Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Saisie d'accord / Solfeggio Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 26.1.0.485 (français)
- OS, RAM : MacOS Catalina 10.15. 4
- Homme/Femme : H
Saisie d'accord / Solfeggio
Bonjour, se pose pour moi un double problème (je travaille sur mac avec Finale 25)
- Quand un texte musical n'est pas en DO majeur (dans le cas où je travaille le morceau est en RE), je choisis la fonction "analyse sur deux portées" et il me sort un accord comme si on était en DO, autrement dit il y a un décalage entre la musique écrite dans les portées et l'accord chiffré. Comment résoudre cela, d e telle sorte qu'il me donne "RE" si j'ai, dans mes portées Ré/fa dièse/la.
- ensuite la question solfeggio. La police existe, mais apparaît curieusement. Au lieu de me mettre SOL, il me met SO. Bref, je sais que cela a été traité, mais je pensais qu'avec FINALE 25 le problème allait être résolu. Il n'en est rien.
Merci de votre aide.
Pierre
- Quand un texte musical n'est pas en DO majeur (dans le cas où je travaille le morceau est en RE), je choisis la fonction "analyse sur deux portées" et il me sort un accord comme si on était en DO, autrement dit il y a un décalage entre la musique écrite dans les portées et l'accord chiffré. Comment résoudre cela, d e telle sorte qu'il me donne "RE" si j'ai, dans mes portées Ré/fa dièse/la.
- ensuite la question solfeggio. La police existe, mais apparaît curieusement. Au lieu de me mettre SOL, il me met SO. Bref, je sais que cela a été traité, mais je pensais qu'avec FINALE 25 le problème allait être résolu. Il n'en est rien.
Merci de votre aide.
Pierre
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Saisie d'accord / Solfeggio
Bonjour,
La notation "Solfeggio", sauf erreur, nomme les accords par rapport aux degrés sur lesquels ils sont placés. En ré majeur, le premier degré est...Do.
En outre, dans cette notation qui est utilisée notamment aux USA, on a Ti au lieu de Si, et des changements de voyelles lorsque les degrés sont altérés : Me pour la tierce mineure, etc...
Un système pédagogique qui n'est guère confortable pour les Européens, il me semble.
Heureusement, Finale permet d'entrer les accords "à la française" (ou latine, car c'est répandu bien ailleurs), et à ce sujet, je vous suggère de lire cette Faq qui vous permettra, indépendamment de la reconnaissance/analyse, d'entrer les accords comme vous le souhaitez.
La notation "Solfeggio", sauf erreur, nomme les accords par rapport aux degrés sur lesquels ils sont placés. En ré majeur, le premier degré est...Do.
En outre, dans cette notation qui est utilisée notamment aux USA, on a Ti au lieu de Si, et des changements de voyelles lorsque les degrés sont altérés : Me pour la tierce mineure, etc...
Un système pédagogique qui n'est guère confortable pour les Européens, il me semble.
Heureusement, Finale permet d'entrer les accords "à la française" (ou latine, car c'est répandu bien ailleurs), et à ce sujet, je vous suggère de lire cette Faq qui vous permettra, indépendamment de la reconnaissance/analyse, d'entrer les accords comme vous le souhaitez.
Michel
-
Merci beaucoup pour votre prompte réponse. J'avais accédé à cette page FAQ, cependant l'interface a changé : j'ai téléchargé en cliquant sur le lien hypertext, mais dans le menu Fichier, il n'y a plus la possibilité d'importer la police, cela doit se faire ailleurs, je ne sais pas où. Je voulais poser la question sur le fil où j'avais accédé à cette FAQ, mais ce même fil est verrouillé.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Au bout d'un certain temps sans activité, les sujets se verrouillent automatiquement.
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Sur Mac, importez la police FC que vous avez téléchargée via l'application "Livre des Polices", comme décrit dans la Faq au point 2.
Ensuite, dans Finale, vous pourrez accéder à cette police pour les accords (expliqué aussi dans la Faq au point 3).
Ensuite, dans Finale, vous pourrez accéder à cette police pour les accords (expliqué aussi dans la Faq au point 3).
Michel
-
Justement, dans Finale 25 sur mac n'apparaît pas le livre des polices, ça a dû être déplacé ailleurs dans un autre menu.
-
- Modérateur
Il y a un malentendu. L'application "Livre des polices" n'a rien à voir avec Finale !
Vous la trouverez dans le dossier Applications de votre Mac. Elle gère toutes les polices au niveau de MacOs.
Ensuite, quand votre "Livre des Polices" aura importé la nouvelle police, elle sera disponible dans tous vos programmes. Et donc dans Finale.
Vous la trouverez dans le dossier Applications de votre Mac. Elle gère toutes les polices au niveau de MacOs.
Ensuite, quand votre "Livre des Polices" aura importé la nouvelle police, elle sera disponible dans tous vos programmes. Et donc dans Finale.
Michel
-
c'est bien chargé dans le livre des polices. Cependant, avec Finale 25, les choses semblent assez différente par rapport à ce qui est présenté dans la page FAQ. Ej effet, dans "Préférences ce Finale" , je n'ai pas "option réglage de la partition" avec "police/accord/symbole. J'ai la possibilité, dans le menu "fichier", de charger une bibliothèque, mais nulle part je ne vois FC.
Je vais tâcher de chercher un peu mieux, mais il est fort tard.
Je vais tâcher de chercher un peu mieux, mais il est fort tard.
-
- Modérateur
Depuis Finale 2012, sur Mac, Options de réglage de la partition a été retiré des Préférences. Cela se trouvait également dans le menu Partition mais depuis 2012, cela n'est plus accessible qu'à cet endroit. Merci d'avoir attiré mon attention sur cette évolution, qui m'a incité à mettre à jour la Faq.
Revoici l'illustration extraite de la Faq (en anglais) :Dans Finale, allez dans :
(en français) Partition ► Options de réglages de la partition ► Polices ► Accord ► Symbole
Michel
-
Ah merci, j'ai effectivement retrouvé FC, mais ça ne change pas grand chose dans la saisie du chiffrage. Quand on lui écrit Do il me met Re°.
bon, tant pis j'abandonne.
bon, tant pis j'abandonne.