Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : premiers échos sur la compatibilité entre Finale 27 et la beta de MacOs 26 (Tahoe) ••• Actualité : NotePerformer 5.0.1 suspend le support des VST tiers ! ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0e ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : premiers échos sur la compatibilité entre Finale 27 et la beta de MacOs 26 (Tahoe) ••• Actualité : NotePerformer 5.0.1 suspend le support des VST tiers ! ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0e ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Enregistrement Audio via une interface

Verrouillé
derac
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H

Enregistrement Audio via une interface

Message par derac »

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut dans finale utiliser un dispositif
audio pour l'enregistrement ?

Je branche l'appareil Scarlett Solo Troisième génération de Focusrite.

J'exécute Finale 2014 et on détecte bien l'appareil, je le vois
bien dans les options audio (J'ai branché une guitare électrique)
et je vois que le son, le signal passe bien et j'entend très bien
dans le casque d'écouteur.

Par contre si je clique sur une partition vierge pour enregistrer,
ça ne démarre pas et je reçois ce message :
Human Playback Warning
To hear the performance data recorded in HyperScribe, or to hear
your Midi and Tempo Tool changes, select "Incorporate" for user
MIDI Data in HP Preferences (Playback Controls).
You can alternately set the Human Playback style to "None".

J'essaie d'aller changer quelque chose dans les préférences mais
je retourne pour vérifier et ça ne fonctionne pas.

Dans Finale est-ce que l'on doit seulement utiliser une interface MIDI pour
l'enregistrement ou on peut également utiliser une interface Audio ?

D'après moi, l'interface Audio est seulement bonne pour l'accompagnement,
comme par exemple jouer en même temps qu'une partition.
Je l'ai essayé et je peux jouer en même temps.

Si on peut utiliser une interface Audio, peut-on m'expliquer comment y parvenir.

Merci.
Modifié en dernier par derac le 18 juin 2020 à 23:49, modifié 1 fois.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Enregistrement Audio via une interface

Message par michelp »

Bonjour,

Oui, on peut utiliser une interface audio, que vous raccordez à votre PC.
Veillez à ce qu'il soit allumé, puis dans Finale, dans le menu Midi/Audio ► Device Setup ► Audio Setup, sélectionnez votre interface en Output (sortie).
En plus, dans le même menu Midi/Audio, vous choisirez Play Finale through Midi ou Play Finale through VST (ce dernier choix pour utiliser les banques de sons Garritan ou autres).
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Michel
derac

Message par derac »

michelp a écrit : 18 juin 2020 à 23:22 Bonjour,

Oui, on peut utiliser une interface audio, que vous raccordez à votre PC.
Veillez à ce qu'il soit allumé, puis dans Finale, dans le menu Midi/Audio ► Device Setup ► Audio Setup, sélectionnez votre interface en Output (sortie).
En plus, dans le même menu Midi/Audio, vous choisirez Play Finale through Midi ou Play Finale through VST (ce dernier choix pour utiliser les banques de sons Garritan ou autres).
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Merci pour la réponse.

Je dois avoir fais quelque chose de pas bon, maintenant quand je vais dans le menu
Midi/Audio et je choisi device setup, à Audio Driver j'ai trois choix :
MME, DirectSound et ASIO et si je clique sur "ASIO Control Panel" il y a deux choses :
Realtek High Definition Audio et mon appareil Scarlett Solo USB et ce dernier n'est plus
en fonction, il y a un X Rouge à la gauche de ce dernier.

De plus si je pointe la souris sur celui-ci, ça indique Vendor Microsoft (USB Audio2)
Status : Unavailable!
->In use by another application?
->'MS GS Wavetable Synth' enabled?

Et plus bas à la source output il y a seulement ASIO4ALL v2 de disponible.

De plus, si je débranche l'appareil et le rebranche ça ne règle pas le problème
et même après un redémarrage.

Et je reçois encore le message :
Human Playback Warning

Je ne sais vraiment pas quoi faire ?
Est-ce à cause de ASIO qui est installé ?
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Le message que vous recevez n'a rien à voir avec votre problème.
Pour le reste, attendons qu'un utilisateur de Finale pour Windows (je suis sur Mac) apporte ses lumières.
Michel
derac

Message par derac »

michelp a écrit : 19 juin 2020 à 01:04 Le message que vous recevez n'a rien à voir avec votre problème.
Pour le reste, attendons qu'un utilisateur de Finale pour Windows (je suis sur Mac) apporte ses lumières.
Merci pour votre réplique.

