Sur le forum américain Finale, on lit régulièrement les plaintes d'utilisateurs qui regrettent de ne pas pouvoir ouvrir des fichiers créés dans des versions récentes de Finale dans des versions plus anciennes (sans avoir recours à la conversion au format "passerelle" qu'est MusicXML).
En réponse à l'une de ces interventions, un collaborateur de MakeMusic a fait une déclaration qui est assez interpellante :
"Hi all,
The issue comes from how the file format was originally developed, which does not allow for what we would like it to do. It's something we're well aware of and is one of our top priorities. " (J. Phillips, MakeMusic)
Traduction : "le problème provient de la manière dont le format de fichier a été développé à l'origine , format qui ne permet pas ce que nous aimerions qu'il fasse. C'est une chose dont nous sommes bien conscients et qui est en tête de notre liste de priorités."
Ce qui semble nouveau, c'est que le problème soit maintenant devenu une priorité (ce qui ne semblait pas être le cas ces dernières années) et que le format de fichier est incriminé.
Quand on sait par ailleurs que MakeMusic a récemment acquis le format MusicXML et intégré dans son équipe son inventeur, Michael Good, on peut imaginer qu'il lui ait été demandé de travailler à des solutions.
Pure spéculation à ce stade. A suivre...
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Rétro-compatibilité de Finale : du neuf à l'horizon ? Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2010, 2011
- OS, RAM : PC Windows-7
- Homme/Femme : F
Re: Rétro-compatibilité de Finale : du neuf à l'horizon ?
Bonjour,
Dans mes cours de MAO je travaille sur Finale 2010 et chez moi sur Finale 2011.
Quand je veux "ouvrir" mes fichiers personnels (créés sur F2011) je les exporte d'abord en XML ; ensuite, sur F2010, j'importe le fichier XML... et le tour est joué !
Musicalement vôtre,
Sopharos
Dans mes cours de MAO je travaille sur Finale 2010 et chez moi sur Finale 2011.
Quand je veux "ouvrir" mes fichiers personnels (créés sur F2011) je les exporte d'abord en XML ; ensuite, sur F2010, j'importe le fichier XML... et le tour est joué !
Musicalement vôtre,
Sopharos
-
- Version(s) de Finale : 2009b
- OS, RAM : PC Windows 7
Bonsoir à tous,
Je ne puis partager l'optimisme de michelp en ce qui concerne la possibilité de voir un jour la retro-comptabilité entre les versions de Finale.
L'un de vous ne disait-il pas d'après ce que je viens de lire, qu'il avait acquis toutes les versions successives pour le montant "modeste" de 2.000 euros ? Assurer la comptabilité entre 2 versions successives est la condition sine qua non de ne pas perdre de clients ! Et on comprend comment Bill Gates est devenu une des premières fortunes mondiales ! Par contre la retro-compatibilité permet au plus grand nombre de ne plus acquérir les versions nouvelles. Sans être informaticien moi-même, j'ai passé toute ma vie professionnelle à entendre parler de comptabilité dans tous les sens; mais je n'ai jamais vu une seule application effective...
L'affirmation du collaborateur de MakeMusic est une réponse dilatoire, même si la retro-comptabilité pose de vrais problèmes techniques. Mais la question économique est, de très loin, la plus essentielle ! Du moins c'est mon avis, et comme je le partage, j'ai donc 2 voix (sourire devant cette vanne électorale)
Je ne puis partager l'optimisme de michelp en ce qui concerne la possibilité de voir un jour la retro-comptabilité entre les versions de Finale.
L'un de vous ne disait-il pas d'après ce que je viens de lire, qu'il avait acquis toutes les versions successives pour le montant "modeste" de 2.000 euros ? Assurer la comptabilité entre 2 versions successives est la condition sine qua non de ne pas perdre de clients ! Et on comprend comment Bill Gates est devenu une des premières fortunes mondiales ! Par contre la retro-compatibilité permet au plus grand nombre de ne plus acquérir les versions nouvelles. Sans être informaticien moi-même, j'ai passé toute ma vie professionnelle à entendre parler de comptabilité dans tous les sens; mais je n'ai jamais vu une seule application effective...
