Problème transposition avec copier/coller (cor) Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H

Re: Comment créer une portée de cor sans armure ?

Message par jmacke »

Je suis un peu têtu et la méthode d'Haldom ne me convient pas.
Imaginons que le conducteur que vous avez réalisé parte chez un éditeur qui met notre chef-d'oeuvre au catalogue.
Imaginons maintenant que dans 5 ans, un autre éditeur, ou un orchestre nous demande de transposer l'ensemble de l'oeuvre (pour une raison quelconque), est-ce qu'on se rappellera 5 ans après (même 6 mois après) qu'on a fait une tonalité indépendante pour le cor.

Je suis têtu mais pas obstiné : je me suis aperçu que j'avais omis la dernière étape dans mes explications.
J'utilise donc la même technique qu'Haldom (transposition chromatique) en spécifiant bien que mon instrument transpositeur est en Fa.
Les altérations se placent effectivement à la clé (toutes mes excuses !) mais dans la même fenêtre des attributs de portée il suffit de décocher "armures" dans les éléments à afficher.
La transposition se fait donc bien dans la partition et mon armure a disparu.
Et quand je transpose tout le morceau le cor suit la transposition.
Comme vous le dites par ailleurs (c'est un peu compliqué de voir la même discussion dans deux messages différents), j'applique ensuite le plug-in "options d'altérations de précaution" dans "Notes, ligatures, silence". Ce plug-in est très performant, ce qui ne m'empêche pas de tout revoir visuellement avant d'envoyer chez l'éditeur.
Est-ce que ça vous convient et si oui quelqu'un pourrait-il mettre de l'ordre dans ce message développé dans plusieurs endroits ?
Bonne journée.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Je vais faire une synthèse de tout ça.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Joël,

Avec ces précisions, tout s'éclaire !
Il y a donc au total rien moins que 3 méthodes ! L'embarras du choix pour solutionner un problème, encore une caractéristique de Finale !
Michel
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Re: Problème transposition avec copier/coller (cor)

Message par aurefer »

Merci à tous pour ces réflexions et pour cette nouvelle documentation! Je dois dire que j'étais loin de m'imaginer que ce problème soulèverait tant de débat.
Bon je vais tenter l'approche d'Haldom, en espérant que cela ne change pas tout dans ma partie de cor, vu que je suis en plein milieu de mon arrangement.
Il est génial ce nouveau forum! Et beaucoup mieux fait!
Je vous tiens au courant du résultat.
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

METHODE 3

Rien ne change par rapport à la précédente jusqu'à l'étape consistant à masquer la tonalité.
Ici, nous allons tout simplement décocher "tonalité" dans les éléments à afficher.
On passe donc de ceci :
Image
à ceci :
Image

Mais ce n'est pas tout : on aura remarqué que de ce fait, il manque des altérations (pour finale, l'armure est seulement masquée, elle reste effective.)
Pour les cas très simple, on peut se contenter de "forcer" les altérations au cas par cas, mais il sera souvent plus sage d'appliquer le plug-in "altérations accidentelles" (menu plug-in > notes, ligatures, silences).
Il se présente ainsi :

Image

Le plus simple est de cocher toutes les options.
Sélectionner toute la partie de cor, et appliquer le plug.
On obtient donc ceci :

Image

Et il ne reste plus qu'à enlever les bécarres, ce que je fais avec l'outil speedy, les flèches pour bouger le curseur, et la touche "étoile" (*).

Image

(Attention cependant à ne pas enlever de bécarres réellement utiles !!)
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Je crois qu'on est parvenu à un résultat acceptable.
Sur PC la fenêtre n'est pas tout à fait identique. Il suffit de cocher "altérations diatoniques" pour que toutes les altérations apparaissent.
Il reste cependant un petit souci au moins sur PC.
Quand on a mis les coches dans le plug-in, les altérations se mettent effectivement. Chouette ! A part que si on "décoche", la manœuvre en marche arrière ne se fait pas.
Et sur Mac ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

C'est pareil.
Verrouillé