J'ai trouvé le problème de l'appareil qui n'était plus en fonction, j'avais choisi
l'appareil dans les options midi.

Mais quand je choisi nouveau document par défaut, pour commencer l'enregistrement
à la guitare je reçois toujour le message :
Human Playback Warning
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Vous dites vouloir enregistrer "à la guitare" ? C'est un enregistrement audio donc ? Ou une guitare midi ?

Le message concerne un enregistrement réalisé dans l'outil Hyperscribe, qui permet l'enregistrement "en temps réel" mais pas en audio, cad via un clavier midi (ou un autre instrument midi), et il vous dit ce que vous devez faire si vous voulez éventuellement conserver les données de jeu de l'enregistrement lorsque Finale le lira (Attaque, volume, fin de note).
Michel
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

En ce qui concerne vos drivers audio, avez-vous une raison d'utiliser ASIO4ALL ? Votre Focusrite Solo a un driver Asio, donc ASIO4ALL n'est d'aucune utilité en ce qui la concerne (voir ICI ). Donc ASIO4ALL peut vous servir pour la Realtek (la carte son du PC), mais vu que vous avez une carte son, normalement cela n'a pas d'intérêt.
Chris
derac

Message par derac »

chris a écrit : 19 juin 2020 à 12:44 Bonjour

En ce qui concerne vos drivers audio, avez-vous une raison d'utiliser ASIO4ALL ? Votre Focusrite Solo a un driver Asio, donc ASIO4ALL n'est d'aucune utilité en ce qui la concerne (voir ICI ). Donc ASIO4ALL peut vous servir pour la Realtek (la carte son du PC), mais vu que vous avez une carte son, normalement cela n'a pas d'intérêt.
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

J'ai désinstallé le driver ASIOForAll, je l'utilisais anciennement pour un clavier MIDI
branché avec un appareil : MIDISport 2X2 de M-AUDIO.

Je ne reçois plus le message d'erreur mais ça ne fonctionne pas.

Pour michelp, c'est pour un enregistrement Audio et non MIDI.

Dans ma question première je demande : Dans Finale est-ce que l'on doit seulement utiliser une
interface MIDI pour l'enregistrement ou on peut également utiliser une interface Audio ?

Et à votre première réplique vous dites : Oui, on peut utiliser une interface audio, que vous
raccordez à votre PC.

C'est pour une guitare électrique normale, non en MIDI.

De plus, je remarque que quelqu'un a modifier l'entête de mon message, j'avais écris :
Enregistrement Audio...

Et quelqu'un a modifier pour : Enregistrement Audio via une interface, mais ce n'est pas grave.

Donc en résumé, je ne peux pas utiliser ma guitare électrique si elle n'est pas branchée en MIDI ?
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Mais si, vous pouvez faire un enregistrement audio (non midi) dans Finale, via la source définie en tant qu'entrée. Ce sera un micro ou un instrument raccordé en ligne (guitare électrique par ex). connecté à votre ordinateur ou à votre interface.
Cela se paramètre dans Midi/Audio ► Device Setup ► Audio Setup : sélectionnez votre source en input.
Evidemment, ce genre de scénario se rencontre généralement si l'on veut ajouter une piste audio (chant, instrument soliste par ex.) à un accompagnement réalisé dans Finale (avant ou après la piste audio).
Est-ce que vous souhaitez faire ?
Je suppose que je ne vous apprends rien en vous rappelant qu'un enregistrement audio ne sera pas converti en partition : ce sera juste une piste audio.
Par contre, ce sera possible (avec plus moins de fidélité), si c'est enregistré dans Hyperscribe au départ d'un clavier midi.

P.S. : une guitare "normale" ne se raccorde pas en midi. C'est seulement possible si c'est une guitare spéciale avec convertisseurs midi, comme il en existe très peu.

P.S. 2 : C'est moi qui me suis permis de préciser un peu le titre du sujet, car il était peu explicite, dans une section qui s'intitule "Questions portant sur l'audio".
Michel
Verrouillé