Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Portées sur conducteur Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 25 français v 25.5
- OS, RAM : PC Windows 10, RAM 16 Go
- Homme/Femme : H
Portées sur conducteur
Hello, bonsoir,
Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous.
Lors de l'écriture d'un conducteur, les différentes portées sont souvent décalées sur les pages suivantes.
Je sélectionne l'outil "portée" et en cliquant sur le petit carreau juste avant la clé, pour mettre la portée en surbrillance sur toutes les pages,
je n'arrive pas à uniformiser la hauteur des portées dès que l'écart est assez important.
Y aurait-il une autre solution plus rapide que de rectifier page par page, ce qui prend pas mal de temps.
Merci et à bientôt,
HUBR
Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous.
Lors de l'écriture d'un conducteur, les différentes portées sont souvent décalées sur les pages suivantes.
Je sélectionne l'outil "portée" et en cliquant sur le petit carreau juste avant la clé, pour mettre la portée en surbrillance sur toutes les pages,
je n'arrive pas à uniformiser la hauteur des portées dès que l'écart est assez important.
Y aurait-il une autre solution plus rapide que de rectifier page par page, ce qui prend pas mal de temps.
Merci et à bientôt,
HUBR
HUBR @+
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Portées sur conducteur
Bonsoir,
Bonne année également.
Il est difficile de visualiser votre problème sans en savoir plus. "Portées décalées", "Hauteur des portées"... ? Parlez-vous de portées ou de systèmes ?
Combien de portées (instruments) avez-vous dans votre conducteur, combien de systèmes par page lorsque vous êtes en mode page ?
Il est important d'avoir de bons paramètres (page, marges,...) dans la fenêtre Format de page ► Conducteur, puisque ce seront ceux qui seront appliqués lors de la création de pages nouvelles.
Dans l'espace FAQ, il y plusieurs tutoriels utiles concernant la mise en page, les espacements entre systèmes et entre portées, les marges... Voir ICI.
Bonne année également.
Il est difficile de visualiser votre problème sans en savoir plus. "Portées décalées", "Hauteur des portées"... ? Parlez-vous de portées ou de systèmes ?
Combien de portées (instruments) avez-vous dans votre conducteur, combien de systèmes par page lorsque vous êtes en mode page ?
Il est important d'avoir de bons paramètres (page, marges,...) dans la fenêtre Format de page ► Conducteur, puisque ce seront ceux qui seront appliqués lors de la création de pages nouvelles.
Dans l'espace FAQ, il y plusieurs tutoriels utiles concernant la mise en page, les espacements entre systèmes et entre portées, les marges... Voir ICI.
Michel
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Je pense qu'Il s'agit des portées dans un système...
Si vous avez le même nombre de portée dans chaque systèmes (donc pas de portées vides masquées), il ne devrait pas y avoir de problème avec cette manipulation.
Mais sinon vous devriez essayer le Plug-in Lua "copie de mise en page", conçu par chris et disponible dans ce forum (en cochant "conserver le nombre de mesures par système). Il vous permettra de copier la distance entre chaque portée d'une page à une ou plusieurs autres.
Si vous avez le même nombre de portée dans chaque systèmes (donc pas de portées vides masquées), il ne devrait pas y avoir de problème avec cette manipulation.
Mais sinon vous devriez essayer le Plug-in Lua "copie de mise en page", conçu par chris et disponible dans ce forum (en cochant "conserver le nombre de mesures par système). Il vous permettra de copier la distance entre chaque portée d'une page à une ou plusieurs autres.
-
Alignement des Systèmes et Portées sur le conducteur
Suite à ma 1ère question et vos réponses, j'ai édité les marges de pages et de systèmes avec l'outil Mise en Page.(Toutes).
Malheureusement, certains systèmes/portées du conducteur ne se mettent pas en place et restent décalés.
Les 5 premières pages se mettent en place; les portées des pages 6 à 12 restent décalées.
Merci,
Ci-joint .pdf du conducteur.
