Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
espacement des portées Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 27 Français
- OS, RAM : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
- Homme/Femme : H
espacement des portées
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver ni dans les Facs ni dans d'autres sujets similaires.
Es ce qu'il existe un moyen pour remettre un espacement identique entre les portées? En mode Conducteur on dirait que chaque page a ses propres réglages et je n'arrive pas du tout à harmoniser le tout, à part manuellement monter et descendre chaque portée (ce qui reste tout de même très approximatif). De plus j'ai 30 pages et 26 instruments alors ça va être long.
Ci joint capture d'écran de deux pages qui se suivent pour vous montrer les différences des groupes d'instruments.
Merci d'avance P.S. Je travaille sur un document réalisé avec Sibelius, importé via musicXml (du coup il y a pas mal de données un peu bizarres).
Je n'arrive pas à trouver ni dans les Facs ni dans d'autres sujets similaires.
Es ce qu'il existe un moyen pour remettre un espacement identique entre les portées? En mode Conducteur on dirait que chaque page a ses propres réglages et je n'arrive pas du tout à harmoniser le tout, à part manuellement monter et descendre chaque portée (ce qui reste tout de même très approximatif). De plus j'ai 30 pages et 26 instruments alors ça va être long.
Ci joint capture d'écran de deux pages qui se suivent pour vous montrer les différences des groupes d'instruments.
Merci d'avance P.S. Je travaille sur un document réalisé avec Sibelius, importé via musicXml (du coup il y a pas mal de données un peu bizarres).
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: espacement des portées
Bonjour,
Cette FAQ : Comment déplacer les portées verticalement et modifier l'espace entre les portées ? devrait pouvoir vous aider.
Cette FAQ : Comment déplacer les portées verticalement et modifier l'espace entre les portées ? devrait pouvoir vous aider.
Michel
-
Helas non,
J'avais lu cette Faq et essayé plusieurs manipulations mais ni en mode page ni mode défilement ces commandes n'ont un effet sur la totalité du document.
Le mieux que j'arrive à faire c'est en mode page - l'outil portée - position relative des portées. L’inconvénient étant qu'il faut le faire portée par portée (impossible de sélectionner plusieurs portées) ainsi que page par page (système par système plutôt mais je n'ai qu'un système par page).
J'avais discrètement espéré qu'il y avait une possibilité plus rapide
J'avais lu cette Faq et essayé plusieurs manipulations mais ni en mode page ni mode défilement ces commandes n'ont un effet sur la totalité du document.
Le mieux que j'arrive à faire c'est en mode page - l'outil portée - position relative des portées. L’inconvénient étant qu'il faut le faire portée par portée (impossible de sélectionner plusieurs portées) ainsi que page par page (système par système plutôt mais je n'ai qu'un système par page).
J'avais discrètement espéré qu'il y avait une possibilité plus rapide
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Il est possible de repositionner les portées verticalement dans tout le morceau, à condition de sélectionner la portée dans le morceau entier.
Extrait de la FAQ :
1) Dans tout le morceau :
Un simple clic dans la marge de gauche de la portée
ou un double clic sur la poignée située au-dessus de la portée...
... sélectionne la (ou les) portée(s) dans la partition entière.
Utilisez ensuite les touches haut/bas du clavier.
Extrait de la FAQ :
1) Dans tout le morceau :
Un simple clic dans la marge de gauche de la portée
ou un double clic sur la poignée située au-dessus de la portée...
... sélectionne la (ou les) portée(s) dans la partition entière.
Utilisez ensuite les touches haut/bas du clavier.
Michel
-
Oui, sélectionner la (ou les) portée(s) pour l'ensemble du document n'est pas un souci. C'est juste que la commande n'a pas effet sur tout le document.
J'ai même essayé de mettre toutes les mesures sur la même page (1 seul système), de calibrer l'espacement des portées et ensuite de remettre 4 mesures par système. Résultat, un document avec 26 pages et des portées à espacement aléatoire selon les page...
J'ai même essayé de mettre toutes les mesures sur la même page (1 seul système), de calibrer l'espacement des portées et ensuite de remettre 4 mesures par système. Résultat, un document avec 26 pages et des portées à espacement aléatoire selon les page...
-
aussi, en utilisant les touches haut/bas en ayant sélectionnée une portée sur l'ensemble du document, effectivement la portée monte et descends sur l'ensemble. Sauf qu'a certaines pages l'espacement des portées était de 1, à d'autres à 0,64 et encore d'autres à 0,82 (liste non exhaustive). Inutile de vous dire que sur certaines pages des portées finissent par se superposer.
Comment redéfinir le tout ? En mettant tout sur une page, et redéfinir une page maître ou quelque chose du genre ?
Bien évidemment je peux prendre mon mal en patience et le faire à la main, page par page, portée par portée...
Comment redéfinir le tout ? En mettant tout sur une page, et redéfinir une page maître ou quelque chose du genre ?
Bien évidemment je peux prendre mon mal en patience et le faire à la main, page par page, portée par portée...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
Voilà la méthode que j'utilise depuis des années (bien entendu il en existe d'autres).
Voilà la méthode que j'utilise depuis des années (bien entendu il en existe d'autres).
- En mode défilement, régler l'espacement des portées (je choisis le meilleur positionnement global)
- En mode page, sélectionnez le MENU Staff ► Respace Staves
- Dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionner "Set to Scroll View spacing" (et "Keep current position")
Chris
-
J'ai bien compris que c'est dans cette boite qu'il faut mettre les indications mais rien n'y fait.
(cela dit j'arrive pas à trouver l'équivalent de "set to scroll view spacing")
(cela dit j'arrive pas à trouver l'équivalent de "set to scroll view spacing")
- Fichiers joints
-
- Espacer les portees.JPG (29.7 Kio) Vu 878 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
La traduction de "set to scroll view spacing" est "Espacement automatique" et c'est une traduction qui induit en erreur.
Celle de "Keep current position" est "Conserver position courante" (celle-là est correcte).
Celle de "Keep current position" est "Conserver position courante" (celle-là est correcte).
Chris
-
merci pour votre aide mais j'ai peur que dans l'import du MusicXml certaines données ont été faussé et il n'y a rien à faire.
La seule solution que j'ai trouvé: ctrl-a, ctrl-c, refaire un score vide puis ctrl-v
La seule solution que j'ai trouvé: ctrl-a, ctrl-c, refaire un score vide puis ctrl-v