Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Altération à forcer
-
- Version(s) de Finale : 2010 puis Finale 26
- OS, RAM : PC, windows 10
- Homme/Femme : H
altération à forcer
Je suis en mi mineur. Sur une couche en fin de mesure, j'ai un do dièze accidentel sur une noire sur le dernier temps.
Sur la mesure suivante au premier temps sur la même couche, mon do répété sur une noire doit porter un bécarre.
Cette nouvelle altération accidentelle est refusée.
Comment faire?
Sur la mesure suivante au premier temps sur la même couche, mon do répété sur une noire doit porter un bécarre.
Cette nouvelle altération accidentelle est refusée.
Comment faire?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: altération à forcer
Vérifiez d'abord qu'il s'agit bien d'un do bécarre, non dièse. Ensuite, la technique habituelle (en Speedy) est de se positionner sur le note et de taper * (pavé numérique) pour faire apparaître l'altération, quelle qu'elle soit.
PS : il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère. La seule solution est, si je me souviens bien, d'effacer la note réticente et de la ressaisir.
PS : il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère. La seule solution est, si je me souviens bien, d'effacer la note réticente et de la ressaisir.
Michel
-
je travaille en entrée simple;
j'ai essayé de me placer sur la note, de l'effacer puis de la saisir avec le bécarre, d'utiliser la touche + et - du pavé numérique. Rien n'y fait. Finalement j'ai utilisé l'outil "texte" pour indiquer que le do est bécarre.
j'ai essayé de me placer sur la note, de l'effacer puis de la saisir avec le bécarre, d'utiliser la touche + et - du pavé numérique. Rien n'y fait. Finalement j'ai utilisé l'outil "texte" pour indiquer que le do est bécarre.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Essayez malgré tout dans Speedy, à l'occasion.
J'espère que vous avez utilisé une expression, pas l'outil texte. Si vous modifiez la mise en page, seule une expression (ou une articulation) restera positionnée au bon endroit.
J'espère que vous avez utilisé une expression, pas l'outil texte. Si vous modifiez la mise en page, seule une expression (ou une articulation) restera positionnée au bon endroit.
Michel
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Sélectionnez votre note en entrée simple, allez dans le menu Simple, ensuite je le dis en anglais: Simple Edit Commands > Accidentals > et là choisissez votre commande. Comme le dit Michel, surtout pas avec l'outil texte !
-
Odile a trouvé la solution, merci
Je le retranscris en français:
saisir la note en entrée simple/menu entrée simple/commande entrée simple/altération/bécarre/ altération entre parenthèse/
pour que l'opération marche, il faut passer par l'altération entre parenthèse, lesquelles parenthèses peuvent être supprimées ensuite en recliquant sur "bécarre"
Je le retranscris en français:
saisir la note en entrée simple/menu entrée simple/commande entrée simple/altération/bécarre/ altération entre parenthèse/
pour que l'opération marche, il faut passer par l'altération entre parenthèse, lesquelles parenthèses peuvent être supprimées ensuite en recliquant sur "bécarre"
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
C'est en quelque sorte l'équivalent entrée simple de l'opération speedy décrite par Michelp (parenthèse en plus)
entrée simple : touche P
entrée speedy, touche *.
Si la commande entrée simple fonctionne, mais pas la commande speedy, c'est pour le moins bizarre !
entrée simple : touche P
entrée speedy, touche *.
De même (mais sans doute vers la version 2007 ???)... le "P" de entrée simple ne fonctionnait pas non plus, il fallait en effet ressaisir la note (si ce n'est la mesure, d'ailleurs, dans mon souvenir !)il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à forcer l'affichage d'une altération avec cette méthode, et c'est toujours resté un mystère.
Si la commande entrée simple fonctionne, mais pas la commande speedy, c'est pour le moins bizarre !
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Alors il faut choisir "Show/Hide courtesy accidental" (ou son raccourci), pas de parenthèses, et il me semble que ça marche toujours !
-
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Moi, je n'ai aucun pb en mode speedy :
quand je viens de saisir la note (do naturel dans ce cas), j'appuie une fois sur * et le bécarre s'affiche. Je crois même qu'en appuyant encore, on affiche les autres possibilités d'affichage de "l'altération de précaution". Ensuite, dans la foulée, j'appuie une fois sur la touche p et me voilà avec le bécarre entre parenthèses. Si j'appuie de nouveau p : j'enlève, bien sûr les parenthèses.
En mode édition "a posteriori", quand on paufine la partition : il faut que le curseur speedy soit sur la note et tout marche bien en principe !
voir ma configuration dans la signature.
quand je viens de saisir la note (do naturel dans ce cas), j'appuie une fois sur * et le bécarre s'affiche. Je crois même qu'en appuyant encore, on affiche les autres possibilités d'affichage de "l'altération de précaution". Ensuite, dans la foulée, j'appuie une fois sur la touche p et me voilà avec le bécarre entre parenthèses. Si j'appuie de nouveau p : j'enlève, bien sûr les parenthèses.
En mode édition "a posteriori", quand on paufine la partition : il faut que le curseur speedy soit sur la note et tout marche bien en principe !
voir ma configuration dans la signature.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français