Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2012
- OS, RAM : PC Windows-7, Ram 8Go Core 4
- Homme/Femme : H
Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Je comprends que je dois suivre des cours de solfège !
Musicalement,
Yvan
Je comprends que je dois suivre des cours de solfège !
Musicalement,
Yvan
-
- Version(s) de Finale : 2010-2012
- OS, RAM : PC WINDOW-7
Yvan,
allez voir sur le lien suivant, c'est sommaire, mais vous aurez une explication sur la composition des accords
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
Bonne journée et bon courage
Jean
allez voir sur le lien suivant, c'est sommaire, mais vous aurez une explication sur la composition des accords
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
Bonne journée et bon courage
Jean
-
Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour ce lien. En parcourant ces informations, je constate qu' il y aura du travail
Bonnes salutations.
Yvan
Merci beaucoup pour ce lien. En parcourant ces informations, je constate qu' il y aura du travail
Bonnes salutations.
Yvan
-
- Version(s) de Finale : 2010-2012
- OS, RAM : PC WINDOW-7
Bonsoir,Haldom a écrit :"band-in-a-box" (livré avec finale),
pour suite à Haldom, je viens de faire un tour du côté de ce plugin, j'ai écrit une petite mélodie et le peu que j'ai compris :
ce plugin propose de faire plusieurs voix à la tierce ou à la sixte, etc... à condition de lui donner des accords pour réaliser les différentes voix.
si d'autres ont déjà utilisé le chose en question, peut-être ont-ils des renseignements plus précis à donner.
bonne soirée
Jean
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Oui, c'est ça : on lui donne des accords et il "harmonise" suivant quelques préférences qu'il est possible de définir.
D'un intérêt pédagogique, peut-être, mais à déconseiller pour faire un "vrai" arrangement, car les enchaînement d'accords se font d'une façon stéréotypée : la conduite des différentes voix ne répond qu'à un remplissage vertical sans prendre en compte l'aspect mélodique, ce qui ne peut donner un très bon résultat.
D'un intérêt pédagogique, peut-être, mais à déconseiller pour faire un "vrai" arrangement, car les enchaînement d'accords se font d'une façon stéréotypée : la conduite des différentes voix ne répond qu'à un remplissage vertical sans prendre en compte l'aspect mélodique, ce qui ne peut donner un très bon résultat.
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur la saisie des basses et accords sur la clé de Fa.
J'ai saisi sur Finale sur une clé de Fa, les basses et accords que ma Prof d'accordéon m'a donnés.
Je cherche comment saisir les basses et accords qui me manquent, quelle partie du solfège dois-je étudier pour en être capable.
Merci par avance pour votre aide.
yw22
Je reviens sur la saisie des basses et accords sur la clé de Fa.
J'ai saisi sur Finale sur une clé de Fa, les basses et accords que ma Prof d'accordéon m'a donnés.
Je cherche comment saisir les basses et accords qui me manquent, quelle partie du solfège dois-je étudier pour en être capable.
Merci par avance pour votre aide.
yw22
- Fichiers joints
-
- Basses et accords sur la Clé de fa pour Do majeur sur clé de sol.JPG (107.81 Kio) Vu 1563 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Bonjour,
Il vous faut savoir :
1) placer la note de basse, qui est la fondamentale de chaque accord demandé (voir le chiffrage), dans la portée en clé de fa.
2) il faut savoir construire au départ de cette fondamentale, les autres notes de l'accord. C'est donc cela qu'il faut étudier de plus près :
Pour reprendre les 3 accords qui sont utilisés dans votre exercice, ils sont construits par un empilement de tierces.
• un accord majeur = 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte). ex. Do ou Do M dans votre exercice : Do, Mi, Sol
• un accord mineur = 1 (tonique), 3min (tierce mineure), 5 (Quinte). ex. Do m : Do, Mi bémol, Sol
• un accord de 7e de dominante : 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte), 7ème (mineure). ex Do 7 : Do, Mi, Sol, Si bémol.
Etc...
Il faut que vous appreniez de combien de demi-tons se composent les intervalles, une tierce majeure, mineure, etc...
