Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Ouverture de fichier .mus (erreur)...

derac
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H

Re: Ouverture de fichier .mus (erreur)...

Message par derac »

michelp a écrit :J'ai importé le fichier MusicXML dans Finale 2012, avec les mêmes défauts (notes rouges en couche 2, etc...), mais 3 pages.
Quelle version de PdftoMusic Pro utilisez-vous ? La dernière est 1.4.
Je n'ai pas d'autre idée... Il faudra nettoyer...avant ou après exportation, et plutôt après...
Moi aussi j'ai les 3 pages avec les notes rouges comme vous.

J'utilise la version PDFtoMusicPro 1.04.3232

Je vais essayer une autre pièce de Compositeur.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Attention, la dernière version de PdftoMusic Pro n'est pas 1.04, mais 1.4 !
Cela peut faire une énorme différence, car il y a eu des progrès de version en version...!
Et la démo est gratuite (limitée à 1 page je crois). A tester.
Michel
derac

Message par derac »

michelp a écrit :Attention, la dernière version de PdftoMusic Pro n'est pas 1.04, mais 1.4 !
Cela peut faire une énorme différence, car il y a eu des progrès de version en version...!
Et la démo est gratuite (limitée à 1 page je crois). A tester.
Bonjour,

Je me demandais si ça serait possible dans Finale, après avoir importé un fichier .mid,
on le met en .mus.

Mais par la suite serait-ce possible de modifier ce fichier .mus, comme par exemple mettre
un titre de composition et un auteur.

De plus, serait-il possible d'enlever les inscriptions Track 1, Track 2 et Track 3 etc. qu'il y a
à la gauche de chacune des portées.

Aussi, est-ce que l'on peut rajouter des mesures, changer d'instruments etc. de cela :
https://img43.imageshack.us/img43/1852/accentmus.png
Cordialité, Derac
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour derac
derac a écrit :Je me demandais si ça serait possible dans Finale, après avoir importé un fichier .mid,
on le met en .mus.
Effectivement c'est une solution..., au cours de laquelle toutefois nombre d'indications ( articulations, reprises, expressions ) seront perdues.
Les notes seront privilégiées.
D'où l'export-import au format XML, beaucoup "fidèle" au fichier source original
par la suite serait-ce possible de modifier ce fichier .mus, comme par exemple mettre
un titre de composition et un auteur.
Dès l'importation réalisée dans FINALE, on y édite tout ce que l'on souhaite
Alexandre
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Oui, on peut importer dans finale des .mid, pour les modifier et en faire ce que l'on veut ensuite.
Mais le .mid engendrera plus de pertes encore que le XML, par rapport au fichier d'origine.
derac

Message par derac »

Haldom a écrit :Oui, on peut importer dans finale des .mid, pour les modifier et en faire ce que l'on veut ensuite.
Mais le .mid engendrera plus de pertes encore que le XML, par rapport au fichier d'origine.
Bonjour,

Si c'est possible comme vous dites, les modifier et en faire ce que l'on veut ensuite.
Pouvez-vous m'expliquer comment on peut faire pour ôter les inscriptions Track 1,2 et 3 devant les portées.
Et comment faire pour écrire un titre et un nom d'auteur à cela :

https://img43.imageshack.us/img43/1852/accentmus.png
Cordialité, Derac
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Ce sont des actions de bases qui n'ont aucun rapport avec le fait que le fichier d'origine soit un .Mid

Les indications "Track" sont probablement des nom de portées. Pour les modifier, il faut prendre l'outil portée, et double-cliquer dans la portée.
La fenêtre des attributs de portée va s'ouvrir. Dans cette fenêtre, cliquez sur nom complet -> "éditer" pour modifier ce nom.

Pour ajouter un titre, etc., Plusieurs méthodes...
Par exemple, allez dans le menu fichier, "information sur la partition". Remplissez les champs dans la fenêtre qui s'ouvre.
Ensuite, prenez l'outil texte, et double cliquez dans la partition ; puis dans le menu texte, allez dans "insertion" > titre (ou > Compositeur)

Pour plus de précisions concernant la fonction "insérer", voir ICI
derac

Message par derac »

Haldom a écrit :Ce sont des actions de bases qui n'ont aucun rapport avec le fait que le fichier d'origine soit un .Mid

Les indications "Track" sont probablement des nom de portées. Pour les modifier, il faut prendre l'outil portée, et double-cliquer dans la portée.
La fenêtre des attributs de portée va s'ouvrir. Dans cette fenêtre, cliquez sur nom complet -> "éditer" pour modifier ce nom.

Pour ajouter un titre, etc., Plusieurs méthodes...
Par exemple, allez dans le menu fichier, "information sur la partition". Remplissez les champs dans la fenêtre qui s'ouvre.
Ensuite, prenez l'outil texte, et double cliquez dans la partition ; puis dans le menu texte, allez dans "insertion" > titre (ou > Compositeur)

Pour plus de précisions concernant la fonction "insérer", voir ICI
Bonjour,

J'ai vérifié dans les onglets et j'ai trouvé comment faire pour ôter les inscriptions 'Tracks'.
Et j'ai même pu remettre le titre et le nom d'auteur.

Ce n'est pas compliqué (rien n'est compliqué quand on sait comment s'y prendre).
Étant donné que mon logiciel est en anglais , (Finale SongWriter), Il fallait seulement cliquer sur
l'onglet 'Windows', le septième et avant dernier onglet et choisir ScoreManager.

Merci.
Cordialité, Derac
derac

Message par derac »

Bonjour,

La semaine dernière j'ai réussi comme je vous l'ai expliqué, à ôter les inscriptions 'Tracks'
et mettre un titre et mon nom de compositeur.

J'ai dû remettre une image disque créée par Norton Ghost.
Maintenant, j'essaie la même manipulation que la semaine dernière :
Exporter une notation avec Compositeur (exportation en .mid) et l'ouvrir avec Finale Songwriter.

Je peux ôter les inscriptions 'Tracks', mais je ne peux plus mettre un nom ou titre, ça reste blanc.

Quelqu'un peut-il en connaître la cause ?

Merci beaucoup.
Cordialité, Derac
celtilos
Version(s) de Finale  : 2006c français, 2012 français
OS, RAM  : PC-windows-7,RAM 8GO

Message par celtilos »

Bonjour,

Devant les petites (chiantes) erreurs, parfois invisibles, qu'on ne manque pas de trouver quand on fait une importation quelconque ( midi, smartScore etc), je procède comme suit:
Après avoir éliminé le plus d’erreurs visibles, j'ouvre une partition vierge finale correspondant à la partition importée. Puis je copie/colle, par portée, uniquement ce que je veux, en ignorant tout ce qui est midi ou autre qui pose problème.
Le fait de copier/coller par portée permet de voir les erreurs, de les corriger et de recommencer.
Certes c'est 'bidouille", mais je me retrouve avec une partition Finale propre.
(bon, moi je ne travaille que sur des partitions SATB & piano)
Yann
Verrouillé