Parties séparées liées : changement de clé impossible ? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Ouhla »

Haldom a écrit :Je redoutais une fonction perdue avec la mise à jour...
A priori, après quelques heures sur la version 2012, nous perdons le Style de portée pour les notes colorées
loin d'être essentiel certes..., mais il est étonnant d'envisager le principe de "perte" de fonctionnalités d'une version à l'autre
...j'espère avoir tord !
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

Bonjour Ouhla.

Effectivement, j'ai bien peur que tu aies raison. Il est devenu impossible dans Finale 2012 de créer un style avec notes colorées via les styles de portée. Cela se trouve exclusivement dans le gestionnaire de partition / Score Manager.
Mais on peut je pense avoir ce style localement en appliquant un changement d'instrument (sélectionner une région puis, Utilitaires -> Changer d'instrument, éventuellement portée vide / Blank). Ensuite, dans le gestionnaire de partition / Score Manager, on sélectionne cet instrument et on coche les notes colorées. Ces notes colorées s'afficheront donc dans la région d'utilisation de ce nouvel instrument.
On peut donc "récupérer" une sorte de style de portée via ce moyen, on dirait. A essayer, mais de toutes façons, à première vue cela ne couvre pas toutes les situations (de transpositions particulières, notamment) et demande du paramétrage manuel.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Ouhla »

Bonjour Michelp et merci de ta réponse

Cette méthode fonctionne effectivement, mais de façon "restrictive" :
- Au sein de la portée en cours instrument" A "/ sélection PARTIELLE de la mesure 3
- Menu utilitaires / changer d'instrument pour " B " / Gestionnaire de partition : on y retrouve l'instrument " B "qui vient d'être "créé", dont on colorie les notes
A cet instant c'est toute la mesure qui se trouve concernée et non la sélection partielle exacte
De plus TOUTES les mesures suivantes se trouvent elles aussi modifiées; pour y palier il faudra de nouveau utiliser le même procédé :
- sélection de ces mesures situées APRES la mesure 3 et jusqu'à la fin du document / changer d'instrument pour un instrument " A "

CONCLUSIONS :
- Il y a la possibilité de trouver un palliatif à la disparition de l'usage du style de portée pour les notes colorées, mais qui semble fonctionner pour seulement des mesures complètes
- Menu utilitaires / "changer d'instrument" ne semble donc pas pouvoir fonctionner pour une sélection PARTIELLE de mesure

...à moins que ce ne soit la version française de démonstration MAC que j'utilise qui serait limitée ( Par ex. : l'outil speedy ne fonctionne pas )
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

Bonjour Ouhla,

Je n'ai pas eu le temps de tester la chose, mais effectivement, si tes observations se confirment (version anglaise aussi), c'est un fonctionnement peu normal.
Pris d'une idée, je suis allé voir si le plug-in JW Change Beta 0.20, sous la rubrique "Notehead", n'offrait pas la possibilité de changer les couleurs de notes dans une région sélectionnée, mais non, pas de chance, cette possibilité ne s'y trouve pas.
Je vais écrire à Jari, on ne sait jamais...

PS : Pas de Speedy dans la demo française, c'est encore plus bizarre et certainement anormal !
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Ouhla »

J'en ai tout de même fait une FAQ
J'attends pour bientôt la version française 2012...
Alexandre
Verrouillé