère que chez vous aussi
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Division d'une portée en deux en cours de morceau
-
- Version(s) de Finale : 2008 FR, 2010 FR
- OS, RAM : iMac intel 4Go ram
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Division d'une portée en deux en cours de morceau
Il va falloir ajouter ces portées, pour tout le document.
Ensuite, il faudra les masquer là ou vous ne voulez pas qu'elles apparaissent.
Si c'est pour tout un système, il faut passer par l'optimisation (je vois que vous n'avez pas la version 2011 qui apporte un changement à ce niveau).
Si c'est à l'intérieur d'un système, passer par le style de portée > portée masquée.
Enfin, d'après ce que vous écrivez, il y a peut-être intérêt à utiliser l'outil ossia, pour avoir des "petite" portées.
( NB Sur ce nouveau forum, pour vous faire comprendre, vous pouvez ajouter des fichiers joints... images ou .mus, voir la documentation à ce sujet).
Ensuite, il faudra les masquer là ou vous ne voulez pas qu'elles apparaissent.
Si c'est pour tout un système, il faut passer par l'optimisation (je vois que vous n'avez pas la version 2011 qui apporte un changement à ce niveau).
Si c'est à l'intérieur d'un système, passer par le style de portée > portée masquée.
Enfin, d'après ce que vous écrivez, il y a peut-être intérêt à utiliser l'outil ossia, pour avoir des "petite" portées.
( NB Sur ce nouveau forum, pour vous faire comprendre, vous pouvez ajouter des fichiers joints... images ou .mus, voir la documentation à ce sujet).
-
Merci Haldom,
je vois ce que vous voulez dire car je viens de faire un truc à peu près pareil vite fait car il fallait que j'envoie le score au chef à 10h30, je vais étudier ce que vous conseillez
pour l'instant, comme c'était à la dernière mesure et que j'avais de la place (par chance) sur le score, j'ai ajouté une mesure que j'ai ensuite mise dans un systeme en dessous,
puis j'ai effacé les portées qui ne m'interessaient pas avec l'outil portée (sur cette mesure) pour isoler que V1 et V2, j'ai callé cette nouvelle mesure à deux portées sous la dernière du systeme du dessus, avec une double barre commune c'est pas tout à fait ce que je voulais (les Violons additionnels se retrouvent sous les Celli) mais c'est pas mal quand même
je ne peux pas envoyer maintenant ce que j'ai fait un fichier joint,je dois retourner bosser mais j'enverrai un exemple en fin de journée, de toutes façons on peut mieux faire, je vais étudier Ossia, j'y connais rien en Ossia, jamais utilisé pour l'instant
merci Haldom :)
je vois ce que vous voulez dire car je viens de faire un truc à peu près pareil vite fait car il fallait que j'envoie le score au chef à 10h30, je vais étudier ce que vous conseillez
pour l'instant, comme c'était à la dernière mesure et que j'avais de la place (par chance) sur le score, j'ai ajouté une mesure que j'ai ensuite mise dans un systeme en dessous,
puis j'ai effacé les portées qui ne m'interessaient pas avec l'outil portée (sur cette mesure) pour isoler que V1 et V2, j'ai callé cette nouvelle mesure à deux portées sous la dernière du systeme du dessus, avec une double barre commune c'est pas tout à fait ce que je voulais (les Violons additionnels se retrouvent sous les Celli) mais c'est pas mal quand même
je ne peux pas envoyer maintenant ce que j'ai fait un fichier joint,je dois retourner bosser mais j'enverrai un exemple en fin de journée, de toutes façons on peut mieux faire, je vais étudier Ossia, j'y connais rien en Ossia, jamais utilisé pour l'instant
merci Haldom :)
-
- Version(s) de Finale : 2014a
- OS, RAM : Windows XP SP2
une autre possibilité:
1. décocher "éviter les chevauchements de marges" dans mise en page
2. renvoyer un nouveau système pour la dernière mesure des violons divisi (violon 1 dans l'exemple, idem pour violon 2)
3. outil %: réduire la taille des portées à 75% (ou autre)
4. optimiser ce dernier système pour enlever les autres portés
5. masquer dans la dernière mesure réelle celles des violons avec outil tonalité/style/
6. changement de clé sur la dernière mesure violons pour enlever les clés
7. outils de mise en page pour ajuster "à la louche"
Je sais, c'est fastidieux, on gagnera à étudier de près les mesures ossias....
https://dl.dropbox.com/u/18140756/probleme.mus
1. décocher "éviter les chevauchements de marges" dans mise en page
2. renvoyer un nouveau système pour la dernière mesure des violons divisi (violon 1 dans l'exemple, idem pour violon 2)
3. outil %: réduire la taille des portées à 75% (ou autre)
4. optimiser ce dernier système pour enlever les autres portés
5. masquer dans la dernière mesure réelle celles des violons avec outil tonalité/style/
6. changement de clé sur la dernière mesure violons pour enlever les clés
7. outils de mise en page pour ajuster "à la louche"
Je sais, c'est fastidieux, on gagnera à étudier de près les mesures ossias....
https://dl.dropbox.com/u/18140756/probleme.mus
final fantasy
-
Bonjour Haldom, merci Finale Fantasy,
Fantasy je viens d'ouvrir votre exemple, merci beaucoup
je vais essayer vos solutions aujourd'hui, je vous joins un exemple de ce que j'ai fait l'autre jour dans l'urgence (j'ai vidé le contenu par confidentialité, n'étant ni le compositeur ni arrangeur de l'oeuvre)
les portées du dessus correspondent à:Chant,Grille,VA,VB, V1,V2, Alti, Cell, (VA et VB étant des portées de rerecording, l'arrangeur voulait ajouter un 2ème rere "VA2 et VB2"
voilà ce que j'ai fait très rapidement mais c'est beaucoup moins bien qu'une division (ps, j'ai fait la capture avant d'enlever le numéro de mesure, d'autant que ce numéro de mesure marque 119 (mesure ajoutée) alors que c'est la 118, ps: je déteste les numéro de mesure c'est d'une laideur... en plus là il mord dans la clé, c'est encore pire
encore merci, je vais commencer à étudier Ossia
bonne journée
Fantasy je viens d'ouvrir votre exemple, merci beaucoup
je vais essayer vos solutions aujourd'hui, je vous joins un exemple de ce que j'ai fait l'autre jour dans l'urgence (j'ai vidé le contenu par confidentialité, n'étant ni le compositeur ni arrangeur de l'oeuvre)
les portées du dessus correspondent à:Chant,Grille,VA,VB, V1,V2, Alti, Cell, (VA et VB étant des portées de rerecording, l'arrangeur voulait ajouter un 2ème rere "VA2 et VB2"
voilà ce que j'ai fait très rapidement mais c'est beaucoup moins bien qu'une division (ps, j'ai fait la capture avant d'enlever le numéro de mesure, d'autant que ce numéro de mesure marque 119 (mesure ajoutée) alors que c'est la 118, ps: je déteste les numéro de mesure c'est d'une laideur... en plus là il mord dans la clé, c'est encore pire
encore merci, je vais commencer à étudier Ossia
bonne journée
- Fichiers joints
-
- test champerret
- Image 4.jpg (92.03 Kio) Vu 2222 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
N'oubliez pas que vous pouvez les personnaliser à votre guise (mesure > éditer les régions de mesure).je déteste les numéro de mesure c'est d'une laideur...