Bonjour à tous
Je pose parfois des questions sur ce forum et trouve toujours réponse à mes questions.
Voici celle d'aujourd'hui : existe-t-il un moyen de résoudre ceci :
Sur un conducteur d'orchestre j'utilise systématiquement les parties liées avec voix supérieures/inférieures + gestion voix 1 /2 pour les pupitres de bois et de cors.
Or dans les parties liées, dès lors que les voix ont leur indépendance, il est impossible de faire un music spacing, et impossible de réaliser une compression de mesure si l'autre voix joue.
Existe-t-il un moyen de contourner ? Sans faire d'extraction évidemment ...
Je vous demande cela car c'est un souci récurrent que j'ai avec mes éditeurs, dont les copistes sont tous des pros mais qui ne trouvent pas d'autre solution à cela que de faire des extractions.
Dès lors, les parties sont désynchronisées du conducteur et on perd l'intérêt des parties liées.
Merci !
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Finale 25 - parties liées
-
- Messages : 102
- Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
- Version(s) de Finale : 26.3.1.250
- OS, RAM : Windows
- Homme/Femme : H
- Localisation : Paris
- Contact :
-
- Modérateur
- Messages : 8551
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Finale 25 - parties liées
Bonjour,
Vous touchez du doigt les limites de Finale, et dans la gestion des parties liées 2/portée, il n'y a guère que 2 solutions :
• extraire (avec les inconvénients de la perte des liens dynamiques)
• créer deux parties au départ de la même portée sans répartition des voix, et utiliser un style de portée pour masquer une couche dans une partie, puis l'autre dans l'autre partie.
Cette piste a été évoquée dans une Faq.
Vous touchez du doigt les limites de Finale, et dans la gestion des parties liées 2/portée, il n'y a guère que 2 solutions :
• extraire (avec les inconvénients de la perte des liens dynamiques)
• créer deux parties au départ de la même portée sans répartition des voix, et utiliser un style de portée pour masquer une couche dans une partie, puis l'autre dans l'autre partie.
Cette piste a été évoquée dans une Faq.
Michel
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: Finale 25 - parties liées
Personnellement j'utilise une méthode mixte.
Je commence par faire les parties liées, ce qui me permet d'apporter simultanément les corrections sur le conducteur et les parties liées (et vice versa).
Quand je suis à peu près sûr qu'il n'y aura plus d'erreurs, alors je pratique l'extraction des parties séparées (qui auront pris en compte toutes mes corrections sur les parties liées).
Je n'ai plus qu'à faire une dernière mise en page avec bien entendu l'espacement non-linéraire pour couronner le tout.
Et si malgré tout il reste quelques erreurs, alors j'apporte les corrections sur le conducteur ET sur les parties séparées.
Et je me dis toujours que ce que je fais en deux heures pour créer une page, il fallait, il y a encore moins de 20 ans, 8 heures de travail pour un copiste professionnel.
Je commence par faire les parties liées, ce qui me permet d'apporter simultanément les corrections sur le conducteur et les parties liées (et vice versa).
Quand je suis à peu près sûr qu'il n'y aura plus d'erreurs, alors je pratique l'extraction des parties séparées (qui auront pris en compte toutes mes corrections sur les parties liées).
Je n'ai plus qu'à faire une dernière mise en page avec bien entendu l'espacement non-linéraire pour couronner le tout.
Et si malgré tout il reste quelques erreurs, alors j'apporte les corrections sur le conducteur ET sur les parties séparées.
Et je me dis toujours que ce que je fais en deux heures pour créer une page, il fallait, il y a encore moins de 20 ans, 8 heures de travail pour un copiste professionnel.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Messages : 102
- Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
- Version(s) de Finale : 26.3.1.250
- OS, RAM : Windows
- Homme/Femme : H
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Finale 25 - parties liées
Ok donc vous procédez comme je demande de procéder pour mes copistes ... mais c'est vrai que c'est quand même super dommage d'avoir la nécessité de faire un extract uniquement pour les parties qui comportent plusieurs voix, juste pour avoir accès à un music spacing et une compression de mesure correcte.
La technique de création de portée supplémentaire que vous préconisez cher Michel je l'ai déjà vu effectivement, elle est sans doute préférable à l'extraction de parties.
Merci pour vos réponses !
La technique de création de portée supplémentaire que vous préconisez cher Michel je l'ai déjà vu effectivement, elle est sans doute préférable à l'extraction de parties.
Merci pour vos réponses !
-
- Modérateur
- Messages : 8551
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Finale 25 - parties liées
Pour être clair, la méthode à laquelle je faisais référence (voir la FAQ indiquée pour plus de détails) consistait à créer plusieurs parties, non des portées, et d'opérer le masquage des couches non utiles.Olivier Calmel a écrit : ↑20 novembre 2017 à 07:51La technique de création de portée supplémentaire que vous préconisez cher Michel je l'ai déjà vu effectivement, elle est sans doute préférable à l'extraction de parties.
Maintenant, une autre piste est de créer une copie de travail du conducteur (pour les parties), d'y ajouter des portées, d'y copier les couches individuelles (menu Utilitaires ou plug-in JW Staff Polyphony) et de mettre en page les parties liées. Pas besoin d'extraire dans ce cas non plus.
Michel
-
- Messages : 102
- Inscrit le : 8 août 2014 à 10:47
- Version(s) de Finale : 26.3.1.250
- OS, RAM : Windows
- Homme/Femme : H
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Finale 25 - parties liées
D'accord
Je pensais plus à cette dernière méthode effectivement
Merci
Je pensais plus à cette dernière méthode effectivement
Merci