Dynamiques des petites notes Le sujet est résolu

Verrouillé
Frajemab
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H

Dynamiques des petites notes

Message par Frajemab »

Bonsoir à tous,

j'ai écrit une noire précédée de deux petites notes. Je voudrais affecter à ces trois notes la dynamique ff. Or, si graphiquement cela ne pose pas de problème, je m'aperçois qu'à la lecture les ff ne s'appliquent qu'à la noire et pas aux petites notes !

Avez-vous un remède ?
Merci d'avance.

Jean-Marie
Modifié en dernier par Frajemab le 22 juin 2012 à 01:58, modifié 1 fois.
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Re: Dynamiques des petites notes

Message par aurefer »

Il faut assigner la nuance à la première des petites notes. Normalement, un trait pointillé doit apparaître lors du déplacement de la dynamique, reliant le ff à la note assignée.
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour
Après assignation des expressions, la transformation en "petite note" déplace immuablement l'assignation des expressions vers une note suivante de taille "normale"
Voici une proposition de solution :
- Après l'implantation des expressions, un clic droit sur la poignée d'expression
- Choisir "Editer l'assignation d'expression de mesure" ou "Assignation d'expression" ( PC ou MAC )
- En haut / onglet "Petite note" ou "Appogiature" ( PC ou MAC ) : indiquer 1 ou 2 ou 3 ...selon l'emplacement successif de chacune de ces petite notes
Alexandre
aurefer
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)

Message par aurefer »

Ça m'avait l'air plus simple que ça! Désolé pour ma mauvaise réponse. Je ne connaissais pas ce comportement des expressions. Chose que je ne trouve pas trop logique, d'ailleurs. Merci Ouhla pour le tuyau!
Frajemab

Message par Frajemab »

Effectivement, assigner l'expression ff à la première des deux petites notes permet d'avoir l'effet audio sur celles-ci A CONDITION d'avancer le point d'alignement (dans le cadre prévu de la fenêtre d'assignation) pour englober les petites notes, sinon ça ne marche pas. C'est logique puisque ces dernières sont entendues sur la durée allouée à la note précédente. Par exemple, si la note principale est située sur le troisième temps de la mesure, nous avons "3" dans le cadre concernant le point d'alignement, il faut donc mettre plus ou moins "2.7" pour que cela marche.
Très bien. SEULEMENT VOILA : que faut-il faire quand on est en début de mesure puisque les petites notes font partie, à l'écoute, de la mesure précédente et que le réglage du point d'alignement ne peut pas franchir la barre de mesure ? Il doit quand même bien y avoir une astuce !

En tout cas merci aurefer et Ouhla et à bientôt j'espère...
Jean-Marie
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

On peut aussi augmenter la vélocité des petites notes avec l'outil midi et désactiver HP.
Frajemab

Message par Frajemab »

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Je viens d'essayer et la voilà la solution ! Une nouvelle fois, le patron vient de frapper !...Merci Haldom, euh... pardon, Monsieur Haldom.
C'est quand même incroyable ce Finale ! Il détient toutes les réponses aux questions des utilisateurs à condition de passer par "finalisons"... Sinon, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je commence à comprendre pourquoi Finale a l'air d'avoir laissé tomber l'idée d'élaborer un manuel d'utilisation digne de ce nom puisqu'un forum génial s'en charge bénévolement...
Merci, bravo et que ça dure...

Jean-Marie
Verrouillé