Barres de mesure personnalisées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Frajemab
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Barres de mesure personnalisées

Message par Frajemab »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à remplacer certaines barres de mesure par des crochets (du type de ceux qui figurent dans le petit panneau de "bienvenue sur le forum". Au mieux, je les obtiens sur toutes les portées de la mesure en même temps alors que je voudrais que cela ne s'applique qu'à une portée.

Merci d'avance.
Jean-Marie
Modifié en dernier par Frajemab le 6 février 2012 à 17:54, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Barres de mesure personnalisées

Message par Haldom »

remplacer certaines barres de mesure par des crochets
Pas certain de bien comprendre... c'est ça que vous voulez ?
Image

Si c'est le cas, il faut passer par l'outil mesure, et créer une barre personnalisée.
Frajemab

Message par Frajemab »

Merci, Haldom, de vous pencher sur mon problème. Cela a été plusieurs fois le cas, avec succès en plus, alors pourquoi pas cette fois ?
Ce que je voudrais, c'est remplacer les barres d'une mesure par les mêmes crochets que ceux qui figurent dans la petite fenêtre "bienvenue sur le forum" (en haut à gauche à l'ouverture du forum) à l'exception des deux points (:) de reprise.
Bonne soirée à vous.
Jean-Marie
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Donc, réaliser ceci ?

Image

Plusieurs solutions. Voici une possibilité :
• Outil mesure, sélectionner une mesure, double clic, la fenêtre attribut de mesure apparaît.
• Cliquer sur sélectionner pour créer une barre de mesure perso.

Image

• La fenêtre de forme graphique s'ouvre, continuez en faisant "créer".
• Le concepteur de forme apparaît : choisissez le crochet. (si le gabarit de portée n'apparaît pas, allez dans le menu créateur de forme > afficher > Gabarit de portée.

Image

• Avant de dessiner votre crochet, vous devez d'abord le choisir dans le menu :

ImageImage

• Mettez votre crochet, et peaufinez-le à votre guise (agrandir... modifier la forme...)
• Quand c'est terminé, Faites la réplique en symétrique de votre crochet. (Ce n'est pas obligatoire, car vous pourrez le "triturer" directement dans la partition... Mais c'est plus pratique de le faire à ce stade)
• Vous devez avoir obtenu ceci :

Image

Il ne reste plus qu'à remplacer les barres de mesures souhaitées par ces crochets.
N'oubliez pas de sauvegarder votre création dans une bibliothèque pour pouvoir la réutiliser par la suite !
Frajemab

Message par Frajemab »

Effectivement, j'ai déjà expérimenté cette solution. J'ai ouvert une partition par défaut (une seule portée) et ça marche; sauf que le crochet est figé et que je ne peux pas le sélectionner sur la partition pour le "triturer" ! Mais - plus embêtant - et c'est là le problème, si je recommence la manoeuvre avec 2 portées en sélectionnant une mesure d'une seule portée, le crochet apparaît sur chacune des 2 portées !!!
A bientôt...
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Si voulez modifier l'apparence de ces crochets sur la partition même, et avoir des barres de mesures différentes dans chaque portée, pourquoi ne pas créer de toutes pièces une expression de type graphique, que vous dessinerez via la fenêtre concepteur de forme, et que vous placerez manuellement sur la barre de mesure pour la dissimuler ou bien en imposant une barre de mesure de type "invisible" à cet endroit seulement (via l'outil mesure, mais votre choix s'appliquera dans toutes les portées).
Si vous voulez des crochets de diverses tailles, je vous conseille de dupliquer un crochet graphique existant et de modifier la copie, de manière à laisser l'original intact.
Michel
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Vous pouvez avoir des barres de mesures indépendantes entre plusieurs portées en créant un groupe et en cochant "barre de mesure alternative".
Avec Finale 2011, il y a un soucis avec les groupes d'une seule portée (voir ICI) : il faudra créer une portée supplémentaire (pour avoir un groupe de plus d'une portée) et la superposer avec la précédente, ou la masquer.
Les modifications des barres de mesures n'affecteront que les mesures du groupe. Si la portée est seule dans son groupe, elle sera la seule modifiée :

Image

Vous pouvez également faire comme le dit Michel : avec une expression. Ainsi que je vous l'ai dit, il y a plusieurs solutions... A adapter selon les besoins.
De toute façon, il faudra passer par le créateur de forme.
Verrouillé