Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?
-
- Version(s) de Finale : 2014 anglais
- OS, RAM : PC Windows 10
- Homme/Femme : H
Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?
Bonjour,
Je cherche à placer des lettres dans ma partition qui servent de repères de mesures. Pour cela, je duplique l'indication "Rit.", je créé mes lettres et je les place sur le conducteur.
Le gros problème est qu'une fois les parties séparées réalisées, elles disparaissent dans les mesures à compter. Savez-vous comment forcer Finale à créer une nouvelle mesure à compter à partir de ces lettres de repères ? Il le fait très bien lors des changement d'indication de mesure. Si par exemple il y a 1 mesure de 10 mesures à compter et qu'à la cinquième il y a la lettre D, il faudrait qu'il crée une mesure à compter de 4 mesures et une autre, à la lettre D, de 6 mesures. Comme ça, tous les musiciens auront le même repère!
Merci beaucoup pour votre aide,
Je cherche à placer des lettres dans ma partition qui servent de repères de mesures. Pour cela, je duplique l'indication "Rit.", je créé mes lettres et je les place sur le conducteur.
Le gros problème est qu'une fois les parties séparées réalisées, elles disparaissent dans les mesures à compter. Savez-vous comment forcer Finale à créer une nouvelle mesure à compter à partir de ces lettres de repères ? Il le fait très bien lors des changement d'indication de mesure. Si par exemple il y a 1 mesure de 10 mesures à compter et qu'à la cinquième il y a la lettre D, il faudrait qu'il crée une mesure à compter de 4 mesures et une autre, à la lettre D, de 6 mesures. Comme ça, tous les musiciens auront le même repère!
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?
Bonjour,
Si je comprends bien la question, une solution simple serait de mettre une double barre, qui scinde les mesures à compter.
Ou dans l'outil mesure, double cliquer sur la mesure avant la "rupture" et cocher la case "Break Multimeasure Rests".
P.S. : Il est conseillé d'attacher les expressions à la première mesure des mesures à compter pour les garder visibles.
P.S. 2 : il y a une catégorie d'expressions spéciale pour les repères, "Rehearsal Marks", dans laquelle on peut même obtenir des séquences automatiques et intelligentes A, B, C, etc...
Si je comprends bien la question, une solution simple serait de mettre une double barre, qui scinde les mesures à compter.
Ou dans l'outil mesure, double cliquer sur la mesure avant la "rupture" et cocher la case "Break Multimeasure Rests".
P.S. : Il est conseillé d'attacher les expressions à la première mesure des mesures à compter pour les garder visibles.
P.S. 2 : il y a une catégorie d'expressions spéciale pour les repères, "Rehearsal Marks", dans laquelle on peut même obtenir des séquences automatiques et intelligentes A, B, C, etc...
Michel
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: Comment mettres des repères de mesures qui restent lisibles dans les mesures à compter ?
Dans la boite Expression Sélection, il y a plusieurs catégories. Les catégories Tempo Altérations et Rehearsal Marks ont Break Multimeasure Rests coché (cliquer Edit Categories) :
Mais dans la catégorie Tempo Alteration, ce n'est pas coché par défaut (personnellement, je le coche)...
Donc il vous suffi de le cocher, ou d'utiliser comme le mentionne michelp la catégorie adéquate !
Donc il vous suffi de le cocher, ou d'utiliser comme le mentionne michelp la catégorie adéquate !
-
J'ai ai essayé ce que vous proposez : je me suis servi de la catégorie "Rehearsal mark", j'ai croché la case "break multimeasure rest" sur la mesure où il y a le marqueur et sur la mesure précédente, j'ai ajouté une double barre dans la mesure précédente... rien à faire : le marqueur n’apparaît pas quand j'extrait les parties séparées (sauf s'il y a un changement d'indication de mesure).
Pour l'instant ma seule issue est de faire cela non pas sur le conductor's score mais sur les partie séparées (ça "déplie" les mesures voulue, fait apparaître le marqueur et je dois les "replier" manuellement). C'est quelque peu fastidieux...
J'ai ai essayé ce que vous proposez : je me suis servi de la catégorie "Rehearsal mark", j'ai croché la case "break multimeasure rest" sur la mesure où il y a le marqueur et sur la mesure précédente, j'ai ajouté une double barre dans la mesure précédente... rien à faire : le marqueur n’apparaît pas quand j'extrait les parties séparées (sauf s'il y a un changement d'indication de mesure).
