Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Compatibilité entre les canaux de Finale et Roland Hp 503
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Compatibilité entre les canaux de Finale et Roland Hp 503
Message transféré
Bonjour, je viens de lire vos explications sur l'affectation des canaux avec le player aria, et je les ai trouvées très claires, bravo !
Aussi je me permets de vous solliciter davantage, merci d'avance de m'aider à résoudre mes problèmes.
Je dirige une chorale et nous venons d'acquérir le logiciel Finale 2012 ainsi qu'un nouveau piano Roland HP 503 pour nos répétitions et nos concerts.
Pour graver les partitions, no problem, soit avec le clavier numérique soit avec le piano (en mode Entrée Speedy et avec une connection USB-MIDI)
Affecter un son Garritan à chaque portée avec un numéro de canal différent pour chaque instrument, OK
Enregistrer la partition en format .mid, OK : mais là déjà, j'ai bien peur de perdre des informations de dynamique, de nuances, de tempo ...
En sens inverse, je voudrais pouvoir utiliser le piano en répétition, lorsque la pianiste est absente, en utilisant les accompagnements que j'ai tapés avec le logiciel Finale. Comment procéder ?
1. Si j'utilise une clé USB avec mon fichier en format.mid, quels sons va utiliser le piano : des sons par défaut, ou ceux que j'ai affectés à chaque portée ?
2. Si je connecte mon ordi-portable au piano via le cable Midi-USB, peut-on directement faire jouer la partition par le piano ? comment configurer Finale pour que les sons entendus soient ceux du piano ?
Je précise que sur le piano il y a 16 canaux à affecter ...
En faisant plus simple, imaginons seulement deux portées, avec le son flûte pour la portée 1 (et le canal 1) et le son violon pour la portée 2 (et le canal 2)
est-ce que le piano reconnait ces deux canaux ?
Y-a-t-il des normes internationales pour les instruments midi qui affecteraient par défaut des sons précis aux numéros de canaux ?
Peut-être faut-il choisir dans Finale le même instrument pour les deux portées, (avec un seul canal ou deux canaux ?) exemple son Orgue, le piano va-t-il reconnaître ce son Orgue à partir des données midi de la partition ?
C'est le flou, à plus sur ce forum, quand vous aurez le temps !
La Guériotte (Chantal)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Compatibilité entre les canaux de Finale et Roland Hp 50
Bonjour.
Je ne connais pas les fonctionnalités du HP503.
Le mieux que vous ayez à faire est sans doute de vous livrer à une batterie de tests !
Il existe effectivement une norme GM. Cela dit, dans le cas d'un export midi, je pense qu'il y a de fortes chances pour que votre clavier attribue automatiquement le bon instrument à la piste, même si vous ne respectez pas la norme GM. Que vous mettiez la flûte dans le canal 1, ou dans le canal 4 (norme GM) ne devrait pas avoir d'incidence.
Pour le cas ou vous voudriez faire lire votre partition par finale, mais ou vous vous serviriez de votre clavier comme instrument midi externe, il faudrait aller dans "configuration midi" pour définir votre clavier en périphérique de sortie.
Essayez peut-être de tester ça, et de nous dire ce qu'il en ressort.
Je ne connais pas les fonctionnalités du HP503.
Le mieux que vous ayez à faire est sans doute de vous livrer à une batterie de tests !
Il existe effectivement une norme GM. Cela dit, dans le cas d'un export midi, je pense qu'il y a de fortes chances pour que votre clavier attribue automatiquement le bon instrument à la piste, même si vous ne respectez pas la norme GM. Que vous mettiez la flûte dans le canal 1, ou dans le canal 4 (norme GM) ne devrait pas avoir d'incidence.
Pour le cas ou vous voudriez faire lire votre partition par finale, mais ou vous vous serviriez de votre clavier comme instrument midi externe, il faudrait aller dans "configuration midi" pour définir votre clavier en périphérique de sortie.
Essayez peut-être de tester ça, et de nous dire ce qu'il en ressort.
-
- Version(s) de Finale : Finale 2012
- OS, RAM : PC Windows-7, RAM 3GO
- Homme/Femme : F
Re: Compatibilité entre les canaux de Finale et Roland Hp 50
Effectivement, j'aimerais pouvoir lire ma partiton avec Finale en me servant du clavier Roland comme périphérique midi de sortie.
Le problème c'est que Finale reconnait immédiatement le clavier comme périphérique d'entrée, mais pas du tout comme périphérique de sortie, même en cochant dans les Sorties MIDI de la fenêtre Configuation MIDI, la case" USB Midi cable" ou bien la case "Sortie MIDI par défaut" : je constate qu'en fermant cette fenêtre et en la rouvrant aussitôt que mes réglages sont annulés ...
La fiche Midi OUT de mon cable est bien connectée à la fiche Midi IN de mon piano (Si j'échange ces connections, c'est la gravure (l'entrée midi) qui ne fonctionne plus)
Y a-t-il autre chose à tenter ?
Merci pour votre aide, Ch
Le problème c'est que Finale reconnait immédiatement le clavier comme périphérique d'entrée, mais pas du tout comme périphérique de sortie, même en cochant dans les Sorties MIDI de la fenêtre Configuation MIDI, la case" USB Midi cable" ou bien la case "Sortie MIDI par défaut" : je constate qu'en fermant cette fenêtre et en la rouvrant aussitôt que mes réglages sont annulés ...
La fiche Midi OUT de mon cable est bien connectée à la fiche Midi IN de mon piano (Si j'échange ces connections, c'est la gravure (l'entrée midi) qui ne fonctionne plus)
Y a-t-il autre chose à tenter ?
Merci pour votre aide, Ch