Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Barres pointillées
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
- OS, RAM : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
- Homme/Femme : H
Barres pointillées
Bonsoir
J'ai inséré des barres de mesure en pointillés avec l'outil Ligne pointillée (copie écran ci-dessous), connaissez-vous un autre moyen pour arriver au même résultat?... j'ai cherché du côté de l'outil Attributs de mesure mais je n'ai pas trouvé!!!
peut-être que quelqu’un connait un moyen plus rapide car si la partition est longue insérer la ligne pointillée une à une ça risque d'être fastidieux? ... merci
bonne soirée
J'ai inséré des barres de mesure en pointillés avec l'outil Ligne pointillée (copie écran ci-dessous), connaissez-vous un autre moyen pour arriver au même résultat?... j'ai cherché du côté de l'outil Attributs de mesure mais je n'ai pas trouvé!!!
peut-être que quelqu’un connait un moyen plus rapide car si la partition est longue insérer la ligne pointillée une à une ça risque d'être fastidieux? ... merci
bonne soirée
- Fichiers joints
-
- Barre pointillés.png (107.3 Kio) Vu 3168 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Barre pointillés
La question avait été posée au mauvais endroit (elle a donc été déplacée dans la partie "problèmes graphiques" du forum); je vais essayer d'y répondre.
Créez un nouveau groupe de portées, qui inclut les portées à relier en pointillés.
Pas de "brackets/accolades", juste les réglages que voici :
Créez un nouveau groupe de portées, qui inclut les portées à relier en pointillés.
Pas de "brackets/accolades", juste les réglages que voici :
(afficher des lignes entre les portées, cocher les lignes de groupe alternatives et sélectionner le type de ligne : pointillée).
Michel
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
A la réflexion, c'est un peu plus compliqué, car les pointillés affectent aussi à première vue la première portée elle-même (peut-être y-a-t-il une solution), mais le truc suivant fonctionne :
• Créez 3 portées
1 sera une portée utilitaire
2 et 3 pour le piano
• Avec elles, formez 2 groupes de portées (sélectionnez chaque fois pour TOUTES les mesures dans Finale 2011 !) :
1) piano (2 & 3)
2) toutes (de 1 à 3)
Pour ce deuxième groupe, appliquez les paramètres de mon message précédent, avec la ligne pointillée.
• Créez une quatrième portée, au dessus des trois autres (sélectionnez la poignée de la 1ère portée afin que la nouvelle se place au-dessus).
Cette portée (4) accueillera l'instrument solo.
La ligne pointillée n'apparaîtra qu'entre les deux premières portées du conducteur.
NB : Si votre portée soliste existait déjà, vous pouvez insérer la portée "utilitaire" au dessus du piano et créer les 2 groupes décrits plus hauts; cela devrait revenir au même.
• Créez 3 portées
1 sera une portée utilitaire
2 et 3 pour le piano
• Avec elles, formez 2 groupes de portées (sélectionnez chaque fois pour TOUTES les mesures dans Finale 2011 !) :
1) piano (2 & 3)
2) toutes (de 1 à 3)
Pour ce deuxième groupe, appliquez les paramètres de mon message précédent, avec la ligne pointillée.
• Créez une quatrième portée, au dessus des trois autres (sélectionnez la poignée de la 1ère portée afin que la nouvelle se place au-dessus).
Cette portée (4) accueillera l'instrument solo.
• Quand tout est terminé, glissez la portée "utilitaire" (1) vide sur la portée du soliste (4) afin qu'elles se superposent parfaitement et n'en forment qu'une.
La ligne pointillée n'apparaîtra qu'entre les deux premières portées du conducteur.
NB : Si votre portée soliste existait déjà, vous pouvez insérer la portée "utilitaire" au dessus du piano et créer les 2 groupes décrits plus hauts; cela devrait revenir au même.
Michel
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
- OS, RAM : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Bonjour michelp!
Tout d'abord mille excuses pour ne pas avoir respecté la catégorie de ma question d'hier... quelque fois étant dans le feu de l'action les choses s'emballent!
Et ensuite même si la manoeuvre est un peu tordue elle fonctionne très bien...merci et félicitations pour cette trouvaille.
à bientôt
Tout d'abord mille excuses pour ne pas avoir respecté la catégorie de ma question d'hier... quelque fois étant dans le feu de l'action les choses s'emballent!
