Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.3.1.643
- OS, RAM : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
- Homme/Femme : H
Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures
Bonjour
Petit souci...comment faire un Triolet ou un quintolet à cheval entre deux mesures en mettant par exemple pour un quintolet, trois notes dans une mesure deux dans l’autre, le tout réuni par la même hampe…? merci
Petit souci...comment faire un Triolet ou un quintolet à cheval entre deux mesures en mettant par exemple pour un quintolet, trois notes dans une mesure deux dans l’autre, le tout réuni par la même hampe…? merci
-
- Version(s) de Finale : 27.4.1.110 en anglais
- OS, RAM : PC Windows-10 Ram 4Go
Re: Triolet ou Quintolet à cheval sur 2 mesures
Bonjour. Je fais cela assez souvent. Voir ma "méthode" avec le fichier joint, par exemple.
- Fichiers joints
-
- Cinq-en-deux.musx
- (115.51 Kio) Téléchargé 124 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Impressionnant.
Bravo !
Bravo !
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
Merci pour votre réponse, le résultat que je souhaite est vos mesures 3 à 4 à partir du chiffre 1... ok mais sans trop vous ennuyer, vous est t'il possible de me donner la démarche pour obtenir ce résultat? je crois avoir compris que vous avez utilisé l'outil spécial "Position de note" ? ou autre chose?
cordialement
cordialement
-
- Modérateur
Une explication détaillée de la part de Frenchsticks serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Joël
Merci d'avance.
Joël
Joël
-
- Version(s) de Finale : 27.4.1.110 en anglais
- OS, RAM : PC Windows-10 Ram 4Go
Bonjour.
Voici ma façon de procéder (cela peut se retrouver avec la partition jointe).
1°) Le brouillon de la pièce est écrit à la main.
2°) Et donc, repérage des mesures "à problème".
3°) Avec Finale, je forme le canevas (mesures vides), en tenant compte des mesures "à problème".
4°) Ces mesures sont chiffrées différemment (6/4 ici).
5°) Avec l'outil "mesures" je rends non visibles les indications de mesures non désirées.
6°) Je rentre la musique.
7°) Avec l'outil "expressions" je dessine (create shape) une "fausse" barre de mesure, avec le même trait (épaisseur, longueur) que les "vraies" barres de mesure, bien sûr.
8°) Je place cette "fausse" barre où c'est nécessaire.
9°) J'ajuste manuellement l'espacement des notes dans ces mesures "spéciales".
10°) Avantage : le play-back est correct.
11°) Inconvénient : on ne peut pas utiliser un numérotage automatique des mesures.
Voilà.
N.B. : Depuis que j'utilise Finale (version 3.5 !) j'ai appris à faire pas mal de choses, je participe donc avec plaisir à ce forum, avec exemples à la clé.
Voici ma façon de procéder (cela peut se retrouver avec la partition jointe).
1°) Le brouillon de la pièce est écrit à la main.
2°) Et donc, repérage des mesures "à problème".
3°) Avec Finale, je forme le canevas (mesures vides), en tenant compte des mesures "à problème".
4°) Ces mesures sont chiffrées différemment (6/4 ici).
5°) Avec l'outil "mesures" je rends non visibles les indications de mesures non désirées.
6°) Je rentre la musique.
7°) Avec l'outil "expressions" je dessine (create shape) une "fausse" barre de mesure, avec le même trait (épaisseur, longueur) que les "vraies" barres de mesure, bien sûr.
8°) Je place cette "fausse" barre où c'est nécessaire.
9°) J'ajuste manuellement l'espacement des notes dans ces mesures "spéciales".
10°) Avantage : le play-back est correct.
11°) Inconvénient : on ne peut pas utiliser un numérotage automatique des mesures.
Voilà.
N.B. : Depuis que j'utilise Finale (version 3.5 !) j'ai appris à faire pas mal de choses, je participe donc avec plaisir à ce forum, avec exemples à la clé.
-
- Modérateur
Merci pour ces explications très détaillées qui seront utiles à bon nombre d'entre nous.
Joël
Joël
Joël
-
Ouais, une explication détaillée serait la bienvenue. On va attendre que Frenchsticks nous explique
-
- Modérateur
On peut considérer que ces explications sont suffisantes.
Merci à "baguettes françaises" !!
Merci à "baguettes françaises" !!
Joël
-
- Version(s) de Finale : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
- OS, RAM : windows 11, RAM 32 Go
Bonjour.
L'astuce développée par frenchsticks est une astuce qui marche avec tous les logiciels d'édition. Il faut donc ajouter aux avantages cités l'export vers d'autres logiciels assez facile. En exportant via XML puis en réimportant dans un autre logiciel, il suffira de masquer, comme dans Finale, les indications de la mesure modifiée et ajouter une barre de mesure de la même façon ici développée (entre parenthèses, depuis je ne sais plus quelle version de Finale, l'expression "barre de mesure" fait partie des expressions "standards" de Finale; inutile donc de la dessiner maintenant, elle a la bonne dimension et se pose facilement et directement dans une mesure)
Si on reste dans Finale, une autre façon, plus simple me semble-t-il de résoudre ce problème est d'introduire les notes avec l'outil "entrée simple" et l'option "check for extra notes" décochée. Finale jouera correctement la partition, et les mesures sont conservées. Seul inconvénient, il faudra redéplacer manuellement les notes si on applique aux mesures concernées l'espacement "note spacing" (CTRL + 4), ou alors on peut utiliser l'espacement par temps (CTRL + 5) Pour être complet, il faut bien sûr commencer la mesure dans laquelle "déborde" le n-olet par un silence dans la couche (la voix) correspondante à ce n-olet de valeur égale au "débordement". Ce silence est ensuite rendu invisible (touche h) (un soupir et un demi-soupir dans mon exemple).
D'autre part, cette astuce (comme celle de frenchticks) ne fonctionne pas si le n-olet se trouve en fin de portée et se poursuit dans la suivante. (Faut que je me penche sur ce cas...)
L'astuce développée par frenchsticks est une astuce qui marche avec tous les logiciels d'édition. Il faut donc ajouter aux avantages cités l'export vers d'autres logiciels assez facile. En exportant via XML puis en réimportant dans un autre logiciel, il suffira de masquer, comme dans Finale, les indications de la mesure modifiée et ajouter une barre de mesure de la même façon ici développée (entre parenthèses, depuis je ne sais plus quelle version de Finale, l'expression "barre de mesure" fait partie des expressions "standards" de Finale; inutile donc de la dessiner maintenant, elle a la bonne dimension et se pose facilement et directement dans une mesure)
Si on reste dans Finale, une autre façon, plus simple me semble-t-il de résoudre ce problème est d'introduire les notes avec l'outil "entrée simple" et l'option "check for extra notes" décochée. Finale jouera correctement la partition, et les mesures sont conservées. Seul inconvénient, il faudra redéplacer manuellement les notes si on applique aux mesures concernées l'espacement "note spacing" (CTRL + 4), ou alors on peut utiliser l'espacement par temps (CTRL + 5) Pour être complet, il faut bien sûr commencer la mesure dans laquelle "déborde" le n-olet par un silence dans la couche (la voix) correspondante à ce n-olet de valeur égale au "débordement". Ce silence est ensuite rendu invisible (touche h) (un soupir et un demi-soupir dans mon exemple).
D'autre part, cette astuce (comme celle de frenchticks) ne fonctionne pas si le n-olet se trouve en fin de portée et se poursuit dans la suivante. (Faut que je me penche sur ce cas...)
Modifié en dernier par JPierre le 15 février 2023 à 12:14, modifié 1 fois.