Il faut aussi vous pencher sur les tonalités, dont la gamme majeure servira à vous donner les divers degrés de référence : 1, 3, 5 par exemple...
Ceci pour vous mettre sur la voie...Bon travail.
Il vous faut savoir :
1) placer la note de basse, qui est la fondamentale de chaque accord demandé (voir le chiffrage), dans la portée en clé de fa.
2) il faut savoir construire au départ de cette fondamentale, les autres notes de l'accord. C'est donc cela qu'il faut étudier de plus près :
Pour reprendre les 3 accords qui sont utilisés dans votre exercice, ils sont construits par un empilement de tierces.
• un accord majeur = 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte). ex. Do ou Do M dans votre exercice : Do, Mi, Sol
• un accord mineur = 1 (tonique), 3min (tierce mineure), 5 (Quinte). ex. Do m : Do, Mi bémol, Sol
• un accord de 7e de dominante : 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte), 7ème (mineure). ex Do 7 : Do, Mi, Sol, Si bémol.
Etc...
Il faut que vous appreniez de combien de demi-tons se composent les intervalles, une tierce majeure, mineure, etc...
Il faut aussi vous pencher sur les tonalités, dont la gamme majeure servira à vous donner les divers degrés de référence : 1, 3, 5 par exemple...
Ceci pour vous mettre sur la voie...Bon travail.
Michel
-
Bonsoir michelp,
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé de saisir le Dom, le MiM et le Mim, je ne suis pas sûr de faire juste ?
J'ai décidé de suivre un cours de solfège en m'inscrivant sur le site :
https://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Je débute et je pense qu'il me faudra bien du temps pour bien comprendre le sujet de mon message.
Cordialement.
yw22
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé de saisir le Dom, le MiM et le Mim, je ne suis pas sûr de faire juste ?
J'ai décidé de suivre un cours de solfège en m'inscrivant sur le site :
https://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Je débute et je pense qu'il me faudra bien du temps pour bien comprendre le sujet de mon message.
Cordialement.
yw22
- Fichiers joints
-
- Basses et accords sur la Clé de fa pour Do majeur sur clé de sol_2.JPG (113.06 Kio) Vu 1561 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Il y a quelques corrections à faire :
• Do m, c'est, comme je l'ai dit, Do, Mi b, Sol (Pas Mi#)
• Mi M, c'est Mi, Sol #, Si
• Mi m, c'est Mi, Sol, Si
Pour reprendre Mi M :
En vous penchant sur les tonalités et leurs gammes majeures, vous verrez que le 3ème degré de Mi majeur est Sol #. La tierce majeure étant construite sur ce troisième degré, c'est bien de Sol # qu'il s'agit.
La tierce majeure de l'accord est par ailleurs toujours située 2 tons (ou 4 1/2 tons) au dessus de la tonique, quelle que soit la tonalité.
Calculez : après Mi vous pouvez compter Fa, Fa#, Sol, et donc Sol# (cela fait 4 1/2 tons).
Bon courage.
• Do m, c'est, comme je l'ai dit, Do, Mi b, Sol (Pas Mi#)
• Mi M, c'est Mi, Sol #, Si
• Mi m, c'est Mi, Sol, Si
Pour reprendre Mi M :
En vous penchant sur les tonalités et leurs gammes majeures, vous verrez que le 3ème degré de Mi majeur est Sol #. La tierce majeure étant construite sur ce troisième degré, c'est bien de Sol # qu'il s'agit.
La tierce majeure de l'accord est par ailleurs toujours située 2 tons (ou 4 1/2 tons) au dessus de la tonique, quelle que soit la tonalité.
Calculez : après Mi vous pouvez compter Fa, Fa#, Sol, et donc Sol# (cela fait 4 1/2 tons).
Bon courage.
Michel
-
Bonsoir michelp,
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois, que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !
A bientôt sur ce forum très enrichissant.
Musicalement.
yw22
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois, que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !
A bientôt sur ce forum très enrichissant.
Musicalement.
yw22