Finale 25 - parties liées

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
Olivier Calmel
Version(s) de Finale  : 26.3.1.250
OS, RAM  : Windows
Homme/Femme  : H

Finale 25 - parties liées

Message par Olivier Calmel »

Bonjour à tous

Je pose parfois des questions sur ce forum et trouve toujours réponse à mes questions.
Voici celle d'aujourd'hui : existe-t-il un moyen de résoudre ceci :
Sur un conducteur d'orchestre j'utilise systématiquement les parties liées avec voix supérieures/inférieures + gestion voix 1 /2 pour les pupitres de bois et de cors.
Or dans les parties liées, dès lors que les voix ont leur indépendance, il est impossible de faire un music spacing, et impossible de réaliser une compression de mesure si l'autre voix joue.
Existe-t-il un moyen de contourner ? Sans faire d'extraction évidemment ...
Je vous demande cela car c'est un souci récurrent que j'ai avec mes éditeurs, dont les copistes sont tous des pros mais qui ne trouvent pas d'autre solution à cela que de faire des extractions.
Dès lors, les parties sont désynchronisées du conducteur et on perd l'intérêt des parties liées.
Merci !
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Finale 25 - parties liées

Message par michelp »

Bonjour,

Vous touchez du doigt les limites de Finale, et dans la gestion des parties liées 2/portée, il n'y a guère que 2 solutions :
• extraire (avec les inconvénients de la perte des liens dynamiques)
• créer deux parties au départ de la même portée sans répartition des voix, et utiliser un style de portée pour masquer une couche dans une partie, puis l'autre dans l'autre partie.
Cette piste a été évoquée dans une Faq.
Michel
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Personnellement j'utilise une méthode mixte.
Je commence par faire les parties liées, ce qui me permet d'apporter simultanément les corrections sur le conducteur et les parties liées (et vice versa).
Quand je suis à peu près sûr qu'il n'y aura plus d'erreurs, alors je pratique l'extraction des parties séparées (qui auront pris en compte toutes mes corrections sur les parties liées).
Je n'ai plus qu'à faire une dernière mise en page avec bien entendu l'espacement non-linéraire pour couronner le tout.
Et si malgré tout il reste quelques erreurs, alors j'apporte les corrections sur le conducteur ET sur les parties séparées.
Et je me dis toujours que ce que je fais en deux heures pour créer une page, il fallait, il y a encore moins de 20 ans, 8 heures de travail pour un copiste professionnel.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Olivier Calmel

Ok donc vous procédez comme je demande de procéder pour mes copistes ... mais c'est vrai que c'est quand même super dommage d'avoir la nécessité de faire un extract uniquement pour les parties qui comportent plusieurs voix, juste pour avoir accès à un music spacing et une compression de mesure correcte.
La technique de création de portée supplémentaire que vous préconisez cher Michel je l'ai déjà vu effectivement, elle est sans doute préférable à l'extraction de parties.
Merci pour vos réponses !
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Olivier Calmel a écrit : 20 novembre 2017 à 07:51La technique de création de portée supplémentaire que vous préconisez cher Michel je l'ai déjà vu effectivement, elle est sans doute préférable à l'extraction de parties.
Pour être clair, la méthode à laquelle je faisais référence (voir la FAQ indiquée pour plus de détails) consistait à créer plusieurs parties, non des portées, et d'opérer le masquage des couches non utiles.

Maintenant, une autre piste est de créer une copie de travail du conducteur (pour les parties), d'y ajouter des portées, d'y copier les couches individuelles (menu Utilitaires ou plug-in JW Staff Polyphony) et de mettre en page les parties liées. Pas besoin d'extraire dans ce cas non plus.
Michel
Olivier Calmel

D'accord
Je pensais plus à cette dernière méthode effectivement
Merci
Verrouillé