double numérotation de mesures

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Répondre 
rolandou
Version(s) de Finale  : 2014
OS, RAM  : PC win 10, ram 4Go
Homme/Femme  : H

double numérotation de mesures

Message par rolandou »

Bonjour,
J'ai une partition pour chœur accompagné au piano dans laquelle le chœur répète une vingtaine de mesures. La partition des choristes comporte donc une barre de reprise.
Mais j'ai souhaité que l'accompagnement au piano soit différent lors de la reprise. Donc, le pianiste, lui, n'a pas de barre de reprise.
Ce qui fait que sur sa partition, après la reprise, ses mesures ont 20 numéros de plus que la partition des choristes ( ce qui ne facilite pas l'apprentissage).
j'aimerais donc, par exemple, pouvoir lire sur la partition des choristes mesure 5/25, comme dans l'exemple joint. (ou sur celle du pianiste 25/5)

Est-ce possible?

Merci!
Roland
Fichiers joints
double numérotation de mesures.png
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: double numérotation de mesures

Message par Haldom »

Bonjour,

La question que je me pose est : comment gérez-vous votre conducteur ? Avez-vous bien un conducteur sur lequel vous avez une partition de piano sans reprise, et une partie de choeur avec reprises ?
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une COPIE de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)

Quoiqu'il en soit, il est possible d'avoir une double numérotation pour un passage avec reprises, mais cela demande quelques manipulations.
Tout va se faire avec les "régions de mesure". Je ne sais pas si vous êtes familier des cet outil : il vous permet de fractionner la partition en plusieurs parties, et de faire en sorte que chacune de ces parties puisse être numérotée individuellement.
Cet outil est accessible via le menu mesure ► éditer les régions de numéro de mesure. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous allez pouvoir rentrer les paramètres.

Je vous invite à ouvrir le fichier joint et à regarder comment il est paramétré.
J'ai reproduit un exemple analogue avec une section ou les mesures 7-12 sont répétées deux fois. On pourrait donc vouloir les afficher 7/13, 8/14... etc,
Du coup, la mesure 13 écrite deviendrait la mesure 19 et la numérotation se poursuivrait ainsi.
Pour ce faire, il faut 3 régions :

Image

- région 1 : de la mesure 1 à la mesure 12, numérotée normalement.
La section reprise bénéficie d'une double numérotation, il lui faut donc une région supplémentaire :
- région 2 : de la mesure 7 à la mesure 12. J'ajoute une seconde numérotation, allant de 13 à 18.
Pour obtenir le "/" qui précède ne nombre, il suffit de le rentrer dans la case "préfixe". Il faut également décaler les coordonnées du nombre vers la droite (cliquer sur "position... ou faire cela après coup à la souris)
- région 3 : du fait de la double numérotation, il faut décaler de 6 mesure la numérotation à partir de la mesure 13, qui devient donc la mesure 19

Image
Fichiers joints
exemple.musx
(79.56 Kio) Téléchargé 45 fois
Répondre