Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Diapason 415
-
- Version(s) de Finale : Finale 2010
- OS, RAM : Mac OS 10.7.2
- Homme/Femme : H
Diapason 415
Bonjour, travaillant sur les chœurs de la Saint-Jean de Bach, je cherche le moyen d'obtenir une sortie audio au diapason 415, sans avoir à tout réécrire un demi-ton plus bas. Ce doit être une évidence, mais je n'arrive à rien depuis plusieurs heures. Merci pour votre aide.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Diapason 415
Le plus simple est de créer une expression ayant effet sur la lecture (à rendre invisible éventuellement).
A l'onglet lecture, choisissez pitchwel dans le menu déroulant.
Mettez la valeur de votre choix. pour un diapason 415, -680 environ (je n'ai pas fait le calcul !)
on en parle également ici.
.
A l'onglet lecture, choisissez pitchwel dans le menu déroulant.
Mettez la valeur de votre choix. pour un diapason 415, -680 environ (je n'ai pas fait le calcul !)
on en parle également ici.
.
-
Bonsoir Haldom,
"A l'onglet lecture, choisissez pitchwel dans le menu déroulant." Qu'appelez-vous l'onglet lecture? Je ne vois rien de tel dans ma version de Finale (2010 Mac). J'ai bien une fenêtre Contrôle de lecture, mais la-dedans pas de "pitch". Désolé, je suis plutôt néophyte en la matière.
"A l'onglet lecture, choisissez pitchwel dans le menu déroulant." Qu'appelez-vous l'onglet lecture? Je ne vois rien de tel dans ma version de Finale (2010 Mac). J'ai bien une fenêtre Contrôle de lecture, mais la-dedans pas de "pitch". Désolé, je suis plutôt néophyte en la matière.
-
- Modérateur
Outil expression, double clic, et :
-
Merci Haldom pour ce descriptif détaillé.
La solution est bien là: j'ai créé une expression "Diapason 415" qui donc apparaît en début de portée et réduit le nombre de Hz à la lecture. Le seul problème qui demeure est d'ordre mathématique: "-680" pour le pitchwell tombe trop bas. Comment déterminer la valeur exacte du demi-ton à enlever? Et quelle est d'ailleurs cette unité de mesure?
La solution est bien là: j'ai créé une expression "Diapason 415" qui donc apparaît en début de portée et réduit le nombre de Hz à la lecture. Le seul problème qui demeure est d'ordre mathématique: "-680" pour le pitchwell tombe trop bas. Comment déterminer la valeur exacte du demi-ton à enlever? Et quelle est d'ailleurs cette unité de mesure?
-
- Modérateur
On ne doit pas être si loin que ça...
341.33 EDU correspond au quart de ton. En supposant un tempérament égal. Un demi ton de tempérament égal donne 682,66.
Mais le la 415 ne tombe pas exactement un demi ton en dessous, puisqu'un sol# sonne à 415, 30 Hertz.
S'il faut descendre de 682,66 pour passer de 440 à 415...
J'arrive à 681,686 EDU pour passer de 440 à 415,3 (en considérant les rapports de fréquences, et non les différences).
[(440/415,3)/(440/415)]*682,33=681,686
Donc 680 nous faisait arriver... trop haut !
341.33 EDU correspond au quart de ton. En supposant un tempérament égal. Un demi ton de tempérament égal donne 682,66.
Mais le la 415 ne tombe pas exactement un demi ton en dessous, puisqu'un sol# sonne à 415, 30 Hertz.
S'il faut descendre de 682,66 pour passer de 440 à 415...
J'arrive à 681,686 EDU pour passer de 440 à 415,3 (en considérant les rapports de fréquences, et non les différences).
[(440/415,3)/(440/415)]*682,33=681,686
Donc 680 nous faisait arriver... trop haut !
-
En effet, nous y sommes ! Tout est clair,à ce niveau de précision: le problème vient donc de ... mon piano, qui semble avoir besoin d'un bon coup d'accord.
Dans tous les cas merci pour l'efficacité et la pertinence du forum.
Dans tous les cas merci pour l'efficacité et la pertinence du forum.
-
- Modérateur
Hum, d'autant qu'en me relisant, je constate que j'ai calculé à l'envers...
[(440/415)]/[(440/415,3)]*682,66=683,30.
C'est logique : forcément supérieur à 682,66 puisqu'on descend plus bas.
Désolé, on n'a plus les idées claires, les lendemains de réveillon !
C'est le contraire : 682,66 pour passer de 440 à 415,3 !!S'il faut descendre de 682,66 pour passer de 440 à 415...
[(440/415)]/[(440/415,3)]*682,66=683,30.
C'est logique : forcément supérieur à 682,66 puisqu'on descend plus bas.
Désolé, on n'a plus les idées claires, les lendemains de réveillon !
-
- Version(s) de Finale : 2012
- OS, RAM : mac core 2 duo 2,26 RAM 8GB
bonjour j'essaie en vain de faire la manipulation decrite pour changer le diapason
je suis sous finale 2012 y a til quelque chose qui change ?
je met mon expression en début de portée et j'assigne a tous les instruments
et quand je met la lecture
rien ne change au niveau du son il reste a 440
auriez vous une idée ,
Chaleureusement
Cesar
je suis sous finale 2012 y a til quelque chose qui change ?
je met mon expression en début de portée et j'assigne a tous les instruments
et quand je met la lecture
rien ne change au niveau du son il reste a 440
auriez vous une idée ,
Chaleureusement
Cesar