Pour l'instant ma seule issue est de faire cela non pas sur le conductor's score mais sur les partie séparées (ça "déplie" les mesures voulue, fait apparaître le marqueur et je dois les "replier" manuellement). C'est quelque peu fastidieux...
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Il y a quelque chose qui doit être mal mis en oeuvre dans votre manière de fonctionner.
En principe, par défaut, les Reharsal Marks apparaissent sur les parties, sauf si vous avez appliqué une Score List excluant les parties (voir Edit Categories ► Score List, colonne Parts (Top Staff doit être coché).
En principe, par défaut, les Reharsal Marks apparaissent sur les parties, sauf si vous avez appliqué une Score List excluant les parties (voir Edit Categories ► Score List, colonne Parts (Top Staff doit être coché).
Un fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une COPIE de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ? (Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.) |
Michel
-
Oui, bien sûr : voici le début en fichier joint, jusqu'au marqueur C (le marqueur B ne pose pas problème car il suit un changement de mesure).
A priori, non, je n'ai pas appliqué une Score list en excluant les parties, ou alors involontairement! J'ai vérifié que les cases voulues étaient bien cochées...
Dites-moi!
Merci encore,
A priori, non, je n'ai pas appliqué une Score list en excluant les parties, ou alors involontairement! J'ai vérifié que les cases voulues étaient bien cochées...
Dites-moi!
Merci encore,
- Fichiers joints
-
- Grave of the Fireflies.musx
- (271.72 Kio) Téléchargé 12 fois
-
- Modérateur
Je vois au format de votre fichier que vous n'êtes plus sous Finale 2010.
Je vais jeter un oeil.
Je vais jeter un oeil.
Veuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur. et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! |
Michel
-
- Modérateur
Votre Score List des parties est déjà beaucoup trop remplie. Voyez ce que j'y mettrais (avec éventuellement davantage d'occurrences dans le score) :
P.S. Quelle lettre ne s'affiche pas et dans quelles parties ? Je ne saisis pas bien le problème.
P.S. Quelle lettre ne s'affiche pas et dans quelles parties ? Je ne saisis pas bien le problème.
Michel
-
Ah, oui, j'avais oublié que suite à vos messages, j'ai essayé de cocher toutes les portées. Par défaut, le Score list était comme vous le proposez.
Le problème avec la lettre C, c'est qu'elle n’apparaît pas dans les parties séparées où il y a des mesures à compter. J'ai en effet demander de créer des mesures à compter dans toutes les parties séparées et c'est cela mon problème. (ça marche bien dans le conducteur car je n'ai pas créé de mesures à compter).
Le problème avec la lettre C, c'est qu'elle n’apparaît pas dans les parties séparées où il y a des mesures à compter. J'ai en effet demander de créer des mesures à compter dans toutes les parties séparées et c'est cela mon problème. (ça marche bien dans le conducteur car je n'ai pas créé de mesures à compter).
-
- Modérateur
Je vois C dans TOUTES les parties, mais il y a un problème de MultiMeasure Rests :
Cela empêchait un MMR dès la première mesure de C (résultat : 1 pause et 7 mesures en MMR).
Dans les parties, vous pouvez maintenant sélectionner les 8 mesures de C et appliquer "Create Multimeasure rest". Vous aurez un MMR de 8 mesures.
A l'avenir, si vous mettez une double barre, cela suffira pour rompre le MMR. Sans double barre, cochez la case dans la mesure précédente.
Quelle version de Finale ?
La première mesure de C a la case "Break Multimeasure rest" cochée. Décochez-la. Si vous voulez rompre le MMR (même sans double barre de mesure), c'est la mesure d'avant qu'il fallait sélectionner.
Cela empêchait un MMR dès la première mesure de C (résultat : 1 pause et 7 mesures en MMR).
Dans les parties, vous pouvez maintenant sélectionner les 8 mesures de C et appliquer "Create Multimeasure rest". Vous aurez un MMR de 8 mesures.
A l'avenir, si vous mettez une double barre, cela suffira pour rompre le MMR. Sans double barre, cochez la case dans la mesure précédente.
Quelle version de Finale ?
Veuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur. et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! |
Michel