Attributs de portée 2011 : optimisation

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H

Attributs de portée 2011 : optimisation

Message par Ouhla »

Bonjour à tous !
2011 permet de gérer l'optimisation (terme qui sera difficile d’abandonner, même s'il disparait sous 2011) de manière plus rapide :
Outil Portée / Sélection de la portée / Menu déroulant Portée / Masquer les portées Vides : le résultat est intéressant, rapide (retrouvé depuis le Clic Droit dans la poignée)

Toutefois il est un peu perturbant de constater que pour chaque nouvelle portée, dans ses Attributs de portée/ Options, le paramètre "Masquer la portée" est SYSTéMATIQUEMENT coché
Dans les versions antérieures, les portées disparaissaient à chaque fois que "Masquer la portée" était sélectionné

Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Ce paramètre coché permet de rendre opérationnelle la fonction qui remplace l'optimisation, c'est à dire en allant chercher "masquer les portées vides" dans le menu déroulant ( ou le clic Droit dans la poignée).
En d'autres termes, si ce paramètre est décoché, une optimisation sera impossible

Par ailleurs, pour vraiment masquer la totalité d'une portée, avec ou sans notes, le chemin le plus rapide est le " Style de portée" qui propose ces 2 options :
- Portée masquée12a : pas de ré-espacement automatique
- Portée masquée12b : ré-espacement automatique

Messieurs les formateurs, bonjour chez vous !
Alexandre
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Re: Attributs de portée 2011 : optimisation

Message par Odile »

Par ailleurs, pour vraiment masquer la totalité d'une portée, avec ou sans notes, le chemin le plus rapide est le " Style de portée"
Je ne comprends pas pourquoi... il faut simplement sélectionner toute la portée (dans tous les systèmes) en cliquant en avant de celle-ci, dans la marge, et clic droit dans la poignée.
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Ouhla a écrit : Ce paramètre coché permet de rendre opérationnelle la fonction qui remplace l'optimisation, c'est à dire en allant chercher "masquer les portées vides" dans le menu déroulant ( ou le clic Droit dans la poignée).
En d'autres termes, si ce paramètre est décoché, une optimisation sera impossible

Par ailleurs, pour vraiment masquer la totalité d'une portée, avec ou sans notes, le chemin le plus rapide est le " Style de portée" qui propose ces 2 options :
- Portée masquée12a : pas de ré-espacement automatique
- Portée masquée12b : ré-espacement automatique
Bonjour Ouhla.

Sur le fond, les choses n'ont pas vraiment changé, il me semble. Dans l'ancienne version (optimisation dans le menu Mise en page) comme dans la nouvelle (Masquage dans le menu portée), il faut ce coche dans les attributs de portée/options pour pouvoir appliquer l'optimisation/le masquage aux portées vides. Une opération qui reste proactive, et pas automatique, dans les deux cas.
staff_attr_2010.jpg
staff_attr_2010.jpg (113.93 Kio) Vu 2450 fois
staff_attr_2011.jpg
staff_attr_2011.jpg (122.41 Kio) Vu 2450 fois
Comme tu le dis, les styles de portée peuvent en plus, eux, s'appliquer aux portées remplies, et j'ajouterais, à des régions de mesures limitées, des bouts de portées à l'intérieur d'un système, commençant par ex. au milieu d'un système, ce que la procédure d'optimisation ou de masquage ne permet pas.

A l'usage, le nouveau système qui remplace l'optimisation semble être bien accueilli, car plus simple et somme toutes, assez logique.
Michel
Ouhla
Modérateur

Message par Ouhla »

Bonjour Odile ! Bonjour Michel !
Je voulais souligner le fait que Cocher "masquer la portée" dans Attributs de portée entrainait jusqu'à 2010 le masquage de la portée
Aujourd'hui, dans 2011, "Masquer la portée" se trouve coché d'emblée, alors que pourtant, la portée est bel et bien visible
...ce qui m'a un peu surpris ! et qui oblige a changer un peu la façon de concevoir et d'utiliser cette option

Mais j'ai l'impression que nos fenêtres française et anglaise n'indiquent pas la même chose, et que la version française est différente entre l'affichage MAC et l'affichage PC !!!!!
Je crois qu'il y a là une erreur de traduction française pour la version MAC : je viens de faire l'expérience
Ce qui est donné comme "Masquer la portée" dans la traduction française sous MAC devrait plutôt indiquer Permettre l'optimisation
"Afficher les silences dans les mesures vides", fonctionne correctement , même s'il n'est pas situé au même endroit que vos versions anglaises, ou version PC française

CONCLUSION :
Il y a visiblement une coquille de traduction française, que je trouve assez regrettable, compte tenu que cette fonction fait partie des améliorations de 2011

"Allow hiding when empty " a été traduit en "permettre l'optimisation" ; C'est ce qui figure sous la version PC française et qui est juste
"Permettre l'optimisation" n'existe pas sous la version MAC française; on l'obtiendra dans la coche : "Masquer la portée" et l'erreur est donc ici !!

