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Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique Le sujet est résolu
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Je comprends que je dois suivre des cours de solfège !
Musicalement,
Yvan
Je comprends que je dois suivre des cours de solfège !
Musicalement,
Yvan
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Yvan,
allez voir sur le lien suivant, c'est sommaire, mais vous aurez une explication sur la composition des accords
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
Bonne journée et bon courage
Jean
allez voir sur le lien suivant, c'est sommaire, mais vous aurez une explication sur la composition des accords
https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... ntervalles
Bonne journée et bon courage
Jean
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonjour Jean,
Merci beaucoup pour ce lien. En parcourant ces informations, je constate qu' il y aura du travail
Bonnes salutations.
Yvan
Merci beaucoup pour ce lien. En parcourant ces informations, je constate qu' il y aura du travail
Bonnes salutations.
Yvan
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonsoir,Haldom a écrit :"band-in-a-box" (livré avec finale),
pour suite à Haldom, je viens de faire un tour du côté de ce plugin, j'ai écrit une petite mélodie et le peu que j'ai compris :
ce plugin propose de faire plusieurs voix à la tierce ou à la sixte, etc... à condition de lui donner des accords pour réaliser les différentes voix.
si d'autres ont déjà utilisé le chose en question, peut-être ont-ils des renseignements plus précis à donner.
bonne soirée
Jean
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Oui, c'est ça : on lui donne des accords et il "harmonise" suivant quelques préférences qu'il est possible de définir.
D'un intérêt pédagogique, peut-être, mais à déconseiller pour faire un "vrai" arrangement, car les enchaînement d'accords se font d'une façon stéréotypée : la conduite des différentes voix ne répond qu'à un remplissage vertical sans prendre en compte l'aspect mélodique, ce qui ne peut donner un très bon résultat.
D'un intérêt pédagogique, peut-être, mais à déconseiller pour faire un "vrai" arrangement, car les enchaînement d'accords se font d'une façon stéréotypée : la conduite des différentes voix ne répond qu'à un remplissage vertical sans prendre en compte l'aspect mélodique, ce qui ne peut donner un très bon résultat.
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur la saisie des basses et accords sur la clé de Fa.
J'ai saisi sur Finale sur une clé de Fa, les basses et accords que ma Prof d'accordéon m'a donnés.
Je cherche comment saisir les basses et accords qui me manquent, quelle partie du solfège dois-je étudier pour en être capable.
Merci par avance pour votre aide.
yw22
Je reviens sur la saisie des basses et accords sur la clé de Fa.
J'ai saisi sur Finale sur une clé de Fa, les basses et accords que ma Prof d'accordéon m'a donnés.
Je cherche comment saisir les basses et accords qui me manquent, quelle partie du solfège dois-je étudier pour en être capable.
Merci par avance pour votre aide.
yw22
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonjour,
Il vous faut savoir :
1) placer la note de basse, qui est la fondamentale de chaque accord demandé (voir le chiffrage), dans la portée en clé de fa.
2) il faut savoir construire au départ de cette fondamentale, les autres notes de l'accord. C'est donc cela qu'il faut étudier de plus près :
Pour reprendre les 3 accords qui sont utilisés dans votre exercice, ils sont construits par un empilement de tierces.
• un accord majeur = 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte). ex. Do ou Do M dans votre exercice : Do, Mi, Sol
• un accord mineur = 1 (tonique), 3min (tierce mineure), 5 (Quinte). ex. Do m : Do, Mi bémol, Sol
• un accord de 7e de dominante : 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte), 7ème (mineure). ex Do 7 : Do, Mi, Sol, Si bémol.
Etc...
Il faut que vous appreniez de combien de demi-tons se composent les intervalles, une tierce majeure, mineure, etc...
Il faut aussi vous pencher sur les tonalités, dont la gamme majeure servira à vous donner les divers degrés de référence : 1, 3, 5 par exemple...
Ceci pour vous mettre sur la voie...Bon travail.
Il vous faut savoir :
1) placer la note de basse, qui est la fondamentale de chaque accord demandé (voir le chiffrage), dans la portée en clé de fa.
2) il faut savoir construire au départ de cette fondamentale, les autres notes de l'accord. C'est donc cela qu'il faut étudier de plus près :
Pour reprendre les 3 accords qui sont utilisés dans votre exercice, ils sont construits par un empilement de tierces.
• un accord majeur = 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte). ex. Do ou Do M dans votre exercice : Do, Mi, Sol
• un accord mineur = 1 (tonique), 3min (tierce mineure), 5 (Quinte). ex. Do m : Do, Mi bémol, Sol
• un accord de 7e de dominante : 1 (tonique), 3 (tierce Majeure), 5 (Quinte), 7ème (mineure). ex Do 7 : Do, Mi, Sol, Si bémol.
Etc...
Il faut que vous appreniez de combien de demi-tons se composent les intervalles, une tierce majeure, mineure, etc...
Il faut aussi vous pencher sur les tonalités, dont la gamme majeure servira à vous donner les divers degrés de référence : 1, 3, 5 par exemple...
Ceci pour vous mettre sur la voie...Bon travail.
Michel
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonsoir michelp,
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé de saisir le Dom, le MiM et le Mim, je ne suis pas sûr de faire juste ?
J'ai décidé de suivre un cours de solfège en m'inscrivant sur le site :
https://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Je débute et je pense qu'il me faudra bien du temps pour bien comprendre le sujet de mon message.
Cordialement.
yw22
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai essayé de saisir le Dom, le MiM et le Mim, je ne suis pas sûr de faire juste ?
J'ai décidé de suivre un cours de solfège en m'inscrivant sur le site :
https://www.coursdesolfege.fr/les_bases.php
Je débute et je pense qu'il me faudra bien du temps pour bien comprendre le sujet de mon message.
Cordialement.
yw22
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Il y a quelques corrections à faire :
• Do m, c'est, comme je l'ai dit, Do, Mi b, Sol (Pas Mi#)
• Mi M, c'est Mi, Sol #, Si
• Mi m, c'est Mi, Sol, Si
Pour reprendre Mi M :
En vous penchant sur les tonalités et leurs gammes majeures, vous verrez que le 3ème degré de Mi majeur est Sol #. La tierce majeure étant construite sur ce troisième degré, c'est bien de Sol # qu'il s'agit.
La tierce majeure de l'accord est par ailleurs toujours située 2 tons (ou 4 1/2 tons) au dessus de la tonique, quelle que soit la tonalité.
Calculez : après Mi vous pouvez compter Fa, Fa#, Sol, et donc Sol# (cela fait 4 1/2 tons).
Bon courage.
• Do m, c'est, comme je l'ai dit, Do, Mi b, Sol (Pas Mi#)
• Mi M, c'est Mi, Sol #, Si
• Mi m, c'est Mi, Sol, Si
Pour reprendre Mi M :
En vous penchant sur les tonalités et leurs gammes majeures, vous verrez que le 3ème degré de Mi majeur est Sol #. La tierce majeure étant construite sur ce troisième degré, c'est bien de Sol # qu'il s'agit.
La tierce majeure de l'accord est par ailleurs toujours située 2 tons (ou 4 1/2 tons) au dessus de la tonique, quelle que soit la tonalité.
Calculez : après Mi vous pouvez compter Fa, Fa#, Sol, et donc Sol# (cela fait 4 1/2 tons).
Bon courage.
Michel
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Re: Saisie des basses et accords pour accordéon chromatique
Bonsoir michelp,
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois, que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !
A bientôt sur ce forum très enrichissant.
Musicalement.
yw22
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois, que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir !
A bientôt sur ce forum très enrichissant.
Musicalement.
yw22