Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
écrire des paroles : méthodologie Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2011
- OS, RAM : PC windows 10
- Homme/Femme : H
écrire des paroles : méthodologie
Bonjour,
quelle est la meilleure procédure pour écrire des paroles dans une partition assez fournie (choeur, quatuor vocal...). A la fin, quand toutes les notes sont écrites, ou au fur et à mesure ? J'avais utilisé la seconde version et j'ai observé de nombreux décalages sans doute à la suite de corrections de notes...
Merci de vos réponses
quelle est la meilleure procédure pour écrire des paroles dans une partition assez fournie (choeur, quatuor vocal...). A la fin, quand toutes les notes sont écrites, ou au fur et à mesure ? J'avais utilisé la seconde version et j'ai observé de nombreux décalages sans doute à la suite de corrections de notes...
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par bilbo le 7 janvier 2013 à 23:06, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: écrire des paroles : méthodologie
A mon avis, comme le sous-entend votre message, mieux vaut saisir les paroles quand toutes les notes sont écrites.
En ce qui me concerne, j'écris les paroles dans la fenêtre parole, et j'assigne ensuite dans la partition.
Si les paroles ont été correctement tapées, ça peut se faire en un clic (alt-clic sur mac).
En ce qui me concerne, j'écris les paroles dans la fenêtre parole, et j'assigne ensuite dans la partition.
Si les paroles ont été correctement tapées, ça peut se faire en un clic (alt-clic sur mac).
-
Merci de votre réponse.Haldom a écrit :A mon avis, comme le sous-entend votre message, mieux vaut saisir les paroles quand toutes les notes sont écrites.
J'avais effectivement adopté la méthode d'assignation par clic, ce qui ne m'a pas empêché de m'empêtrer "grave" dans les paroles, sans doute - comme je l'ai signalé - à cause de corrections de notes après écriture des paroles. Bref, cela demande pas mal de doigté, de méthode et d'attention.
Je laisse ce message au cas où d'autres finalisateurs auraient quelques suggestions,
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
J'utilise la même méthode, en ayant pris soin de mettre les tirets dans les mots, et j'assigne toutes les paroles. Ensuite, je les ajuste au besoin avec "Décaler les paroles", vers la droite (en général), pour les mélismes. Je prends soin de faire un verset par portée. J'utilise quelquefois "Cloner les paroles". Mais c'est sûr, cela demande pas mal d'attention...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Sauf une extrême méticulosité en tapant l'intégralité des paroles au préalable pour une assignation par clic, ou globale
j'ai finalement adopté la solution de taper au pas à pas sous les notes...
...pour m'être trop battu dès l'utilisation du décalage des paroles !
j'ai finalement adopté la solution de taper au pas à pas sous les notes...
...pour m'être trop battu dès l'utilisation du décalage des paroles !
Alexandre
-
- Modératrice
Oui mais souvent, les paroles existent déjà et on ne veut pas les retaper ! j'ai déjà copié un opéra avec un livret de 20 pages ou plus... de toutes façons on peut maintenant très facilement faire des corrections dans la fenêtre des paroles.
-
Bien, je vois que je ne suis pas le seul à me débattre avec ces paroles. La méthode d'Odile a du bon, certainement, mais l'opération décaler les paroles n'est pas toujours aussi simple. Quant à Oulah, il a choisi la prudence... quitte à y passer beaucoup de temps. J'aimerais bien être éclairé sur la clonage des paroles, opération que je n'ai pas réussi à tester. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup insisté sur ce clonage, j'avais autres chats à fouetter. Mais, c'est peut-être une bonne piste ?Odile a écrit :Oui mais souvent, les paroles existent déjà et on ne veut pas les retaper ! j'ai déjà copié un opéra avec un livret de 20 pages ou plus... de toutes façons on peut maintenant très facilement faire des corrections dans la fenêtre des paroles.
Merci à tous,
je reste à "l'écoute"...
-
- Modératrice
Le clonage est différent du copiage... les paroles ne sont pas recopiées : donc si on change un mot, il se change partout.
-
ok. Merci.Odile a écrit :Le clonage est différent du copiage... les paroles ne sont pas recopiées : donc si on change un mot, il se change partout.
Je laisse encore un peu ce sujet... Pour d'autres conseils "paroles"...
-
bilbo a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses