Notes en quart de ton (sans armure) Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H

Notes en quart de ton (sans armure)

Message par aurefer »

Bonjour,

Je souhaite écrire des notes en quart de ton (dièses, bémols et bécarres avec flèche). Mais je ne souhaite pas utiliser de tonalité non-standard car il n'y a pas d'armure dans ce morceau. J'ai bien cherché dans le forum et dans l'aide en ligne de Finale en anglais, mais je ne trouve rien. Ou alors créer une tonalité (masquée) avec toutes les micro-altérations? Mais comment changer les altérations de note en Speedy?
J'espère (et suis sûr) que quelqu'un a une solution à mon problème!

Merci!
Modifié en dernier par aurefer le 17 septembre 2011 à 19:38, modifié 1 fois.
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Re: Notes en quart de ton (sans armure)

Message par Ouhla »

Bonjour Aurefer

Je n'ai aucune expérience en la matière (!); je te propose toutefois un début de solution graphique
je n'ai en effet pas de solution audio immédiate, hormis l'édition au pas à pas de chacune des notes via l'Outil Midi

L'idée consiste à tout de même utiliser le principe de tonalité non-standart au format linéaire (je ne sais pas utiliser la programmation en tonalité Non-Linéaire)
D'y configurer quelque chose comme cela, en utilisant la Police Maestro Percussion par exemple, depuis Tonalité Non-Standard / Attributs / Liste des symboles :
Tonalité Quart de Tons Correspondance Maestro Percussion.png
Tonalité Quart de Tons Correspondance Maestro Percussion.png (21.59 Kio) Vu 1578 fois
S'il faut encore insérer des "bécarres-moins" ou "bécarres-plus", on étend le champ de la liste de symboles en assignant à ces éventuels bécarres le caractère correspondant
Haldom a rédigé ici une façon de procéder

A partir de là, on utilise tant l'Outil Entrée Simple que l'Entrée Speedy, les "quart de tons graphiques" étant gérés depuis le pavé numérique ( Touches + et - )
Quart de tons Portée.png
Quart de tons Portée.png (170.75 Kio) Vu 1580 fois
Le défaut de cette méthode est qu'elle ne restitue pas à l'instant de l'édition, les hauteurs audio exactes ( mais je ne sais pas réaliser çà ! )
Alexandre
aurefer
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Message par aurefer »

Merci! Je vais essayer cette piste! En tout cas, tes exemples sont probants. Pas de problème pour l'audio, je ne l'utilise jamais (sauf pour vérifier les fautes de frappe, mais je tâcherai d'être plus vigilant avec mes yeux!). Je marque comme résolu dès que j'ai essayé, promis!
aurefer

Message par aurefer »

Ça fonctionne parfaitement, cette histoire! Hop, résolu! Merci Ouhla!
Verrouillé