Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
gammes chromatiques
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
gammes chromatiques
Bonjour à tous
Je suis en train de saisir une méthode d'exercices sur des gammes chromatiques et des vocalises.
L'auteur me donne l'exemple de la gamme, à moi de me débrouiller pour monter ou descendre cela de demi-ton en demi-ton.
Il y aura une quarantaine de pages en tout.
La seule méthode que j'ai trouvée est de recopier le modèle et de le descendre ou le monter d'une seconde mineure, puis de recommencer.
Vous voyez d'ici les aberrations : doubles dièses ou bémols à foison, enharmonies pas adaptées à la tonalité...
Je suis donc obligé de vérifier note après note et utiliser de multiples fois la touche "9" pour les enharmonies et la touche "*" pour les altérations de précaution, avec tous les risques d'erreurs que ça comporte.
Je vous joins un exemple du rendu qu'il faut obtenir.
Auriez-vous une meilleure idée à me proposer (j'utilise la fonction "transposer" dans le menu "utilitaires") ?
Joël
Je suis en train de saisir une méthode d'exercices sur des gammes chromatiques et des vocalises.
L'auteur me donne l'exemple de la gamme, à moi de me débrouiller pour monter ou descendre cela de demi-ton en demi-ton.
Il y aura une quarantaine de pages en tout.
La seule méthode que j'ai trouvée est de recopier le modèle et de le descendre ou le monter d'une seconde mineure, puis de recommencer.
Vous voyez d'ici les aberrations : doubles dièses ou bémols à foison, enharmonies pas adaptées à la tonalité...
Je suis donc obligé de vérifier note après note et utiliser de multiples fois la touche "9" pour les enharmonies et la touche "*" pour les altérations de précaution, avec tous les risques d'erreurs que ça comporte.
Je vous joins un exemple du rendu qu'il faut obtenir.
Auriez-vous une meilleure idée à me proposer (j'utilise la fonction "transposer" dans le menu "utilitaires") ?
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Messages : 51
- Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
- Version(s) de Finale : 2010-2012
- OS, RAM : PC WINDOW-7
- Homme/Femme : H
Re: gammes chromatiques
Bonjour Joël,
plutôt que d'utiliser "transposer" dans le menu utilitaire, pourquoi ne pas changer directement la tonalité de l’exercice.
Je ne sais pas ce que souhaite l'auteur de l'exercice, mais c'est bien aussi de faire du chromatique dans différentes tonalités, ça peut aussi permettre d’éclaircir l'écriture, les altérations à la clé ne retrouveront pas systématiquement dans la portée.
simple avis, je pense que ça fera moins de manipulations dans chaque exercice.
peut-être y a t-il , une façon de procéder plus rapide
Bon courage
Jean
plutôt que d'utiliser "transposer" dans le menu utilitaire, pourquoi ne pas changer directement la tonalité de l’exercice.
Je ne sais pas ce que souhaite l'auteur de l'exercice, mais c'est bien aussi de faire du chromatique dans différentes tonalités, ça peut aussi permettre d’éclaircir l'écriture, les altérations à la clé ne retrouveront pas systématiquement dans la portée.
simple avis, je pense que ça fera moins de manipulations dans chaque exercice.
peut-être y a t-il , une façon de procéder plus rapide
Bon courage
Jean
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: gammes chromatiques
Bien vu Jean, à part que c'est une exigence pédagogique de l'auteur (professeur assistant de trompette au CNSM de Paris).
Donc ce que Dieu veut ....
Joël
Donc ce que Dieu veut ....
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: gammes chromatiques
Pas évident, cette histoire...
Le problème, c'est que par exemple, en si M, il est théoriquement correct d'avoir des DO et des FA doubles dièses dans la gamme chromatique ascendante.
Il y a de grandes chances pour que finale applique la bonne transposition.
Le problème, c'est plutôt que les gens sont de moins en moins habitués à "penser" les doubles dièses... La tendance actuelle est souvent de les remplacer systématiquement, parfois à tort et à travers, à mon avis.
Enfin, tu me diras, la question n'est pas de lancer un débat sur les doubles dièses et les doubles bémols dans la gamme chromatique !!
Je ne vois pas trop comment tu pourras de toute façon t'épargner une relecture minutieuse du résultat...
Je te suggère de tout transposer en laissant finale faire comme il veut, et ensuite d'utiliser la fonction COPIER REMPLACER : tu choisis par exemple le dox, et tu demandes qu'il soit remplacé par un ré, dans toute la partition.
Idem avec les doubles bémols.
Restera la question des si#, des mi#, des fab, et des dob.... A toi de voir, tu peux également procéder de la même façon.
Mais je pense qu'il faudra de toute façon relire chaque gamme pour bien vérifier qu'elle reste "logique", malgré toutes ces modifications.
Le problème, c'est que par exemple, en si M, il est théoriquement correct d'avoir des DO et des FA doubles dièses dans la gamme chromatique ascendante.
Il y a de grandes chances pour que finale applique la bonne transposition.
Le problème, c'est plutôt que les gens sont de moins en moins habitués à "penser" les doubles dièses... La tendance actuelle est souvent de les remplacer systématiquement, parfois à tort et à travers, à mon avis.
Enfin, tu me diras, la question n'est pas de lancer un débat sur les doubles dièses et les doubles bémols dans la gamme chromatique !!
Je ne vois pas trop comment tu pourras de toute façon t'épargner une relecture minutieuse du résultat...