L'affirmation du collaborateur de MakeMusic est une réponse dilatoire, même si la retro-comptabilité pose de vrais problèmes techniques. Mais la question économique est, de très loin, la plus essentielle ! Du moins c'est mon avis, et comme je le partage, j'ai donc 2 voix (sourire devant cette vanne électorale)
-
Re-bonsoir à tous,
J'ai omis une information concernant les possibilités de Finale. Il y a plus de 10 ans que j'ai découvert Finale dans le cade d'une chorale. pour les programmes de cette sorte, les éditeurs proposaient souvent des "exécutalbes". on désignait sous ce nom un sous-ensemble de l'application globale permettant juste d'utiliser certaines fonctionnalités. Dans le cas de Finale, cela permettrait que l'un des membres de la chorale (de l'orchestre...) utilise Finale pour créer des partitions par exemple et que chaque membre du groupe, équipé de l'exécutable puisse juste utiliser les fonctions de lecture et non celles de création de partitions. Les exécutables coûtaient infiniment moins chères que le logiciel complet. J'ai donc tenté de prendre contact avec tous les intervenants de Finale; je n'ai jamais été gratifié de la moindre réponse... Quant à proposer à chaque membre d'une chorale d'amateurs de s'offrir Finale, faut pas rêver... je me suis fait mettre en boite !
N'oubliez jamais qu'un informaticien sait toujours mieux que l'utilisateur ce dont ce dernier à besoin ! plus de 30 ans d'expérience...
J'ai omis une information concernant les possibilités de Finale. Il y a plus de 10 ans que j'ai découvert Finale dans le cade d'une chorale. pour les programmes de cette sorte, les éditeurs proposaient souvent des "exécutalbes". on désignait sous ce nom un sous-ensemble de l'application globale permettant juste d'utiliser certaines fonctionnalités. Dans le cas de Finale, cela permettrait que l'un des membres de la chorale (de l'orchestre...) utilise Finale pour créer des partitions par exemple et que chaque membre du groupe, équipé de l'exécutable puisse juste utiliser les fonctions de lecture et non celles de création de partitions. Les exécutables coûtaient infiniment moins chères que le logiciel complet. J'ai donc tenté de prendre contact avec tous les intervenants de Finale; je n'ai jamais été gratifié de la moindre réponse... Quant à proposer à chaque membre d'une chorale d'amateurs de s'offrir Finale, faut pas rêver... je me suis fait mettre en boite !
N'oubliez jamais qu'un informaticien sait toujours mieux que l'utilisateur ce dont ce dernier à besoin ! plus de 30 ans d'expérience...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
Bonjour Trouillet
Ainsi il semblerait que ce programme gratuit ait été remplacé par Notepad, version "bridée" de Finale" téléchargeable et gratuite, qui permettra d'éditer à minima un document Finale,
: NotePad
Notepad permettra d'importer / exporter depuis le format XML, résolvant le problème de compatibilité d'un document "extérieur"
Cette possibilité était offerte avec FinalReader ( visionneuse); le lien depuis makemusic ne fonctionne apparemment plusTrouillet a écrit :et que chaque membre du groupe, équipé de l'exécutable puisse juste utiliser les fonctions de lecture et non celles de création de partitions.
Ainsi il semblerait que ce programme gratuit ait été remplacé par Notepad, version "bridée" de Finale" téléchargeable et gratuite, qui permettra d'éditer à minima un document Finale,
: NotePad
Notepad permettra d'importer / exporter depuis le format XML, résolvant le problème de compatibilité d'un document "extérieur"
Alexandre
-
Merci Ouhla,
Je viens de lire votre réponse et me suis empréssé de suivre le lien vers Notepad. A un moment, avant de déclencher l'enregistrement, 2 boutons se présentent: [FENÊTRE] et à côté [MACINTOSH]. Comme je suis sous windows, j'ai cliqué sur l'autre bouton mais sans succès ! A votre avis, ai-je fait une erreur ? Merci de votre aide. Cordialement
Je viens de lire votre réponse et me suis empréssé de suivre le lien vers Notepad. A un moment, avant de déclencher l'enregistrement, 2 boutons se présentent: [FENÊTRE] et à côté [MACINTOSH]. Comme je suis sous windows, j'ai cliqué sur l'autre bouton mais sans succès ! A votre avis, ai-je fait une erreur ? Merci de votre aide. Cordialement
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Bonjour,
Pour info, une FAQ aborde la question des importations de fichiers créés dans une version plus récente, et des possibilités qui s'offrent aux non-possesseurs de Finale. Voir ICI.
Une autre solution non mentionnée ici est le téléchargement d'une version démo de Finale (complet), qui existe en anglais et en français.
Pour info, une FAQ aborde la question des importations de fichiers créés dans une version plus récente, et des possibilités qui s'offrent aux non-possesseurs de Finale. Voir ICI.
Une autre solution non mentionnée ici est le téléchargement d'une version démo de Finale (complet), qui existe en anglais et en français.
Michel