bonjour,
question basique ?? mais je ne trouve ni dans mise en page, ni dans l outil portée la possibilité de mettre ( par exemple à 75 %) un seul système.
merci de votre aide
francis
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ajustement de grosseur d'un seul système
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: ajustement de grosseur d'un seul système
Tout en bas du menu mise en page, il y a “réduire / agrandir les systèmes”.
-
- Version(s) de Finale : 26.2.1 francais
- OS, RAM : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
- Homme/Femme : H
merci
je dois confondre système et partie !!
J'ai dans la selection de série de systèmes 3 options : score, partie1, partie3 : quand je coche partie 1 dans la selection rien ne se passe, c'est seulement quand je coche score que l'agrandissement/reduction fonctionne. Ma question est donc comment crée 2 systèmes à partir de mes deux parties afin d'avoir accès à cette agrandissement ?
merci de votre temps
francis
je dois confondre système et partie !!
J'ai dans la selection de série de systèmes 3 options : score, partie1, partie3 : quand je coche partie 1 dans la selection rien ne se passe, c'est seulement quand je coche score que l'agrandissement/reduction fonctionne. Ma question est donc comment crée 2 systèmes à partir de mes deux parties afin d'avoir accès à cette agrandissement ?
merci de votre temps
francis
-
- Modérateur
Désolé, je ne comprends pas très bien !
Pouvez-vous joindre votre fichier en expliquant exactement ce que vous souhaitez obtenir ?
voir ici pour poster un .mus en pièce jointe
Pouvez-vous joindre votre fichier en expliquant exactement ce que vous souhaitez obtenir ?
voir ici pour poster un .mus en pièce jointe
-
bonjour,
comme vous le verrez dans le .mus, il n'y a que 2 parties Violon et Cello; Il s'agit juste de fabriquer une partition pour la violoniste avec réduction à 75 % de la partie cello et l'inverse pour la celliste afin qu'elles aient leur propre partie plus grosse !
merci
francis
comme vous le verrez dans le .mus, il n'y a que 2 parties Violon et Cello; Il s'agit juste de fabriquer une partition pour la violoniste avec réduction à 75 % de la partie cello et l'inverse pour la celliste afin qu'elles aient leur propre partie plus grosse !
merci
francis
- Fichiers joints
-
- fogg-Cello-Von-0.7-ok.mus
- (112.24 Kio) Téléchargé 95 fois
-
- Modérateur
Ok, dans ce cas, il faut utiliser l'outil "réduire/agrandir".
Prenez l'outil, et cliquez sur une partie vide de la portée à réduire. (pas sur une note)
Vous aurez alors cette fenêtre :
.
Seule la portée sur laquelle vous aurez cliqué sera réduite.
(Il vous faudra sans doute créer deux parties séparées distinctes, ayant chacune les portées du conducteur.)
Prenez l'outil, et cliquez sur une partie vide de la portée à réduire. (pas sur une note)
Vous aurez alors cette fenêtre :
.
Seule la portée sur laquelle vous aurez cliqué sera réduite.
(Il vous faudra sans doute créer deux parties séparées distinctes, ayant chacune les portées du conducteur.)
-
ah, la honte, je n'avais pas vu cet outil dans Finale !
merci beaucoup
merci beaucoup