Gérer les parties...

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
hbb
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H

Gérer les parties...

Message par hbb »

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait à partir d'un exemple simple et surtout concret (je ne comprends que ça...hélas mon âge) me décrire la pertinence de la fonction: "Gérer les parties"

autrement dit dans quel cas de figure on va utiliser cette fonction..

merci à vous
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Gérer les parties...

Message par Ouhla »

A l'ouverture d'un nouveau document, créé au moyen du "créateur de partition", Finale fabrique dès lors les parties séparées depuis le conducteur
Elles sont également accessibles depuis ce conducteur, permettant ainsi une réelle intercurrence
dans les modifications apportées tant depuis le conducteur que depuis les parties séparées
Ce principe permet de générer, mais également de gérer chacunes des parties séparées, regroupées au sein même du seul document et fichier, voire constituer une partie séparée faites de deux, trois... parties séparées,
...utilisation faite par exemple pour un multi instrumentiste
Alexandre
hbb

Message par hbb »

Merci Ouhla... si j'ai bien compris ça regroupe plusieurs partie dans un même fichier par exemple pour un Flûtiste qui joue du Sax alto et du Sax ténor! est-ce bien ça? et ça ne fonctionne que si le conducteur est créé à l'aide du Créateur? par intercurrence je pense que vous voulez dire que toutes modifs faites dans le conducteur sont répercutées dans les parties et vice versa! (excusez moi mais je ne connaissais pas le sens de ce mot)

je n'ai pas bien compris je vous cite:
"e principe permet de générer, mais également de gérer chacunes des parties séparées, regroupées au sein même du seul document et fichier, voire constituer une partie séparée faites de deux, trois... parties séparées, ...utilisation faite par exemple pour un multi instrumentiste" ... est-ce que ça signifie que la flûte, le Sax A et le Sax T seront regroupés sur une même partie?

comment fait-on pour voir le résultat de l'action faite dans "Gérer les parties" ? et que va t-il se passer au moment de l'extraction? vais-je avoir sur une même partie Flûte, Sax A et Sax T ?

pouvez-vous me donner un exemple concret à partir d'1 Flûte, 1 hautbois, 1 violon, 1alto, 1 cello, 1 C.Basse un piano afin que je comprenne concrètement le résultat obtenu... bien entendu quand vous aurez le temps..

merci et excusez moi de ne pas comprendre tout de suite ce qui doit-être évident pour vous...
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Cette question est trop complexe pour expliquer tout cela en quelques lignes.
Je te mets en fichier joint le chapitre 37 concernant les parties séparées.
C'est un fichier PDF extrait de FINALE 2008 ou 2009 (ils n'ont jamais été fichu de produire une documentation 2011).
Quelques termes pour bien comprendre :
- la partition (le conducteur, le score) c'est ce qu'a le chef sous les yeux (les systèmes avec la portée de flûte, de hautbois .....)
- les parties : la partition est inutile pour le musicien, seule l'intéresse sa partie (partie de trombone pour le tromboniste ....)
Les parties, dans FINALE, peuvent être complètement indépendantes du conducteur. Elles s'obtiennent avec la fonction "extraction des parties séparées".
Elles peuvent être liées au conducteur (ce qui veut dire que si je modifie un élément dans le conducteur, la modification s'opère également dans la partie liée.
Les parties séparées liées s'obtiennent avec la fonction "Gérer les parties".
Joël
Fichiers joints
parties séparées.pdf
(493.17 Kio) Téléchargé 74 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
hbb

Message par hbb »

jmacke...Je comprends que ce n'est pas facile par écrit mais à force de faire des essais je commence à comprendre l'utilité de la fonction Gérer les parties... par contre est-ce normal lors de l'extraction d'une partie les mesures conjointes ne soient pas regroupées avec le symbole de mesure à compter surmonté du nombre de mesures????

merci pour le PDF je vais le lire ...
merci
jmacke
Modérateur

Message par jmacke »

Non ce n'est pas normal.
A vérifier :
- Menu Fichier
- extraction des parties séparées
- Gérer les parties
- Préférence de création de parties
Vérifier que la coche est mise à coté de "création de mesures à compter"
Joël
Joël
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
hbb

Message par hbb »

jmacke bonjour et merci....

J'ai vérifié tous les paramètres que vous m'avez indiqué et tout est coché... pouvez-vous me dire si chez vous le problème est le même afin de ne pas chercher pour rien s'il s'agit d'un bug ....merci

ce que j'ai vérifié:
Menu Fichier
- extraction des parties ( séparées) chez moi il n'est pas écrit "séparées"
- Gérer les parties
- Préférence de création de parties
"création de mesures à compter" est coché
dans "Mesures à compter" j'ai mis une coche dans "Symboles" Symboles pour silences inférieurs à: 9 mesures (dans la parties il y a au minimum 2 mesures à mettre en silence)

à suivre...

à plus tard ....
jmacke
Modérateur

Message par jmacke »

Pas de souci en ce qui me concerne, les mesures à compter se placent automatiquement.
Joël
Joël
hbb

Message par hbb »

Alors là je ne comprends plus rien........... est-ce le fait que c'est une mise à jour de Finale 2010 vers Finale 2011? et que certaines fonctions ne fonctionnent pas? avez-vous des infos sur la question...

Je suis entrain de travailler sur l'extraction des parties séparées....et j'ai constaté certaines choses qui ne fonctionnaient pas dans "Gérer les parties" "Préférences de création de partie...":

dans le conducteur il y a 5 mesures par système..... dans "Gérer les parties"... "Préférences de création de partie..." j'ai coché "Ajuster à 4 mesures par système... après extraction rien ne s'est passé? j'ai essayé de mettre 6 mesures par système toujours rien de changé???? j'en perds mon latin!!!!

Résumé de mes soucis:
Quand j'extrais une partie seule, le symbole de mesure à compter ne fonctionne pas malgré avoir coché "Création de mesures à compter" ? alors que ça fonctionne pour l'extraction des parties séparées liées?????
de plus Finale ne tient pas compte du nombre de mesures par système que j'ai demandé dans" Ajuster" dans la boîte Préférences de "Création de partie" qu'il s'agisse de l'extraction d'une seule partie ou d'une partie séparée ???

peut-être que je suis passé à côté d'une étape?....je continue à chercher mais je suis un peu à court d'idée!!!!

merci pour votre aide si vous avez une piste!

à plus tard!
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Après avoir changé le nombre de mesure par système (ou tout autre paramètre), il faut "re générer" la partie pour voir les modifications s'appliquer !
ImageImageImage
Verrouillé