Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
répéter les altérations
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
répéter les altérations
Voici un problème jamais résolu pour moi : dans plusieurs de mes partitions, je désire répéter les altérations devant toutes les notes, excluant les notes immédiatement répétées. Le PI de TGtools (Accidentals...) fait très bien ça, sauf dans le cas des partitions transposées. Dans ce cas, il tient compte des notes en sons réels, donc dans le cas d'un instrument en sib, on obtient par exemple plusieurs bécarres devant les FA lorsque en sons réels il y a plusieurs mib. Et les dièses ne seront pas répétés devant les FA ou les DO lorsque les notes sont Mib ou Sib. Il n'y a pas d'armure, les partitions sont transposées chromatiquement. Existe-t-il une façon d'obtenir le bon résultat sans avoir à corriger ces altérations note par note ?
-
- Modératrice
Re: répéter les altérations
Je peux utiliser la transposition par intervalles pour les parties (en dupliquant le score avant) mais ce n'est pas idéal...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
En effet, j'ai déjà rencontré ce problème... je n'ai rien trouvé pour automatiser parfaitement le traitement des altérations pour les instruments transpositeurs.
Personnellement, je revois tout note à note.
D'autant que, même pour les parties non transposées, l'application du plug n'est pas toujours très heureuse : j'ai des soucis avec l'option "pas d'altération pour les notes répétées" qui ne fonctionne chez moi que pour les premières apparitions de la note dans la mesure ; en fait, pour les notes "immédiatement répétées". Si la note est quittée, puis répétées plusieurs fois plus loin dans la mesure, l'altération revient obstinément !
Personnellement, je revois tout note à note.
D'autant que, même pour les parties non transposées, l'application du plug n'est pas toujours très heureuse : j'ai des soucis avec l'option "pas d'altération pour les notes répétées" qui ne fonctionne chez moi que pour les premières apparitions de la note dans la mesure ; en fait, pour les notes "immédiatement répétées". Si la note est quittée, puis répétées plusieurs fois plus loin dans la mesure, l'altération revient obstinément !
-
- Modératrice
Bizarre... moi ça fonctionne bien (instrument non transpositeur), c'est à dire que si disons un Fa# est répété, il n'apparait que au premier, mais dès qu'il y a une autre note ou un silence entre deux Fa#, l'altération réapparait...
-
- Modérateur
Je ne sais pas si on se comprend bien... (pas évident !)
Voilà un exemple (après application du plug) en vert, normal : note répétée = pas d'altération.
En rouge, pas normal : note répétée, mais altérations tout de même.
Qu'il remette le fa# du 3° temps, c'est parfait, mais il ne devrait pas mettre les trois derniers en plus !
Voilà un exemple (après application du plug) en vert, normal : note répétée = pas d'altération.
En rouge, pas normal : note répétée, mais altérations tout de même.
Qu'il remette le fa# du 3° temps, c'est parfait, mais il ne devrait pas mettre les trois derniers en plus !
-
- Modérateur
Ah, voilà l'erreur !
C'est ma faute, j'utilisais le plug Altération de précaution !
Je ne savais pas que le TG Tool était plus performant.
C'est ma faute, j'utilisais le plug Altération de précaution !
Je ne savais pas que le TG Tool était plus performant.