Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Maitriser les parties séparées Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Messages : 432
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
- Homme/Femme : H
- Contact :
Maitriser les parties séparées
Bonsoir à tous,
Je travaille actuellement sur un conducteur dont la première portée du système est la partie chant, j'ai associé à cette portée le tempo ainsi que les accords.
1 - Pour mes parties (séparées) j'aimerai avoir pour chacune d'elle, le tempo ainsi que les accords.
2 - Ainsi que, j'ai a un moment donné dans le morceau, deux voix, toujours dans mes parties séparées, j'aimerai que ces deux voix soient ensemble dans la même partie.
Mais comment faire ?
Merci à vous
Je travaille actuellement sur un conducteur dont la première portée du système est la partie chant, j'ai associé à cette portée le tempo ainsi que les accords.
1 - Pour mes parties (séparées) j'aimerai avoir pour chacune d'elle, le tempo ainsi que les accords.
2 - Ainsi que, j'ai a un moment donné dans le morceau, deux voix, toujours dans mes parties séparées, j'aimerai que ces deux voix soient ensemble dans la même partie.
Mais comment faire ?
Merci à vous
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Maitriser les parties séparées
1 - Mettre les accords dans toutes les portées, et les masquer à l'aide d'un style de portée ne s'appliquant que pour le conducteur.
2 - Plusieurs solutions... pourquoi pas une portée masquée dans le conducteur qui regrouperait ces deux voix ?
2 - Plusieurs solutions... pourquoi pas une portée masquée dans le conducteur qui regrouperait ces deux voix ?
-
- Modérateur
- Messages : 432
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
- Homme/Femme : H
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
A la main, ça risque d'être long !! Mais faisable.Haldom a écrit :1 - Mettre les accords dans toutes les portées, et les masquer à l'aide d'un style de portée ne s'appliquant que pour le conducteur.
Peux tu préciser stp !2 - Plusieurs solutions... pourquoi pas une portée masquée dans le conducteur qui regrouperait ces deux voix ?
Merci
-
- Modératrice
- Messages : 1482
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
Pou les tempos, en tous cas, les créer dans la bonne catégorie (Tempo marks), ils sont programmés (liste de portées) pour apparaître au-dessus de la 1ère portés du conducteur ainsi que à chaque partie. (3 catégories sont programmées ainsi : tempos, altérations de tempo cf rall., et repères)
-
- Modérateur
- Messages : 432
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
- Homme/Femme : H
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
Merci Odile, je regarde ça dans l'heure et test les propositions de Haldom.
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Maitriser les parties séparées
Pourquoi long ?A la main, ça risque d'être long !! Mais faisable.
Tu peux utiliser le filtre pour copier tes accords dans toutes les parties (menu édition, modifier le filtre, ne laisser que "accords"). Sélectionner ta portée avec les accords jusqu'au bout, copier, et faire un collé vertical (menu édition) :
Si tes accords sont en haut, tu peux tout copier d'un coup vers le bas.
Ensuite, créer un style et appliquer, c'est rapide !
Si j'ai bien compris, tu as deux voix distinctes dans le conducteur et tu souhaites les réunir dans une seule partie séparée ?Peux tu préciser stp !
Par exemple, tu peux créer une nouvelle portée ; puis copier dedans les deux voix (dans deux couches différentes.) Créer une partie séparée en plus avec cette portée (gérer les parties). Puis masquer cette portée dans le conducteur. Ta mise en page ne sera pas affectée, et tu auras bien une partie séparée en plus avec tes deux voix dedans.
-
- Modérateur
- Messages : 8586
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
Si les 2 voix (je les suppose chacune sur leur portée ?) ont le même rythme, vous pouvez utiliser la fonction Réduction d'Orchestre / Implode Music qui fusionne les deux portées vers une portée de destination. Si les 2 voix ont des rythmes différents, voir plutôt la proposition d'Haldom.
Michel
-
- Modérateur
- Messages : 432
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
- Homme/Femme : H
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
Après relecture de mon post initial, j'ai l'impression que je me suis mal expliqué.
Il s'agit d'une portée Chant "Lead" avec ses paroles, etc. puis une seconde portée Chant "Chœurs" avec elle aussi ses paroles, etc.
Elles n'ont pas la même rythmique, c'est une sorte de question-réponse entre la voix lead et les chœurs.
Pour résumer : la partie séparée pour les voix devrait être un système de deux portées, l'une avec la voix Lead + paroles, et en dessous une portée Voix Chœurs + paroles.
Désolé
Il s'agit d'une portée Chant "Lead" avec ses paroles, etc. puis une seconde portée Chant "Chœurs" avec elle aussi ses paroles, etc.
Elles n'ont pas la même rythmique, c'est une sorte de question-réponse entre la voix lead et les chœurs.
Pour résumer : la partie séparée pour les voix devrait être un système de deux portées, l'une avec la voix Lead + paroles, et en dessous une portée Voix Chœurs + paroles.
Désolé
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Maitriser les parties séparées
Alors, ce serait plus simple. Créer une nouvelle partie séparée en incluant ces deux portées, en faisant gérer les portées > nouvelle partie etc ... On peut choisir ce que l'on veut : une portée, deux, trois... elles n'ont pas besoin d'être contiguës dans le conducteur.
N'hésite pas à joindre ton fichier si nous ne nous sommes pas compris !
N'hésite pas à joindre ton fichier si nous ne nous sommes pas compris !
-
- Modérateur
- Messages : 432
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
- Version(s) de Finale : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
- OS, RAM : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
- Homme/Femme : H
- Contact :
Re: Maitriser les parties séparées
Merci à toutes et tous pour vos explications très efficaces.