Et ensuite même si la manoeuvre est un peu tordue elle fonctionne très bien...merci et félicitations pour cette trouvaille.
à bientôt
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Je pensais pouvoir donner une solution simple :
Créer un groupe d'une seule portée, et lui appliquer une barre de mesure personnalisée en cochant la case "barre de mesure alternative" (il faut bien entendu créer une barre mesure avec en plus des pointillés au dessus ou en dessous).
Stupeur : ça ne fonctionne pas avec finale 2011 !!
Alors qu'avec Finale 2009, ça marche sans problème !
Ce qui ne marche plus (sauf erreur de ma part !), c'est que lorsqu'un groupe ne comporte qu'une seule portée, finale refuse de lui attribuer une barre de mesure spécifique, (avec la case adéquate cochée dans les attributs de groupe, bien sûr !)
J'avoue que je suis très contrarié par cette nouveauté qui ressemble fort à un bug. J'espère avoir négligé quelque chose (nouvelle fonction pas encore découverte ??), c'est encore tout chaud ! Je continue à regarder...
et j'attends le résultat de vos tests !!!
Créer un groupe d'une seule portée, et lui appliquer une barre de mesure personnalisée en cochant la case "barre de mesure alternative" (il faut bien entendu créer une barre mesure avec en plus des pointillés au dessus ou en dessous).
Stupeur : ça ne fonctionne pas avec finale 2011 !!
Alors qu'avec Finale 2009, ça marche sans problème !
Ce qui ne marche plus (sauf erreur de ma part !), c'est que lorsqu'un groupe ne comporte qu'une seule portée, finale refuse de lui attribuer une barre de mesure spécifique, (avec la case adéquate cochée dans les attributs de groupe, bien sûr !)
J'avoue que je suis très contrarié par cette nouveauté qui ressemble fort à un bug. J'espère avoir négligé quelque chose (nouvelle fonction pas encore découverte ??), c'est encore tout chaud ! Je continue à regarder...
et j'attends le résultat de vos tests !!!
-
- Modérateur
Bonjour Haldom,
J'avais fait le même raisonnement, en espérant que la case "barre de mesure alternative" pourrait aider.
Hélas (généralement 3 x), j'ai fait la même constatation dans Finale 2011 (sans avoir comparé avec Finale 2009)...
Je ne sais pas si on peut parler de bug, mais cela y ressemble !
D'où ma méthode plus alambiquée.
Heureusement que Finale permet souvent de régler un problème de plusieurs manières !
J'avais fait le même raisonnement, en espérant que la case "barre de mesure alternative" pourrait aider.
Hélas (généralement 3 x), j'ai fait la même constatation dans Finale 2011 (sans avoir comparé avec Finale 2009)...
Je ne sais pas si on peut parler de bug, mais cela y ressemble !
D'où ma méthode plus alambiquée.
Heureusement que Finale permet souvent de régler un problème de plusieurs manières !
Michel
-
- Modérateur
Bonsoir Michel.
Pour fouiller un peu la question :
Faire ce truc avec finale 2009 a été très rapide (au moyen donc de groupes de portées d'une seule portée).
Qu'en serait-il avec finale 2011 ??
Le document .mus est en pièce jointe.
Qu'est-ce que cela donne en l'ouvrant avec différentes versions de Finale ?
Si ça ne marche décidément pas avec 2011, on pourra parler d'un bug, hélas (3 x !)
Pour fouiller un peu la question :
Faire ce truc avec finale 2009 a été très rapide (au moyen donc de groupes de portées d'une seule portée).
Qu'en serait-il avec finale 2011 ??
Le document .mus est en pièce jointe.
Qu'est-ce que cela donne en l'ouvrant avec différentes versions de Finale ?
Si ça ne marche décidément pas avec 2011, on pourra parler d'un bug, hélas (3 x !)
- Fichiers joints
-
- testbarres.mus
- (48.52 Kio) Téléchargé 151 fois
-
- Modérateur
En l'ouvrant avec Finale 2010, je retrouve tout, mais en l'ouvrant avec 2011, tout est perdu !!!
(2010 Mac Anglais)
(2011 Mac Anglais)
(2010 Mac Anglais)
(2011 Mac Anglais)
Michel
-
- Modérateur
Enfer et damnation !!!