Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets)
Faites votre marché, il y des outils utiles, pour des fonctions très variées.
Dans Finale, la création d'un soufflet / Hairpin (crescendo, diminuendo) se fait, une portée à la fois, avec l'outil Lignes avancées / Smart Shapes. Processus lent et répétitif, car après en avoir créé un sur une portée, on doit le créer sur les autres ou le copier (avec le filtre) sur les autres portées, l'une après l'autre (voir cette vidéo ICI) (même si la méthode est pourtant déjà facilitée par le script pour JW Lua concocté par chris : Copie verticale de liaisons de phrasé et de soufflets de crescendos / Vertical copy of slurs and hairpins, mais ce script le copie sur toutes les portées du Conducteur, sans possibilité de sélection de portées).
Pour échapper à cette limitation, vous trouverez (sur finalelua.com) un script pour RGP Lua qui pourrait en intéresser plus d'un, c'est Hairpin Creator, à télécharger ICI.
Il permet de créer, d'un coup, sur une sélection de plusieurs portées, des soufflets / Hairpins (de 4 types : crescendo., dim, doubles).
Le script Hairpin Creator (v. 0.71, proposé par Carl Vine, permet de sélectionner plusieurs portées puis de leur appliquer un des scripts affichés dans le menu plug-in (dans le sous-dossier RGP Lua), voir image.
Il dispose d'un menu Configuration pour peaufiner divers paramètres et ajuste les lignes en fonction des éléments déjà présents dans le conducteur (expressions, etc.).
Dernière précision : dans une sélection verticale, les soufflets ne sont ajoutés que dans les mesures qui ne sont pas vides.
P.S.: l'installation de RGP Lua et d'un script est expliquée ICI.