Bonjour Michelp
En fouillant dans le forum je suis tombé sur un de vos tuto du 15/09/2014 , concernant l'affichage original des numéros de page, qui m'est apparu très intéressant et j'aimerais savoir le faire!
Comme décrit, j'ai ouvert un champs avec l'outil Texte et j'ai saisi <, Page, Numéro de page, / , Total des pages, >. (je ne sais pas si le point final est nécessaire?) de ce que j'ai vu ça donnerai au final ceci: <Page 10/11> en haut des page au fur et à mesure qu'on change de page si j'ai bien compris?
Mais je ne connais pas la procédure pour que ça fonctionne? Pouvez-vous m'aider dans la démarche ?
Merci
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Numéro de page Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Numéro de page
Bonjour,
Cela ne fonctionnera que si les divers éléments "auto-créés" sont insérés via le menu Texte ► Insertions, car ce sont dans ce cas des textes "intelligents".
Il faut aussi que les blocs textes soient appliqués sur toutes ou une plage de pages.
(ce tuto, c'est lequel ? Il possède une URL qui s'affiche dans le navigateur).
Voici un exemple. J'ai créé un bloc texte constitué de :
• le mot Page
• l'insert N° de page
• /
• l'insert Nombre de pages
Puis je l'ai appliqué à toutes les pages.
Cela ne fonctionnera que si les divers éléments "auto-créés" sont insérés via le menu Texte ► Insertions, car ce sont dans ce cas des textes "intelligents".
Il faut aussi que les blocs textes soient appliqués sur toutes ou une plage de pages.
(ce tuto, c'est lequel ? Il possède une URL qui s'affiche dans le navigateur).
Voici un exemple. J'ai créé un bloc texte constitué de :
• le mot Page
• l'insert N° de page
• /
• l'insert Nombre de pages
Puis je l'ai appliqué à toutes les pages.
Michel
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.3.1.643
- OS, RAM : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Merci Michelp mais je ne comprends pas la démarche?
Ce que je comprends:
J'ai ouvert un champs texte
j'ai écrit dedans > Page puis 1 à 4 / 4 Désolé mais je ne sais s'il faut espacer les infos et quelle action faire ?
Sans vouloir vous ennuyer pouvez-vous m'écrire sur une seule ligne la commande avec ou sans espace et ensuite la ou les actions à faire pour que cela devienne comme vous le dites "intelligent" ? si c'est trop compliqué on laisse tomber... en attendant je vais continuer à essayer de comprendre vos indications...
Je n'ai pas l'URL de votre tuto mais j'avais copié le contenu ci-dessous:
Ce que je comprends:
J'ai ouvert un champs texte
j'ai écrit dedans > Page puis 1 à 4 / 4 Désolé mais je ne sais s'il faut espacer les infos et quelle action faire ?
Sans vouloir vous ennuyer pouvez-vous m'écrire sur une seule ligne la commande avec ou sans espace et ensuite la ou les actions à faire pour que cela devienne comme vous le dites "intelligent" ? si c'est trop compliqué on laisse tomber... en attendant je vais continuer à essayer de comprendre vos indications...
Je n'ai pas l'URL de votre tuto mais j'avais copié le contenu ci-dessous:
15 septembre 2014 à 12:35
Faisable sans problème. Créez un bloc texte (Outil Texte) unique. Entrez successivement <, Page, Numéro de page, / , Total des pages, >.
• les crochets, Page et / seront des textes fixes.
• Numéro de page et Total des pages seront créés via le menu texte -> Insertions.
Cependant il ne faut pas oublier de paramétrer : Attribut d'encadrement/Appliquer à tous ...
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Je parle des Insertions de :
1) Numéro de page
2) Nombre de pages
qui se trouvent dans le menu Texte ►Insertions.
Donc créez un bloc texte, puis, dedans :
• tapez <
• tapez le mot Page
• allez chercher l'insert Numéro de page (menu Texte ► Insertions ► Numéro de page)
• tapez /
• allez chercher l'insert Nombre de pages (menu Texte ► Insertions ► Nombre de pages)
• tapez >
Au besoin, ajoutez des espaces entre les éléments qui seraient trop rapprochés.
Michel
-
Michelp bonjour et merci pour votre patience ... j'ai un peu le cervolent :-) pour un expert comme vous.
Ce que j'ai fait:
1- Partition par défaut 13 pages
2- ouverture d'un champs Texte
2 - j'ai saisi: < Page (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Numéro de page (espace) / (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Nombre de pages (espace) >
ce qui donne: < Page 1 / 13 > Si cette saisie est correcte ? que faut -il faire ensuite ?
La manœuvre qui me manquait pour comprendre je pense est qu'il fallait pour que ce soit opérationnel aller dans Attributs de cadre > Série de pages de 1 à ... pour l'appliquer à tout le document ... est-ce juste ? :-) si tel est le cas je ne vois que l'intérêt d'être informé en permanence du nombre total de pages dans la partition ! dans ce cas il n'est pas nécessaire d'insérer des n° de pages qui feraient doublons en quelque sorte !... mais je maintien que ça m’intéresse car c'est toujours bon de savoir ne serait-ce que pour une demande particulière...
copie écran de la ligne de commande.
Merci encore ...on va y arriver :-) :-)
Ce que j'ai fait:
1- Partition par défaut 13 pages
2- ouverture d'un champs Texte
2 - j'ai saisi: < Page (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Numéro de page (espace) / (espace) dans Insertion j'ai sélectionné Nombre de pages (espace) >
ce qui donne: < Page 1 / 13 > Si cette saisie est correcte ? que faut -il faire ensuite ?
La manœuvre qui me manquait pour comprendre je pense est qu'il fallait pour que ce soit opérationnel aller dans Attributs de cadre > Série de pages de 1 à ... pour l'appliquer à tout le document ... est-ce juste ? :-) si tel est le cas je ne vois que l'intérêt d'être informé en permanence du nombre total de pages dans la partition ! dans ce cas il n'est pas nécessaire d'insérer des n° de pages qui feraient doublons en quelque sorte !... mais je maintien que ça m’intéresse car c'est toujours bon de savoir ne serait-ce que pour une demande particulière...
copie écran de la ligne de commande.
Merci encore ...on va y arriver :-) :-)
-
- Modérateur
Correct; comme j'y ai fait allusion, il faut définir la plage de pages dans les Attributs du cadre. "Toutes les pages" sera généralement l'option à choisir.Bébé a écrit : ↑17 janvier 2018 à 06:41...pour que ce soit opérationnel aller dans Attributs de cadre > Série de pages de 1 à ... pour l'appliquer à tout le document ... est-ce juste ? :-) si tel est le cas je ne vois que l'intérêt d'être informé en permanence du nombre total de pages dans la partition ! dans ce cas il n'est pas nécessaire d'insérer des n° de pages qui feraient doublons en quelque sorte !
Vous avez en main tous les éléments de réponse.
L'intérêt d'ajouter "/ nombre de pages" est, pour le musicien ou le bibliothécaire, de s'assurer que toutes les pages de la partition sont présentes, jusqu'à la dernière.
La chose m'a déjà été demandée.
Michel
-
Grand merci Michelp grâce à vous je progresse ...
Bonne soirée et à bientôt probablement...
Bonne soirée et à bientôt probablement...