Finale 27

michelp
Modérateur
Messages : 8416
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Finale 27

Message par michelp »


Finale 27
 
Sur le plan de l'interface, Makemusic n'a pas modifié grand chose. Les améliorations sont ailleurs (voir ICI).
La liste des nouveautés (en anglais) est ICI, celle des correctifs ICI.

Parmi les nouveautés bien visibles, il faut signaler l'utilisation des polices au standard SMuFL (polices utilisées par défaut). La police Maestro, en version SMuFL, s'appelle Finale Maestro et donne accès à plus de mille symboles.
Le nom de toutes les polices fournies par Finale au format SMuFL commence par "Finale" : Finale Maestro, Finale Jazz, Finale Broadway, Finale Engraver,...
On notera que Finale 27 peut utiliser des polices SMuFL et des polices "classiques" (non SMuFL).

Concernant l'interface, la plupart des commandes des menus restent inchangées. On peut majoritairement se référer dans ce forum à la comparaison des versions 2011 anglaise et française sur Mac ICI, et voir aussi le tableau très complet disponible ci-dessous, concernant la version 2012 sur PC.
C'est dire qu'au fil des versions, l'interface n'a pas connu de gros changements.

Quelques détails sont néanmoins propres à l'interface de Finale 27 :

• Dans la version PC, l'icône haut-parleur (dans la barre du haut) qui ouvre la fenêtre des Contrôles de lecture / Playback Controls a été remplacée par une roue dentée.
• L'insertion de Symboles a été déplacée dans le menu Texte, et un raccourci clavier y est associé (il est indiqué dans le menu). On trouve aussi des boutons dans divers outils pour y accéder directement.
• Le support EPS est retiré du menu de l'outil Graphique et "Compile Poscript Listing" a été retiré du menu Fichier / File.
• La case à cocher (inopérante) "Collate" a été retirée de la boîte de dialogue d'impression / Print dialog box.
• Palettes : quelques icônes ont été modifiées. Dans la palette principale des outils, on notera de nouvelles icônes pour les outils Paroles / Lyrics, Réduire-Agrandir / Resize, Mise en page / Page Layout, Graphique, ainsi que quelques retouches sur d'autres icônes.
• Lignes avancées / Smart shapes : pour accéder aux lignes personnalisées / Custom Line Tool, le "flocon" (ou astérisque) a été remplacé par un crayon.

Finale 27.1
 
Une amélioration notoire : la possibilité de convertir la police d'un fichier utilisant une ancienne police (Maestro) en une police SMufL. Il suffit d'aller dabs le menu Partition / Document et de sélectionner la Police par défaut / Set Default Music Font. Sélectionnez une police SMuFL.
L'inverse n'est pas possible (sauf en exportant iun fichier MusicXML et en le réimportant, mais les résultats ne seront pas parfaits, vu le nombre de symboles ajoutés dans les polices SMuFL).
Par ailleurs, de nombreuses expressions/articulations produisent maintenant un effet en lecture audio (avec Human Pltayback activé).

Finale 27.3
 
En ce qui concerne l'interface de cette mise à jour (sortie en anglais le 30 novembre 2022, en français le 10 janvier 2023), il faut noter l'addition dans le menu plug-ins de 8 plug-ins de la série JW (dus à Jari Williamson), en mode natif, compatibles avec les polices SMuFL et nettoyés de quelques bugs. On les trouve dans le menu plug-ins, dans un nouveau sous-menu "JW Tools" :

JW Accidentals
JW Change
JW Copy Part Layout
JW Note Spacing
JW Pattern
JW Rhythm Copy
JW Space Empty Rests
JW Staff Polyphony

A côté de l'interface, parmi les bugs réparés, on notera que plusieurs limitations concernant la fonction Répartition des voix / Specify voicing ► Edit voicing sont levées :
accès possible à l'outil Speedy et à certains Outils spéciaux / Special Tools (pas tous, pas le déplacement des altérations par ex.), correction de la direction des hampes, de l'espacement des petites notes / Grace notes, espacement correct des secondes et unissons, plug-ins applicables etc...

Plus de détails sur cette version sur le blog de MakeMusic (en anglais)

Finale 27.3 français
 
En ce qui concerne l'interface, on notera que la version française de Finale 27.3 (sortie : janvier 2023) a fait l'objet d'une grande (et utile) révision de la terminologie française (merci à Ouhla et Gilles Defin, membres du forum et à Michel Vachal, pour IPEMusic). Des erreurs ont été réparées, des améliorations apportées et les termes français des versions pour Mac et PC sont désormais harmonisés.
Si vous avez des remarques et suggestions, n'hésitez pas à les faire sur le forum dédié ICI.

Finale 27.4
 
La mise à jour Finale 27.4 (qui est, sur Mac, compatible avec MacOs Sonoma) est consacrée principalement à la réparation de nombreux bugs (la liste en est donnée sur le blog de MakeMusic).
Sur le plan de l'interface :
• Mac : dans les versions antérieures, l'impression en "vrai noir" / "true black" n'était possible que via l'outil Graphique. Dans cette version, on relèvera l'ajout, dans la fenêtre d'impression du Mac, d'une case "RGB". Décochée, elle permet l'impression en "vrai noir / true black".
 
Image
 
• Outil Lyrics : dans la fenêtre Lyrics Window, possibilité d'introduire des symboles et des élisions, via le menu ou un raccourci clavier.
• Document Options ► Music Spacing : une nouvelle case pour éviter la collision des hampes / Stems.

Une présentation plus détaillée (en anglais) est à lire sur le site de Scoring Notes.
Avec illustration de quelques nouvelles fonctionnalités et une vidéo de Jason Loffredo.

N.B.: en français, pas de version 27.4, on est passé tout de suite à 27.4.1.

Finale 27.4.1
 
Sur Windows, cette mise à jour règle le problème de l'impossibilité de créer des pdf avec des applications tierces (comme PdfCreator, CutePdf etc.).
Une nouvelle commande dans le menu Mesure / Measure : Align Measure Numbers with Barlines, qui replace les numéros de mesures au-dessus des barres de mesures lors des changements d'indications de mesure / Time Signatures (alors qu'ils étaient décalés vers la droite). L'option est décochée par défaut.

En français, c'est la version 27.4.1 qui est sortie, sans passer par 27.4. Elle règle le problème des pdf créés avec des applications tierces dans la version pour Windows.
Les améliorations de la traduction française se poursuivent.
Michel
Verrouillé