Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : RGP Lua 0.75 ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
problème d'octave
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
problème d'octave
L'un de mes amis dirige un ensemble un peu particulier : des trompes de chasse.
Il est en train de collecter des centaines de sonneries et les transcrit sur Finale pour en faire une méthode d'apprentissage accompagnée d'un CD audio.
Pour la petite histoire ces sonneries ont des titres truculents :
- L'appel au valet de chien
- La Dauphine par Monsieur le Marquis de Dampierre
- La Fontainebleau
- La Chenaye ....
Mais revenons au sujet qui m'amène.
Il me demande s'il est possible d'entendre une mélodie une octave plus bas que son écriture sur la portée.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Joël
Il est en train de collecter des centaines de sonneries et les transcrit sur Finale pour en faire une méthode d'apprentissage accompagnée d'un CD audio.
Pour la petite histoire ces sonneries ont des titres truculents :
- L'appel au valet de chien
- La Dauphine par Monsieur le Marquis de Dampierre
- La Fontainebleau
- La Chenaye ....
Mais revenons au sujet qui m'amène.
Il me demande s'il est possible d'entendre une mélodie une octave plus bas que son écriture sur la portée.
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: problème d'octave
Appliquer une transposition d'une octave dans les attributs de portée... Comme la contrebasse ou la guitare (instruments transpositeurs)
(il faudra en fait choisir "monter d'une octave" puisque finale raisonne en sons écrits)
(il faudra en fait choisir "monter d'une octave" puisque finale raisonne en sons écrits)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Une autre idée, si votre but est d'avoir une portée écrite normalement, mais qu'elle s'entende une octave plus bas :
Créez une expression texte, et dans l'onglet Lecture, choisissez Type -> Transposition
Entrez -12 (moins douze).
Rendez éventuellement l'expression masquée dans son style de texte.
Appliquez l'expression au début de la portée.
Créez une expression texte, et dans l'onglet Lecture, choisissez Type -> Transposition
Entrez -12 (moins douze).
Rendez éventuellement l'expression masquée dans son style de texte.
Appliquez l'expression au début de la portée.
Michel
-
- Modérateur
La solution d'Haldom ne me convient pas dans ce cas de figure, car si j'applique une transposition d'une octave plus bas les notes dans la portée vont également descendre d'une octave.
La solution de Michel est parfaite ici, tellement parfaite que je vais m'empresser d'en faire une vidéo pour les trompes de chasse de mon copain Gérard et que je mettrai sur le forum.
Merci à tous les deux.
Joël
La solution de Michel est parfaite ici, tellement parfaite que je vais m'empresser d'en faire une vidéo pour les trompes de chasse de mon copain Gérard et que je mettrai sur le forum.
Merci à tous les deux.
Joël
Joël
-
- Modérateur
Mais non, pas du tout !car si j'applique une transposition d'une octave plus bas les notes dans la portée vont également descendre d'une octave.
Je parle de la même technique que l'écriture d'un instrument transpositeur.
Si tu paramètres une portée écrite pour guitare, les notes sonneront une octave plus bas, mais elles restent écrites en clé de sol.
C'est comme une clarinette sib, elles sonne une seconde plus bas, mais les notes ne descendent pas !! (sauf si tu affiches la partition en UT)
Ta vidéo ne sera pas complète su tu n'indiques pas également cette solution.
-
- Modérateur
Salut Haldom
Y'a quelque chose qui m'échappe :
Si je fais :
- Portée
- Editer les attributs de portée- Transposition
- Tonalité : descendre d'une octave.
Le son descend d'une octave ET LA NOTATION ECRITE AUSSI
Je dois louper une étape quelque part.
Joël
Y'a quelque chose qui m'échappe :
Si je fais :
- Portée
- Editer les attributs de portée- Transposition
- Tonalité : descendre d'une octave.
Le son descend d'une octave ET LA NOTATION ECRITE AUSSI
Je dois louper une étape quelque part.
Joël
Joël
-
- Modérateur
Ok, je vois...
Je n'avais pas compris que la musique était déjà écrite !
Il faudrait tout faire rebasculer d'une octave avec une transposition classique...
Bon, il est clair que pour une musique déjà écrite, passer par une expression est plus rapide.
Je n'avais pas compris que la musique était déjà écrite !
Il faudrait tout faire rebasculer d'une octave avec une transposition classique...
Bon, il est clair que pour une musique déjà écrite, passer par une expression est plus rapide.
-
- Modérateur
Exact ! Je n'avais pas précisé.Je n'avais pas compris que la musique était déjà écrite !
Dans l'écriture de partitions pour orchestre d'harmonie on est souvent confronté à ce genre de situation surtout pour ce qu'on appelle de façon générique "le tuba" : (alto, baryton, saxhorn basse, saxhorn contrebasse en Sib ou en Mib, hélicon et autres "engins" de la même famille)
C'est tout bête : on n'écrit pas ce qu'on entend, mais on écrit ce que l'instrumentiste sait lire.
Les compositeurs qui ne sont pas habitués à cette règle s'arrachent souvent les cheveux !
Joël
Joël
-
- Modérateur
Voici la vidéo didactique.
Joël
Joël
Joël
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Super, Joël. Et effectivement pas besoin d'entrer du texte, une expression vide fait l'affaire.
Michel