mise en page lors de la saisie

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
christophe v
Version(s) de Finale  : finale 26
OS, RAM  : MAC 2,6 Gigas intel core i7 32 gigas ram OS 10.14.06 MACKBOOK PRO 2019
Homme/Femme  : H

Re: mise en page lors de la saisie

Message par christophe v »

j'ai pris un autre document et j'ai extrait les parties separées,

j'ai fait les fonctions "espacement des notes non lineaire " et j'ai mis à jour les systemes CMD U

et voici ce que j'ai , on dirait que les commandes d'espacement des notes ne fonctionne pas :
Capture d’écran 2023-04-27 à 09.22.55 - copie.jpg
merci
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Préférences de FINALE / Edition : Mise en page et espacement
Avez vous ceci de coché ?

Espacements.png
Alexandre
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Après un rapide coup d'oeil, indépendamment de ce que vous appelez des bugs, je constate qu'il y a apparemment beaucoup de problèmes de mise en page, beaucoup de choses ayant été faites à la main, sans utiliser les outils prévus par Finale.
2 exemples :
• Les marges de pages dans le conducteur ne sont pas constantes, souvent trop grandes en haut.
• Les titres : le titre Essai doit si possible être inclus dans la page, cad placé sous les marges de page (ou proche), car il en sort dans les parties.
Il est préférable de ne pas faire ces réglages de textes totalement au jugé car cela a des conséquences aussi sur les parties.
Pour les titres, je vous conseille donc d'utiliser les "attributs de cadre" (clic droit sur la poignée) pour avoir un réglage maîtrisé (position H et V) et qui s'applique également aux parties.
Vous verrez que le titre "Essai" a la valeur verticale +2, mettez-le à 0 pour le ramener dans la page. Cela le rentrera dans les parties également.

Reste la question des marges (de page essentiellement).

Si vous faites, dans le menu Mise en page, Appliquer le format de page maître, vous constaterez que les marges de page ne sont pas celles définies dans "Partition ► Format de page ► Conducteur".
Il faudrait donc revoir celui-ci (Format de page ► Conducteur (et parties aussi) pour en améliorer les paramètres, qui s'appliquent à toutes les nouvelles pages.
Après toute modification, pour voir l'effet, il faut réappliquer le format de page maître à toutes les pages (menu Mise en page).
On peut également agir sur les marges directement dans via l'outil Mise en page (voir la vidéo ci-dessous).

Dans la section FAQ, je vous encourage à voir celles-ci, pour mieux dompter la bête...

Où se trouvent les outils gérant les marges ?
Modifier en bloc les marges de systèmes ou de pages dans l’outil Mise en page
Mes modifications au format de page ne sont pas appliquées !
Les pages nouvelles ou les nouveaux systèmes changent de mise en page (Mode page / Page view) !
Michel
christophe v
OS, RAM  : MAC 2,6 Gigas intel core i7 32 gigas ram OS 10.14.06 MACKBOOK PRO 2019

Merci Michel

où puis je trouver "attributs de cadre"?
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Outil Texte. Clic droit sur la poignée du texte. Dans le menu qui apparaît, si l'intitulé n'a pas changé. Ou dans le menu principal de l'outil Texte.
Il vaut mieux définir la position des textes dans cette fenêtre, pour rester dans la page et pour les retrouver à l'identique dans les parties.

Dans la version anglaise :

Capture d’écran 2023-04-28 à 00.38.19.jpg
Capture d’écran 2023-04-28 à 00.38.19.jpg (14.87 Kio) Vu 1443 fois
Capture d’écran 2023-04-28 à 00.38.37.jpg
Capture d’écran 2023-04-28 à 00.38.37.jpg (45.01 Kio) Vu 1443 fois
Michel
christophe v

OK merci bcp ;)
christophe v

Bonjour,

quand je cree un nouveau document, voici ce que j'ai :
Capture d’écran 2023-04-29 à 09.59.20 - copie.jpg
on dirait que de base la mise en page est pas bonne, d'où ce beug peut il venir ?

merci

Christophe
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour Christophe
Encore une fois, il est impossible de répondre à votre problématique depuis ce seul témoignage graphique
Déposez ici votre document afin de donner aux intervenants de ce Forum l'opportunité d'une exploration
Alexandre
christophe v

OK ;)

le fichier est la :
ESSAI 3 - MISE EN PAGE.musx
(129.34 Kio) Téléchargé 80 fois
merci
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Bonjour,
Chez moi, le ficher est normal, avec 3 mesures par système, de largeurs bien égales.
Dès lors, il faut probablement chercher dans vos Préférences (menu Finale). Vos réglages de préférences, nous ne pouvons pas les voir, car ils vous sont propres, ils sont pas inclus dans le fichier, mais paramétrés dans votre configuration de base de Finale, cad dans vos préférences.
Peut-être le réglage expliqué par Ouhla n'est-il pas fait chez vous (dans Redistribuer les mesures) ?
(Vous n'avez pas réagi à son message).

Espacements.png
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
Verrouillé