Dans un conducteur d'orchestre classique, on met en général les 2 flûtes (ou les 2 clarinettes) sur une seule portée, sous forme d"accords" ou sur 2 couches.
Si on veut avoir des parties séparées LIEES de ces deux flûtes, il faut dans "Gérer les parties", spécifier la "Répartition des voix". On arrive toujours à s'en tirer sauf... pour les répliques (appelées aussi "à défaut").
Les répliques sont en effet en couche 4. Mais la séparation des 2 voix dans les parties séparées supprime ces répliques ! (on est en effet obligé de choisir une seule couche à afficher dans la fenêtre "répartition des voix"). Moralité : on en arrive :
- ou à dupliquer le conducteur (1 pour le chef, 1 pour les parties),
- ou à extraire les parties séparées, ce qui supprime toute liaison.
Quelqu'un a-t-il une méthode qui conserve le lien permanent entre conducteur et parties séparées AVEC les répliques ?
Ou est-ce dans les (nouveaux) projets de Make Music ? (Tout ça fonctionne en effet très bien dans Sibélius).
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Parties séparées difficiles en orchestre
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Re: Parties séparées difficiles en orchestre
Oui, c'est une limitation regrettable, mais il y a moyen de s'en sortir malgré tout.
Vous avez déjà envisagé de bonnes solutions de contournement...
Une autre possibilité : générer deux fois sous deux noms distincts une partie contenant toutes les couches.
On se retrouve avec deux parties séparées de flûtes identiques comportant toutes les notes, et toutes les répliques de la couche 4.
Ensuite : appliquer dans chacune des deux parties un style de portée dans lequel on demande de masquer la couche inutile. (Bien entendu, n'appliquer ce style que sur la partie, en préservant le conducteur).
On pourra n'avoir ainsi par exemple que la couche 1 et 4 de visibles, pour la flûte 1.
Personnellement, je procède souvent ainsi, car cela me permet en plus d'avoir (par exemple) la possibilité d'afficher localement quelques notes de la flûte 2 dans la partie de flûte 1 quand cela me paraît nécessaire (en particulier dans les jeux en relais).
Vous avez déjà envisagé de bonnes solutions de contournement...
Une autre possibilité : générer deux fois sous deux noms distincts une partie contenant toutes les couches.
On se retrouve avec deux parties séparées de flûtes identiques comportant toutes les notes, et toutes les répliques de la couche 4.
Ensuite : appliquer dans chacune des deux parties un style de portée dans lequel on demande de masquer la couche inutile. (Bien entendu, n'appliquer ce style que sur la partie, en préservant le conducteur).
On pourra n'avoir ainsi par exemple que la couche 1 et 4 de visibles, pour la flûte 1.
Personnellement, je procède souvent ainsi, car cela me permet en plus d'avoir (par exemple) la possibilité d'afficher localement quelques notes de la flûte 2 dans la partie de flûte 1 quand cela me paraît nécessaire (en particulier dans les jeux en relais).