Je te suggère de tout transposer en laissant finale faire comme il veut, et ensuite d'utiliser la fonction COPIER REMPLACER : tu choisis par exemple le dox, et tu demandes qu'il soit remplacé par un ré, dans toute la partition.
Idem avec les doubles bémols.
Restera la question des si#, des mi#, des fab, et des dob.... A toi de voir, tu peux également procéder de la même façon.
Mais je pense qu'il faudra de toute façon relire chaque gamme pour bien vérifier qu'elle reste "logique", malgré toutes ces modifications.
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: gammes chromatiques
Merci Haldom
y'a plus qu'à ...... !
Joël
y'a plus qu'à ...... !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Messages : 51
- Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
- Version(s) de Finale : 2010-2012
- OS, RAM : PC WINDOW-7
- Homme/Femme : H
Re: gammes chromatiques
A se demander pour qui ça rend la lecture plus facile
re bon courage
re bon courage
-
- Modérateur
- Messages : 1727
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: gammes chromatiques
Bonjour Joel ! Bonjour à tous !
Un gabarit dans les douze tons ( ci-joint)
La portée en UT sert de portée source
Copié-collé dans les autres portées
...on est certain de ne pas commettre d'erreur
...bien sûr on obtient assez rapidement de doubles dièses ou doubles bémols (!)
A tester en n'affichant pas les tonalités depuis l'Outil Mesure
Un aperçu (je n'ai pas tout reproduit )
Un gabarit dans les douze tons ( ci-joint)
La portée en UT sert de portée source
Copié-collé dans les autres portées
...on est certain de ne pas commettre d'erreur
...bien sûr on obtient assez rapidement de doubles dièses ou doubles bémols (!)
A tester en n'affichant pas les tonalités depuis l'Outil Mesure
Un aperçu (je n'ai pas tout reproduit )
Alexandre
-
- Messages : 51
- Inscrit le : 3 avril 2012 à 19:39
- Version(s) de Finale : 2010-2012
- OS, RAM : PC WINDOW-7
- Homme/Femme : H
Re: gammes chromatiques
bonsoir Joël, bonsoir les autres,
ce que propose Ouhla rejoint ce que je proposais comme solution (par tonalités), même si ça ne résoud pas tout les problèmes posés et les exigences du môssieur qui commande le travail, je propose 2 pistes :
utiliser le plug-in altérations de précaution en cochant la case "altérations diatoniques", ça précise les altérations qui sont dans l'armure, pour affiner on peu aussi cocher "bécarre".
Puis pour supprimer l'armure de la tonalité, créer un style de portée en masquant l'armure et l'appliquer à l'ensemble des exercices souhaités.
Mais comme le dit Haldom, ça ne va pas régler le problème des doubles dièses ou des doubles bémols, mais je pense que ça peut simplifier le travail.
""Réflexion personnelle : le monsieur en question ne rend pas service à ces élèves en voulant simplifier au maximum les gammes chromatiques ou non avec des "enharmoniques", au niveau où il enseigne les "x" et les "bb" devraient des choses relativements courantes ainsi que la composition des gammes par ton et 1/2 tons"".
Il est ou le temps ou on devait apprendre à transposer en lisant dans toutes les clés ? "tout fout le camp"
je vous laisse méditer et vous souhaite une bonne soirée et pour Joël : les voix de "Dieu" sont impénétrables.
Jean
ce que propose Ouhla rejoint ce que je proposais comme solution (par tonalités), même si ça ne résoud pas tout les problèmes posés et les exigences du môssieur qui commande le travail, je propose 2 pistes :
utiliser le plug-in altérations de précaution en cochant la case "altérations diatoniques", ça précise les altérations qui sont dans l'armure, pour affiner on peu aussi cocher "bécarre".
Puis pour supprimer l'armure de la tonalité, créer un style de portée en masquant l'armure et l'appliquer à l'ensemble des exercices souhaités.
Mais comme le dit Haldom, ça ne va pas régler le problème des doubles dièses ou des doubles bémols, mais je pense que ça peut simplifier le travail.
""Réflexion personnelle : le monsieur en question ne rend pas service à ces élèves en voulant simplifier au maximum les gammes chromatiques ou non avec des "enharmoniques", au niveau où il enseigne les "x" et les "bb" devraient des choses relativements courantes ainsi que la composition des gammes par ton et 1/2 tons"".
Il est ou le temps ou on devait apprendre à transposer en lisant dans toutes les clés ? "tout fout le camp"
je vous laisse méditer et vous souhaite une bonne soirée et pour Joël : les voix de "Dieu" sont impénétrables.
Jean
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: gammes chromatiques
Merci à tous.
Le Monsieur en question est super sympa, compétent et très pédagogue.
Sa méthode est avant tout technique donc il faut qu'elle soit lisible très rapidement.
J'ai donc commencé le travail et ça avance bien.
Je ne vous ai pas tout dit :
je vais devoir faire la même chose en :
- Majeur
- Mineur
- Par tons
- Bartok
- Diminué
- Pentatonique.
Si je ne commets pas d'erreurs je paie un coup à toute l'équipe !!!
Joël
Le Monsieur en question est super sympa, compétent et très pédagogue.
Sa méthode est avant tout technique donc il faut qu'elle soit lisible très rapidement.
J'ai donc commencé le travail et ça avance bien.
Je ne vous ai pas tout dit :
je vais devoir faire la même chose en :
- Majeur
- Mineur
- Par tons
- Bartok
- Diminué
- Pentatonique.
Si je ne commets pas d'erreurs je paie un coup à toute l'équipe !!!
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français