Bonjour
Je viens de terminer un pièce de 5 min pour petit orchestre avec Finale.
Je souhaiterais l'entendre avec des sons plus fidèles.
Existe t il des studios d'enregistrement qui possèdent des banques de sons d'orchestre et qui pourraient en faire une maquette audio ?
Quel serait à votre avis la fourchette de prix approximatif ?
D'avance merci
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Maquette audio
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Re: Maquette audio
ça dépendra forcément de la complexité de votre pièce.
(5 mn de mouvement lent, ou 5mn de mouvement rapide, avec plein de notes...
Le temps de travail peut-être multiplié par 10).
(5 mn de mouvement lent, ou 5mn de mouvement rapide, avec plein de notes...
Le temps de travail peut-être multiplié par 10).
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Re: Maquette audio
Outre le fait que le studio doit disposer de banques de sons, il est probablement préférable de faire le travail dans un logiciel de type séquenceur midi, où les ajustements sont plus faciles à réaliser que dans Finale.
La procédure serait donc, plutôt que de travailler dans Finale (en plus, il faudrait un ingénieur du son qui en connaisse les capacités midi et audio à fond, ce qui est très rare), de sauver le fichier en midi et de travailler dans un séquenceur midi. Tous les studios en sont équipés (Logic, Cubase, Digital Performer, Sonar, ou même Pro Tools, Nuendo).
Si vous disposez vous-même d'un séquenceur midi, vous pourrez faire une partie utile du travail au préalable (les dynamiques, etc...).
La procédure serait donc, plutôt que de travailler dans Finale (en plus, il faudrait un ingénieur du son qui en connaisse les capacités midi et audio à fond, ce qui est très rare), de sauver le fichier en midi et de travailler dans un séquenceur midi. Tous les studios en sont équipés (Logic, Cubase, Digital Performer, Sonar, ou même Pro Tools, Nuendo).
Si vous disposez vous-même d'un séquenceur midi, vous pourrez faire une partie utile du travail au préalable (les dynamiques, etc...).
Michel
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Re: Maquette audio
Bonjour pki !
Tout dépend effectivement de ton degré d’exigence ( simple maquette à distribuer aux instrumentistes ou diffusion plus large ? )
Une question bête : as tu essayé une lecture de ton document au moyen des sons proposés par Mr Garritan ?
Les échantillons y sont de bonne qualité
Sous MAC : lecture via les Audio Unit
Sous PC : lecture via VST
Dans les 2 cas, configurer les sorties audio en choisissant : Menu déroulant "Midi/Audio" / Configuration des sorties / Configuration Midi / Lecture : choisir " Système Midi"
FINALE n'étant pas un éditeur audio, mais un éditeur de partition, la meilleur des solutions consiste comme Michelp et Haldom l'ont précisé, à exporter ton document en Midi afin de travailler l'audio de façon sérieuse sur un éditeur audio autonome; c'est ce qu'il m'arrive de faire avec ProTools
...jusqu'à asservir ProTools à FINALE et faire travailler les 2 logiciels en même temps (FINALE en maitre et ProTools en esclave)
Pour info, et face à certaines situations, le contraire ( FINALE = esclave / ProTools = maitre) ne fonctionne pas, ....et c'est bien dommage !
Tout dépend effectivement de ton degré d’exigence ( simple maquette à distribuer aux instrumentistes ou diffusion plus large ? )
Une question bête : as tu essayé une lecture de ton document au moyen des sons proposés par Mr Garritan ?
Les échantillons y sont de bonne qualité
Sous MAC : lecture via les Audio Unit
Sous PC : lecture via VST
Dans les 2 cas, configurer les sorties audio en choisissant : Menu déroulant "Midi/Audio" / Configuration des sorties / Configuration Midi / Lecture : choisir " Système Midi"
FINALE n'étant pas un éditeur audio, mais un éditeur de partition, la meilleur des solutions consiste comme Michelp et Haldom l'ont précisé, à exporter ton document en Midi afin de travailler l'audio de façon sérieuse sur un éditeur audio autonome; c'est ce qu'il m'arrive de faire avec ProTools
...jusqu'à asservir ProTools à FINALE et faire travailler les 2 logiciels en même temps (FINALE en maitre et ProTools en esclave)
Pour info, et face à certaines situations, le contraire ( FINALE = esclave / ProTools = maitre) ne fonctionne pas, ....et c'est bien dommage !