Malheureusement je ne sais pas réaliser des copies d'écran sur un PC : je laisse le soin à un utilisateur PC de le faire ...
la version PC est tout à fait identique à celle que tu proposes, Michel, depuis ta version MAC anglaise

Voici mes attributs de Portée 2011 pour MAC français :
Attributs de Portée 2011 MAC Français.png
Attributs de Portée 2011 MAC Français.png (115.67 Kio) Vu 2439 fois
...vous comprenez maintenant ma confusion et notre désaccord ...! puisque vous êtes tous deux en version anglaise.
On ne peut pas dire qu'IPE s'illustre devant une telle erreur !
Alexandre
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Effectivement, au lieu de "Masquer la portée", qui prête à confusion, il faudrait avoir : "permettre le masquage quand portée vide" (masquage, terme qui remplace celui d'optimisation, qu'il faudra progressivement oublier !).
Ayant (brièvement) installé la démo française de 2011 pour en comparer les menus, etc... avec la version anglaise (un conseil, ne le fais pas, 2 versions de la même année mais dans des langues différentes se créent mutuellement des problèmes, avec par ex. le menu plug-in qui mélange les langues !), j'ai pu voir de nombreux exemples de traductions soit complètement incompréhensibles, soit carrément erronées. IPE peut vraiment mieux faire !
Michel
Ouhla
Modérateur

Message par Ouhla »

Tout de même cette erreur est impardonnable !
elle concerne une des fonctions réellement innovante de le version 2011
ce n'est pas la première fois que la version MAC est ainsi lésée...
je me souviens de la version 2009 MAC qui avait été laissée pour compte, et criblée de traductions erronées, de fenêtres trop petites, de fautes d'haurtograffes ou de Confirmation "OK" inopérante
Bonne journée Michel !
( je pars demain pour une balade de 2 jours à Bruxelles, cela me fera du bien ! )
Alexandre
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Message par GBed »

Bonjour, je m'immisce pour la version PC (2011 démo)

Image

Quant aux captures d'images sur PC, ç'a déjà été développé ailleurs. Je recherche et je mets les liens.

Il y a la doc de Joël, viewtopic.php?f=13&t=66#p274, mais avec sa méthode, on ne peut pas capturer une boîte de dialogue.
J'ai pondu qqch un jour, je vais le rechercher et le mettre ici.
C'est fait : viewtopic.php?f=13&t=66&p=915#p915
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Hallucinant : les termes français utilisés dans la version PC et Mac diffèrent, alors que les fonctions sont évidemment les mêmes !
Si je lis correctement :
"Force Hide staff" (Mac, anglais) devient "Forcer le masquage des portées (Mac, OK) et "Masquer la portée" (PC, pas OK) !
"Allow hiding when empty" (Mac, anglais) devient "Masquer la portée" (Mac, pas OK) et "Permettre l'optimisation" (PC, +/- OK, mais ancienne terminologie) !
"Masquer la portée" est utilisé par ex. pour des fonctions différentes !
C'est vraiment n'importe quoi. On dirait que le traducteur de la version PC et celui de la version Mac ne se sont même pas mis d'accord sur les termes des traductions, l'ordre des choix dans les fenêtres, etc... Comment s'y retrouver !?
Michel
Ouhla
Modérateur

Message par Ouhla »

Cette désinvolture d'IPE est préjudiciable au logiciel lui même, en terme de réputation et de performance, ce qui m'ennuie profondément
sans parler de l'erreur commerciale qui peut s'ensuivre !
Voilà quelques temps que je me posais la question de passer à la version anglaise...
je vais finir par franchir le pas !
Alexandre
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Message par GBed »

Ah non, hein !
On est déjà assez envahis comme ça !
De plus, à moins d'être complètement immergés, on comprend mieux les choses dans sa langue maternelle, et c'est un informaticien qui le dit.
Exemple typique : quasiment rien dans les forums français au sujet des scripts jusqu'à ce que quelqu'un traduise l'aide. Quand on aborde un sujet un peu ardu, la langue étrangère est un obstacle.
De plus, ceux qui nous lisent ne sont pas tous des musiciens chevronnés. Moi qui vous cause, j'ai des lacunes à peine avouables. Il y a des sujets que je lis en diagonale et auxquels je me garde bien de participer. Donc si en plus c'est entrelardé d'anglais, adios (ça, c'est pas de l'anglais) !
Conclusion : résistons ! C'est à eux de traduire correctement, et il faut les pousser à ça.
Verrouillé