Ce que je reproche à Finale, et je ne pense pas à être le seul, c'est de fonctionner à coup de "petites améliorations", que l'on peut trouver pratiques, certes... Mais à qui l'on peut reprocher :Le "gestionnaire de partition" et "changer d'instrument" sont des exemples d'une avancée certaine et s'avèrent très pratique. La "détection automatique des périphériques MIDI", la possibilité de redimensionner la sélection d'une exportation graphique ainsi que les sons Garritan qui ont été revus, apportent des changements utiles.
• De ne pas être à la hauteur du prix annuel des mises à jour.
• D'être souvent agrémentées par des pertes de fonctionnalités (comprises dans le prix...)
Par exemple, ceci ou bien ceci ou encore ceci.
A côté de ça de grosses améliorations pourraient être entreprises concernant l'antédiluvien créateur de forme, l'outil ligne très limité,...
On pourrait avoir d'avantage d'options dans les styles de portées, plus d'autonomies entre les couches (polices...),
On pourrait avoir un vrai traitement de texte intégré, et un logiciel de dessin vectoriel...
On devrait avoir des polices plus fournies en caractères contemporains... (devoir utiliser des caractères de Sibelius, un comble !!!)
On pourrait trouver un meilleur systèmes que des bibliothèques à charger...
On pourrait également avoir un créateur de script plus fiable.... (ça plante souvent !)
Et j'écris ça comme ça vient, mais la liste est encore longue.
A côté de ça, un ScoreManager ou une détection automatique MIDI... bof, bof, on ne va pas le dénigrer... mais franchement, ça ne pèse pas très lourd.