Bonjour,
Je voudrais me donner un coup de main supplémentaire en tapant les différentes accords à placer à la main
sur une portée, je voudrais donc écrire les différentes accords, comme par exemple de "Do"
sur une partition de FInale et par la suite la sauvegarder en fichier image Jpeg et si au besoin, pour m'aider je
n'ai qu'à ouvrir ce fichier image et voir toutes les accords apparaissant à l'écran, ça me donnerait un bon coup de main.
Malheureusement, si place l'accord "Do Mineur" sur la portée et que je dois placer l'accord "Do Dim", en plaçant le
premier accord je dois mettre le "Ré#" et sur le second accord je dois mettre également le "Ré#", ce qui fait que
le # du second accord n'apparaît pas sur le Ré.
J'aimerais savoir si il y aurait une possibilité quelconque de voir apparaître les dièses que je place partout
dans la partition, la même chose que pour les bémols.
Je ne pense pas que se soit possible ?
Merci de me dire si il y une possibilité.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Apparaître Dièses et Bémols...
-
- Messages : 79
- Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
- Version(s) de Finale : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
- OS, RAM : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
- Homme/Femme : H
- Localisation : Québec/Montréal
Apparaître Dièses et Bémols...
Cordialité, Derac
-
- Modérateur
- Messages : 8554
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Bonjour,
En Speedy, la touche astérisque permet de forcer l'affichage de l'altération (ou de la masquer).
PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.
En Simple, dans la palette, sélectionnez la valeur de la note et l'altération souhaitée et cliquez sur la tête de note.
En Speedy, la touche astérisque permet de forcer l'affichage de l'altération (ou de la masquer).
PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.
En Simple, dans la palette, sélectionnez la valeur de la note et l'altération souhaitée et cliquez sur la tête de note.
Michel
-
- Messages : 79
- Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
- Version(s) de Finale : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
- OS, RAM : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
- Homme/Femme : H
- Localisation : Québec/Montréal
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Bonjour,michelp a écrit : ↑1 décembre 2020 à 19:15 Bonjour,
En Speedy, la touche astérisque permet de forcer l'affichage de l'altération (ou de la masquer).
PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.
En Simple, dans la palette, sélectionnez la valeur de la note et l'altération souhaitée et cliquez sur la tête de note.
Merci, en speedy ça fonctionne.
Excusez-moi pour mon ignorance envers les dièses ou bémols, comme par exemple serait-ce Si# ou Do bémol,
Fa # ou sol bémol, ainsi de suite ?
Cordialité, Derac
-
- Modérateur
- Messages : 8554
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Ces équivalences ("enharmonies") sont correctes dans vos deux exemples.
En Do majeur : Do (Ré) Mi (Fa) Sol.
Donc Do mineur sera constitué de Do (Ré) Mi bémol (Fa) Sol (cad 1, b3, 5. Pas de Ré#, car ce serait avoir 1, #2, 5).
La même logique doit être appliquée dans d'autres tonalités.
Une notion de base : dans une triade majeure ou mineure (accord de 3 notes), on respecte le fait d'avoir les degrés 1, 3, 5 de la gamme majeure ou mineure (on saute 2 et 4).
En Do majeur : Do (Ré) Mi (Fa) Sol.
Donc Do mineur sera constitué de Do (Ré) Mi bémol (Fa) Sol (cad 1, b3, 5. Pas de Ré#, car ce serait avoir 1, #2, 5).
La même logique doit être appliquée dans d'autres tonalités.
Michel
-
- Messages : 79
- Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
- Version(s) de Finale : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
- OS, RAM : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
- Homme/Femme : H
- Localisation : Québec/Montréal
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Donc si ça commence par "RÉ", ça serait 2,4,6 et 3,5,7 ainsi de suite ?michelp a écrit : ↑1 décembre 2020 à 21:00 Ces équivalences ("enharmonies") sont correctes dans vos deux exemples.
Une notion de base : dans une triade majeure ou mineure (accord de 3 notes), on respecte le fait d'avoir les degrés 1, 3, 5 de la gamme majeure ou mineure (on saute 2 et 4).
En Do majeur : Do (Ré) Mi (Fa) Sol.
Donc Do mineur sera constitué de Do (Ré) Mi bémol (Fa) Sol (cad 1, b3, 5. Pas de Ré#, car ce serait avoir 1, #2, 5).
La même logique doit être appliquée dans d'autres tonalités.
Ou bien ça marche seulement comme 1,3,5,7, etc.
Cordialité, Derac
-
- Modérateur
- Messages : 8554
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Vite fait, car "ça commence par Ré" peut vouloir dire pas mal de choses
Pour obtenir un accord de Ré Majeur :
On part de la gamme de Ré majeur. Elle possède deux dièses (Fa# et Do#), pour respecter les intervalles de la gamme majeure, toujours les mêmes quelle que soit la tonalité (1 ton, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2).
Donc Ré majeur sera :
Ré (Mi) Fa# (Sol) La (Si Do#)
Ré mineur, ce sera Ré, (Mi) Fa, (Sol), La. La tierce est mineure, Fa au lieu de Fa#
Sur Internet, vous trouverez des sites qui expliquent les bases de la musique. Ce n'est pas le propos de ce forum, consacré plus précisément à Finale.
Pour obtenir un accord de Ré Majeur :
On part de la gamme de Ré majeur. Elle possède deux dièses (Fa# et Do#), pour respecter les intervalles de la gamme majeure, toujours les mêmes quelle que soit la tonalité (1 ton, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2).
Donc Ré majeur sera :
Ré (Mi) Fa# (Sol) La (Si Do#)
Ré mineur, ce sera Ré, (Mi) Fa, (Sol), La. La tierce est mineure, Fa au lieu de Fa#
Sur Internet, vous trouverez des sites qui expliquent les bases de la musique. Ce n'est pas le propos de ce forum, consacré plus précisément à Finale.
Michel
-
- Messages : 79
- Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
- Version(s) de Finale : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
- OS, RAM : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
- Homme/Femme : H
- Localisation : Québec/Montréal
Re: Apparaître Dièses et Bémols...
Merci de vos précisions.michelp a écrit : ↑1 décembre 2020 à 22:02 Vite fait, car "ça commence par Ré" peut vouloir dire pas mal de choses
Pour obtenir un accord de Ré Majeur :
On part de la gamme de Ré majeur. Elle possède deux dièses (Fa# et Do#), pour respecter les intervalles de la gamme majeure, toujours les mêmes quelle que soit la tonalité (1 ton, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2).
Donc Ré majeur sera :
Ré (Mi) Fa# (Sol) La (Si Do#)
Ré mineur, ce sera Ré, (Mi) Fa, (Sol), La. La tierce est mineure, Fa au lieu de Fa#
Sur Internet, vous trouverez des sites qui expliquent les bases de la musique. Ce n'est pas le propos de ce forum, consacré plus précisément à Finale.
Cordialité, Derac