Alexandre
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Re: Maquette audio
Bonsoir Ouhla
Pourrais -tu développer cet histoire "d'esclave maitre" çà m'intéresse . Moi qui écris avec finale et transfère souvent mon midi dans cubase ?
Cordialement JB
Pourrais -tu développer cet histoire "d'esclave maitre" çà m'intéresse . Moi qui écris avec finale et transfère souvent mon midi dans cubase ?
Cordialement JB
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Re: Maquette audio
Bonjour Jérémie !
explication pour une configuration sans horloge externe, cad en utilisant une synchro générée par ta machine elle même (ton ordinateur) SOUS MAC
Désolé pour les PC ! ... mais par analogies, les PCistes pourront probablement se débrouiller !
NOTES :
* Gestionnaire IAC ( Code Inter Application ) est un terme qui peut être est propre à MAC (?). Ce bus IAC permet une connexion midi entre applications lancées en même temps
* MTC : Midi Time Code
FINALE en Maitre / ProTools en esclave
FINALE Maitre:
1/ Menu partition / Option de synchro et vidéo :
- choisir "synchro interne"
- Vitesse de synchronisation : veiller à afficher la même que dans le logiciel esclave (ici ProTools) 24 ou 25 frames
2/ Menu Midi/ Audio / Configuration des sorties / Configuration Midi haut Parleur : cocher....
- Activer les ports inter-applications
- recevoir la synchro Midi : aucun ( puisque FINALE est destiné est être Maitre et ProTools esclave)
- envoyer la synchro Midi : choisir Gestionnaire IAC
- envoyer le MTC : choisir Gestionnaire IAC
ProTools Esclave:
1/ Setup / peripherals / synchronisation :
- MTC reader port : Gestionnaire IAC
- MTC generator port : None ( signifie qu'il sera esclave )
2/Midi Beat Clock / Setup / Midi/ Midi beat Clock : Cocher IAC gestionnaire
3/ Setup Session / session Time Code Rate : le même que dans FINALE ( 24 ou 25 frames)
4/ Fenêtre "Transport" : Cocher "On Line"
Voilà ! il s'agit maintenant de réaliser par analogie ces paramétrages en fonction de ton logiciel audio et/ou de ta plateforme d'exploitation
Malheureusement, la configuration FINALE esclave, ProTools Maitre ne fonctionne pas !
explication pour une configuration sans horloge externe, cad en utilisant une synchro générée par ta machine elle même (ton ordinateur) SOUS MAC
Désolé pour les PC ! ... mais par analogies, les PCistes pourront probablement se débrouiller !
NOTES :
* Gestionnaire IAC ( Code Inter Application ) est un terme qui peut être est propre à MAC (?). Ce bus IAC permet une connexion midi entre applications lancées en même temps
* MTC : Midi Time Code
FINALE en Maitre / ProTools en esclave
FINALE Maitre:
1/ Menu partition / Option de synchro et vidéo :
- choisir "synchro interne"
- Vitesse de synchronisation : veiller à afficher la même que dans le logiciel esclave (ici ProTools) 24 ou 25 frames
2/ Menu Midi/ Audio / Configuration des sorties / Configuration Midi haut Parleur : cocher....
- Activer les ports inter-applications
- recevoir la synchro Midi : aucun ( puisque FINALE est destiné est être Maitre et ProTools esclave)
- envoyer la synchro Midi : choisir Gestionnaire IAC
- envoyer le MTC : choisir Gestionnaire IAC
ProTools Esclave:
1/ Setup / peripherals / synchronisation :
- MTC reader port : Gestionnaire IAC
- MTC generator port : None ( signifie qu'il sera esclave )
2/Midi Beat Clock / Setup / Midi/ Midi beat Clock : Cocher IAC gestionnaire
3/ Setup Session / session Time Code Rate : le même que dans FINALE ( 24 ou 25 frames)
4/ Fenêtre "Transport" : Cocher "On Line"
Voilà ! il s'agit maintenant de réaliser par analogie ces paramétrages en fonction de ton logiciel audio et/ou de ta plateforme d'exploitation
Malheureusement, la configuration FINALE esclave, ProTools Maitre ne fonctionne pas !
Alexandre