HUBR @+
HUBR @+
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
À mon avis une réduction différente est appliquée aux systèmes de ces pages...
Allez sur le système 1, vérifiez la réduction de ce système, et appliquez-là jusqu'à la fin du document.
Allez sur le système 1, vérifiez la réduction de ce système, et appliquez-là jusqu'à la fin du document.
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Un pdf ne nous donne pas beaucoup d'indications utiles.
Un fichier Finale permettrait de regarder sous le capot. Vous pourriez le joindre ici, au besoin une copie du fichier vide de notes.
Un fichier Finale permettrait de regarder sous le capot. Vous pourriez le joindre ici, au besoin une copie du fichier vide de notes.
Michel
-
Portées sur conducteur
Merci d'avoir répondu.
Aucune réduction n'est appliquée sur les pages.
Ci-joint le fichier vide pour analyse.
Merci,
HUBR @+
HUBR @+
-
- Modérateur
Bonjour,
J'ai examiné votre fichier.
Le problème de la page 6 est qu'un espacement différent des portées y a été appliqué. Volontairement ou pas, à vous de vous poser la question :)
Dans l'outil portée, et son menu, si vous appliquez une réespacement des portées, toutes les pages l'adoptent.
Ceci dit, je vous conseillerais de vous pencher sur les différents paramètres de mise en page (qui sont stockés dans "Format de page ►Conducteur"), pour les affiner et les appliquer avec l'outil Mise en Page ► Appliquer le Format Maître ► Toutes les pages.
Par ex., il n'y a pas de marge de page inférieure visible dans votre document, alors qu'il y en a une définie dans la fenêtre Format de page, mais non appliquée.
Voyez cette Faq.
J'ai (en vitesse) amélioré quelques paramètres (à affiner) dans la fenêtre Format de page, notamment un pourcentage de 94 % global, et rectifié quelques marges. Ensuite, j'ai appliqué dans l'outil lMise en Page ► Appliquer le Format Maître ► Toutes les pages.
C'est une des manières de faire.
Jetez un oeil sur cette fenêtre.
J'ai examiné votre fichier.
Le problème de la page 6 est qu'un espacement différent des portées y a été appliqué. Volontairement ou pas, à vous de vous poser la question :)
Dans l'outil portée, et son menu, si vous appliquez une réespacement des portées, toutes les pages l'adoptent.
Ceci dit, je vous conseillerais de vous pencher sur les différents paramètres de mise en page (qui sont stockés dans "Format de page ►Conducteur"), pour les affiner et les appliquer avec l'outil Mise en Page ► Appliquer le Format Maître ► Toutes les pages.
Par ex., il n'y a pas de marge de page inférieure visible dans votre document, alors qu'il y en a une définie dans la fenêtre Format de page, mais non appliquée.
Voyez cette Faq.
J'ai (en vitesse) amélioré quelques paramètres (à affiner) dans la fenêtre Format de page, notamment un pourcentage de 94 % global, et rectifié quelques marges. Ensuite, j'ai appliqué dans l'outil lMise en Page ► Appliquer le Format Maître ► Toutes les pages.
C'est une des manières de faire.
Jetez un oeil sur cette fenêtre.
Michel
-
Portées sur conducteur
Bonjour,
OK, nous y voilà! Quand on m'explique longtemps je finis par comprendre.
Merci Michel (et Odile).
Une petite dernière ... si vous permettez ?
Le conducteur étant bien en place maintenant, est-ce que je peux prévoir/programmer un espace supplémentaire entre les différentes familles d'instruments, matérialisées par les crochets/groupes.
A vous lire,
HUBR @+
OK, nous y voilà! Quand on m'explique longtemps je finis par comprendre.
Merci Michel (et Odile).
Une petite dernière ... si vous permettez ?
Le conducteur étant bien en place maintenant, est-ce que je peux prévoir/programmer un espace supplémentaire entre les différentes familles d'instruments, matérialisées par les crochets/groupes.
A vous lire,
HUBR @+
HUBR @+