Bonjour,
J'ai une partition déjà écrite où les voix de ténors étaient en clé de sol octaviante ; c'est un morceau en plusieurs parties dans lequel avant chaque partie j'avais inséré une mesure vide comprenant la clé utilisée sur l'original (clé d'ut).
Maintenant, je souhaite avoir le conducteur en clé d'ut pour le chef de choeur, et la partie de ténor en clé de sol octaviante pour le chanteur ; je pensais avoir trouvé la solution en cochant, dans la liste des instruments du gestionnaire de partition de la partie de ténor, l'option "Rompre les liens de tous les instruments dans cette partie", ce qui permet d'avoir une "première clé" en ut dans le conducteur, et une "première clé" en sol octaviante pour la partie. J'aurais ensuite refait mes changements de clé pour une seule mesure avant chaque partie, pour afficher la clé ancienne.
Sauf que, du fait que j'avais fait des changements de clé, il ne prend pas en compte cette "première clé".
J'ai essayé de "supprimer" tous mes changements de clé, en refaisant, dans le conducteur, un changement de clé dès la première mesure, jusqu'à la fin du morceau. Mais cela ne fonctionne pas : dans la partie ténor, cela reste en clé d'ut, somme toute assez logique puisque j'ai "imposé" un changement de clé qui est prioritaire par rapport à l'affichage de la première clé. Il faudrait pouvoir réellement supprimer tous les changements de clefs pour retrouver la clé de base, et je n'ai pas trouvé comment faire ça...
Avez-vous une solution ? Je suis en version Windows 26.3.1.520.
J'ai presque toujours trouvé les solutions à mes problèmes dans ce forum très riche, en particulier dans la FAQ, un grand merci à tous les contributeurs!
Merci d'avance
Hélène
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"
-
- Modératrice
- Messages : 1482
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"
Il faut faire l'"opération" dans le Score Manager :
en bas à droite dans cette fenêtre, pour cette portée : à "transposition", sélectionner "autre" . Il faut que dans le score "Display in Concert Pitch" soit sélectionné, et que "Keep octave transposition in concert pitch" ne le soit pas (menu Partition)
en bas à droite dans cette fenêtre, pour cette portée : à "transposition", sélectionner "autre" . Il faut que dans le score "Display in Concert Pitch" soit sélectionné, et que "Keep octave transposition in concert pitch" ne le soit pas (menu Partition)
-
- Messages : 6
- Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
- Version(s) de Finale : Finale 26
- OS, RAM : PC Windows 10
- Homme/Femme : F
Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"
Bonsoir,
Je vous remercie. Ca marche partiellement, en tout cas tel que je l'ai essayé, mais dans ce cas mes clés qui annoncent en début de chaque partie, la clé utilisée dans l'original, sont également changées en clé de sol octaviante. Ce que je souhaiterais, c'est que dans le conducteur, ca apparaisse comme dans le Quintus ci-dessous, et dans la partie "Choeur" ca apparaisse comme dans le Tenor :
Et bien sûr j'ai plusieurs parties qui se succèdent (pas mal...) et plusieurs portées concernées...
Je ferai d'autres tests en changeant un peu où (partie/conducteur) et comment je fais la transposition, hélas cette semaine j'aurai sans doute peu de temps pour le faire. Si je ne trouve pas de solution, ce n'est pas bien grave, au final je ferai une copie de mon fichier avec les clés octaviantes et ferai un changement de clé en ut pour tout le morceau.
Merci en tout cas de l'attention et de la réponse, j'ai encore découvert quelque chose!
Hélène
Je vous remercie. Ca marche partiellement, en tout cas tel que je l'ai essayé, mais dans ce cas mes clés qui annoncent en début de chaque partie, la clé utilisée dans l'original, sont également changées en clé de sol octaviante. Ce que je souhaiterais, c'est que dans le conducteur, ca apparaisse comme dans le Quintus ci-dessous, et dans la partie "Choeur" ca apparaisse comme dans le Tenor :
Et bien sûr j'ai plusieurs parties qui se succèdent (pas mal...) et plusieurs portées concernées...
Je ferai d'autres tests en changeant un peu où (partie/conducteur) et comment je fais la transposition, hélas cette semaine j'aurai sans doute peu de temps pour le faire. Si je ne trouve pas de solution, ce n'est pas bien grave, au final je ferai une copie de mon fichier avec les clés octaviantes et ferai un changement de clé en ut pour tout le morceau.
Merci en tout cas de l'attention et de la réponse, j'ai encore découvert quelque chose!
Hélène
-
- Modératrice
- Messages : 1482
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"
Pas certaine de comprendre comme il faut votre problème...
Dans la solution que je vous ai indiquée plus haut, vous obtenez une clé d'ut 4 dans le conducteur, et une clé de sol 8ba dans la partie (même s'il y a plusieurs portées dans cette partie).
Dans la solution que je vous ai indiquée plus haut, vous obtenez une clé d'ut 4 dans le conducteur, et une clé de sol 8ba dans la partie (même s'il y a plusieurs portées dans cette partie).
-
- Messages : 6
- Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
- Version(s) de Finale : Finale 26
- OS, RAM : PC Windows 10
- Homme/Femme : F
Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"
Bonsoir,
Oui tout à fait... sauf que tout au long de la portée, j'ai besoin de faire régulièrement un changement de clé (sur une seule mesure): juste avant la pièce n°1, je mets une mesure avec la clé d'ut, pour indiquer que dans la partition originale, c'est la clé d'ut qui est utilisée ; aussitôt après je passe en clé de sol octaviée ; puis juste avant la pièce n°2, je change à nouveau de clé pour redire que c'est la clé d'ut qui est utilisée dans la partition originale etc... Ca paraît compliqué, mais la partition change très souvent d'orchestration (par exemple le Quintus n'apparaît pas dans la pièce n°2), donc je veux redire à chaque fois avant chaque pièce quelle est la clé utilisée dans l'original.
Sinon, je peux aussi demander à mes amis ténors (amateurs) d'apprendre à lire en clé d'ut, c'est plus joli :-D
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution...
Bonne soirée et merci,
Hélène
Oui tout à fait... sauf que tout au long de la portée, j'ai besoin de faire régulièrement un changement de clé (sur une seule mesure): juste avant la pièce n°1, je mets une mesure avec la clé d'ut, pour indiquer que dans la partition originale, c'est la clé d'ut qui est utilisée ; aussitôt après je passe en clé de sol octaviée ; puis juste avant la pièce n°2, je change à nouveau de clé pour redire que c'est la clé d'ut qui est utilisée dans la partition originale etc... Ca paraît compliqué, mais la partition change très souvent d'orchestration (par exemple le Quintus n'apparaît pas dans la pièce n°2), donc je veux redire à chaque fois avant chaque pièce quelle est la clé utilisée dans l'original.
Sinon, je peux aussi demander à mes amis ténors (amateurs) d'apprendre à lire en clé d'ut, c'est plus joli :-D
Je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution...
Bonne soirée et merci,
Hélène