Bonjour à tous.
Je sollicite pour la première fois votre aide sur ce forum qui m'a été fort utile à de nombreuses reprises depuis beaucoup de temps et je vous en remercie infiniment !
Je réécris une partition dont la taille des notes est trop petite. Après les avoir agrandis comme il se doit, je remarque que les portées de la partition reste de la même taille (que ce soit les clés, l'armure, les lignes) et que la différence entre celles-ci et les notes ne font pas jolie pour la mise en page. J'ai essayé d'agrandir la taille des portées avec l'outil "Resize Tool" mais je n'ai pas eu de résultat convainquant. En effet, lorsque j'augmente leur taille ne serait-ce que de 1 ou 2 %, la mise en page de la partition est complètement sans dessus dessous, les systèmes se décalent et changent de page et il m'est impossible de les faire repasser sur la page précédente. Le but étant de reproduire presque à l'identique une partition déjà éditée. En comparant le PDF original et ma version, j'ai remarqué que finalement, la taille des mes portées étaient bonnes, mais que les traits étaient trop fin par rapport à la taille des notes.
Voilà donc ma question: Comment est-il possible de grossir les traits des portées, des clés et de l'armure (et non de les agrandir pour éviter de créer trop d'espacement qui ne rentrerait pas sur une feuille A4, si vous voyez ce que je veux dire =D) pour que la mise en page reste intact !
Je travail sur Finale 2011, version anglaise et sur Windows 7.
Merci d'avance pour vos réponses et de votre aide !
Grégoire
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Modifier la taille des portées
-
- Version(s) de Finale : 2011 anglais
- OS, RAM : PC windows vista
- Homme/Femme : H
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Modifier la taille des portées
"Grossir sans agrandir"... pas évident !
On peut effectivement modifier l'épaisseur des lignes de portées dans les options de réglage de la partition / document Options > Lignes et courbes / Lines & curves
Pour le reste, il y a peut-être une question de police, il faudrait en essayer d'autres que Maestro. Engraver est un peu plus épais.
Vous pouvez également essayer le menu mise en page / Page Layout > Reduire / agrandir les systèmes / Resize Staff system.
On peut effectivement modifier l'épaisseur des lignes de portées dans les options de réglage de la partition / document Options > Lignes et courbes / Lines & curves
Pour le reste, il y a peut-être une question de police, il faudrait en essayer d'autres que Maestro. Engraver est un peu plus épais.
Vous pouvez également essayer le menu mise en page / Page Layout > Reduire / agrandir les systèmes / Resize Staff system.
-
- Version(s) de Finale : 2011 anglais
- OS, RAM : PC windows vista
- Homme/Femme : H
Re: Modifier la taille des portées
La première solution était la bonne et je prend note pour les autres. C'est formidable !
Merci infiniment !
Merci infiniment !