Dimension des diagrammes d'accords

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Roque Carbajo
Version(s) de Finale  : Finale v27.2 en français + Finale 2009 et 2012
OS, RAM  : MacBook Pro Système Ventura 13.6.2
Homme/Femme  : H

Dimension des diagrammes d'accords

Message par Roque Carbajo »

Diagramme_accord.jpg
Diagramme_accord.jpg (25.89 Kio) Vu 1054 fois
Bonjour,
J'ai besoin de créer une page (sans portée) dans laquelle je vais créer des diagrammes d'accords. Après une vaste recherche sans succès, je vous soumets ma question :
J'ai crée à partir de l'outil "Chords", (ma version 2009 est en anglais) un diagramme d'accord (voir image).
1) Comment puis modifier la dimension du diagramme?
2) Comment le faire apparaitre sur la partition sans qu'il soit lié a aucune note, puisque mon but est de ne pas avoir de portées.

J'ai des polices "Frets" qui me facilitent la tâche, sauf que certains accords n'y sont pas. Il ne reste donc pas d'autre solution que de les créer.

Merci par avance de votre aide.
Roque Carbajo

MacBook Pro (Snow Leopard 10.6.8) Finale 2009
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Dimension des diagrammes d'accords

Message par Haldom »

Voir ICI et appliquer la méthode aux diagrammes plutôt qu'aux accords.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Complément d'information :
• Dans les Options de réglage de la partition -> Polices -> Accords -> diagrammes / Document options -> Fonts -> Chords -> Fretboards : le choix de la police et de sa taille sont possibles.
• Idem dans Options de réglage de la partition -> Accords / Document options -> Chords, on peut entrer un pourcentage de base de réduction des diagrammes / fretboards
• Dans les Attributs de portée, on peut choisir de ne pas afficher les lignes de portées (choisir 0 ligne).
Michel
Roque Carbajo

Merci beaucoup de vos réponses. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je n'ai pas été averti de vos messages... pourtant, il me semble que j'ai bien coché dans "panneau d'utilisateur" l'option qui permet d'être informé de l'arrivée des messages... MYSTÈRE!
J'ai entre-temps trouvé la façon....(une façon), puisque je m'aperçois que d'autres routes sont possibles pour agrandir les diagrammes (à moins que ce ne soit différent entre la version FINALE 2009 et la 2011.
Voici comment j'y suis arrivé :
Pour agrandir le diagramme :
Une fois que le diagramme apparaît sur la partition, cliquez sur un des petits carrés blancs 1 fois et dans le menu "Chord" cliquez sur "Resize fretboard" et dans la petite fenêtre qui s'ouvre vous changez le pourcentage.
Merci de vos réponses
Roque Carbajo
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Comment être averti des réponses : viewtopic.php?f=13&t=53#p221
Michel
Roque Carbajo

michelp a écrit :Comment être averti des réponses : viewtopic.php?f=13&t=53#p221
Merci!! Je viens de vérifier et tous les forums sont cochés et la fonction "M'avertir...etc" st toujours coché. J'ai vérifié dans ma "gestion de surveillance et il est mentionné "Vous ne surveillez aucun forum". Serai-ce de ce côté-là que je peux résoudre le problème? Si oui, comment désactiver cette fonction afin de pouvoir suivre l'activité générale de tous les sujets? Merci!
Roque Carbajo
Verrouillé