Ouhla a écrit : ↑24 juin 2019 à 09:06Je comprends donc que pour l'instant FINALE et StreamDesk ne peuvent communiquer que par le biais d'une interface générant des raccourcis claviers, telle que Keyboard Maestro.
Bonjour Alexandre,
Exact, sur Mac, Keyboard Maestro semble être la meilleure solution (ou les raccourcis clavier ajoutés dans les Préférences système du Mac, pas toujours fiables), ou Autohotkey sur PC.
Ouhla a écrit : ↑24 juin 2019 à 09:06J'avoue ne pas bien saisir l'instant ou Robert PUFF évoque Lemur comme passerelle supplémentaire (et nécessaire ?)
Aurais tu qqs connaissances à partager à propos de Lemur ?
Malgré que je lui ai demandé des explications, cela reste un peu vague. Lemur n'est pas indispensable, c'est une méthode supplémentaire, qui utilise des instructions midi. Apparemment, ce que j'ai compris, c'est que Lemur (sur tablette) peut envoyer des instructions midi (sans mobiliser le clavier midi) à Keyboard Maestro. Comme Keyboard Maestro est capable d' interpréter une instructions midi comme déclencheur d'un macro, celui-ci s'exécute. Mais ce que n'ai pas bien compris, c'est si tout devrait être finalement piloté sur le Stream Deck. Pas clair...
Lemur est expliqué sur un site web, mais cela n'a pas l'air simple...
Ouhla a écrit : ↑24 juin 2019 à 09:06Je crois comprendre que Elgato, développeur du StreamDesk, travaillerait sur la réalisation d'une communication directe entre Finale et StreamDesk ?
...déjà possible pour Dorico et Sibélius
Je n'ai vu cela nulle part, et cela se comprend, comme de nombreux raccourcis clavier manquent dans Finale (commandes de menus, fenêtres,...), il faudrait d'abord les créer...
Philip Rothmann (qui a un blog très utile) a fabriqué des configurations pour Sibelius et Dorico (payantes je crois), mais il a clairement dit qu'actuellement, ce n'est pas envisageable pour Finale, suite à l'absence de nombreux raccourcis clavier.
Sur Finale, on en est donc actuellement réduit à créer des macros dans Keyboard Maestro (Mac) pour Finale, leur associer un raccourci clavier et créer une configuration personnelle dans l'application qui programme StreamDeck. On peut y classer les boutons, leur affecter un image. Du boulot... mais avec le clavier à 32 touches (x ???), et de belles icônes rétro-éclairées, ce serait assez performant pour une utilisation professionnelle.
Ouhla a écrit : ↑24 juin 2019 à 09:06
Remarque toute personnelle :
Ces éléments sont cruciaux pour l'avenir de MakeMusic ; Finale joue là, au travers de développeurs extérieurs, sa longévité, sa crédibilité, un gage de compétitivité face à Sibelius et Dorico
Juste. Si au moins Finale créait de nombreux raccourcis clavier manquants ou nous permettait d'en programmer dans l'application, on gagnerait une étape.
Dans le premier cas, Rothmann pourrait même créer une configuration pour Finale....