Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Indiquer une note et un texte de psalmodie entre deux partitions
-
- Version(s) de Finale : 2012 anglais
- OS, RAM : PC Windows-7 RAM 2GO
- Homme/Femme : F
Indiquer une note et un texte de psalmodie entre deux partitions
Entre deux parties chantées je dois insérer des paroles qui seront psalmodiées ainsi que la note de base de cette psalmodie (voir l'image ci-dessous-je cherche à faire ce qu'il y a dans l'encadré). Quelle est la meilleure façon de procéder?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Indiquer une note et un texte de psalmodie entre deux partitions
La meilleure façon, je ne sais pas... il y a plusieurs possibilités.
D'abord, à mon avis, il faut que vous sachiez comment procéder pour placer deux systèmes côte à côte, avec un espace entre les deux : explications ICI
Maintenant, pour insérer la note et le texte entre les deux systèmes, la solution la plus simple consiste peut être à la préparer dans un autre document : une seule mesure, la note et le texte.
Il faut ensuite sélectionner cette mesure, et l'exporter comme une image indépendante, que vous réimporterez ensuite dans le premier document.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil graphique > exporter la sélection.
Puis avec le même ouil : "placer une image".
On peut également tout faire dans le même document, avec une portée masquée (sauf pour la mesure du "ré"), mais je pense que c'est plus compliqué.
D'abord, à mon avis, il faut que vous sachiez comment procéder pour placer deux systèmes côte à côte, avec un espace entre les deux : explications ICI
Maintenant, pour insérer la note et le texte entre les deux systèmes, la solution la plus simple consiste peut être à la préparer dans un autre document : une seule mesure, la note et le texte.
Il faut ensuite sélectionner cette mesure, et l'exporter comme une image indépendante, que vous réimporterez ensuite dans le premier document.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'outil graphique > exporter la sélection.
Puis avec le même ouil : "placer une image".
On peut également tout faire dans le même document, avec une portée masquée (sauf pour la mesure du "ré"), mais je pense que c'est plus compliqué.
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : PC windows xp, Macbook
- Homme/Femme : H
Personnellement j'utilise la capture d'image (d'écran) pour insérer ce genre d'encadré!
-
- Modérateur
Oui, la capture d'écran fonctionne très bien également (à partir bien entendu d'un aperçu).
Tout dépend du format que l'on souhaite.
Tout dépend du format que l'on souhaite.
-
ok, je vais faire des esssais et vous tiendrai au courant des résultats
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
- Homme/Femme : H
Bonjour,
Moi, j'arrive à faire ça avec Ossia + Texte :
Curieusement, je dois définir la taille de l'ossia à 85 ‰
Moi, j'arrive à faire ça avec Ossia + Texte :
Curieusement, je dois définir la taille de l'ossia à 85 ‰
-
- Modérateur
Impec ! Mais il faut savoir utiliser l'outil ossia !
-
Est-ce qu'il y a moyen d'écrire du texte au-dessus de cette mesure flottante? (comme dans l'exemple donné dans mon message initial?)
-
- Modérateur
Oui, bien sûr : avec l'outil texte, par exemple, quelle que soit la méthode utilisée.
Bonjour, pour ma part j'ai Finale 2012 Français, et je vous avoue ne pas réussir du tout à insérer un espace entre deux systèmes sur une même ligne ... j'ai suivi les indications données sur le lien, plus haut, mais je dois utiliser le mauvais outil, les poignées me rallongent ou diminuent la taille du système, mais en aucun cas ne les sépare ...
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Merci pour votre aide.
Cordialement,