Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
MakeMusic annonce pour 2013 un Finale modernisé, avec un format de fichier commun Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
MakeMusic annonce pour 2013 un Finale modernisé, avec un format de fichier commun
Dans un communiqué que l'on peut lire ICI, MakeMusic annonce des résultats financiers en hausse et parle d'une version modernisée de Finale pour mi-2013, avec "plusieurs fonctions innovantes et un format de fichier commun qui fournira une plate-forme pour un développement futur". A suivre !
"Both our rebranding and our technology initiatives have been moving forward smoothly and we are on track to complete important modernizations to our software platform and unveil our new version of Finale® in mid-2013. It will offer many innovative features and a common file format to provide a platform for future development.”
Il y a gros à parier que Michael Good (auteur du format de fichier MusicXML et qui a récemment rejoint l'équipe de MakeMusic, tout comme Garritan) aura son mot à dire dans cette initiative.
"Both our rebranding and our technology initiatives have been moving forward smoothly and we are on track to complete important modernizations to our software platform and unveil our new version of Finale® in mid-2013. It will offer many innovative features and a common file format to provide a platform for future development.”
Il y a gros à parier que Michael Good (auteur du format de fichier MusicXML et qui a récemment rejoint l'équipe de MakeMusic, tout comme Garritan) aura son mot à dire dans cette initiative.
Michel
Re: MakeMusic annonce pour 2013 un Finale modernisé, avec un format de fichier commun
C'est une très bonne nouvelle ... pour ma part, je pense que j'y passerai et en anglais, vu que la version française de 2012 ne juge pas utile d'être mise à jour ...
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : PC xp pro intel core2quad 2,4ghz 3,25go ram
Re: MakeMusic annonce pour 2013 un Finale modernisé, avec un format de fichier commun
Super, nous sommes rassurés quand à l'avenir financier de cette honorable maison, qui a réussi au fil des ans à faire du plaisir de composer, une véritable souffrance, en évitant soigneusement de mettre au point les éléments essentiels, pour distiller des nouveautés parfaitement inutiles. Ainsi nous passons désormais plus de temps à essayer de trouver les réglages adéquats dans cette usine à gaz, qu'à composer, tout simplement. Il suffit de parcourir les nombreux forums consacrés à ce logiciel pour se rendre compte du désarroi dans lequel sont laissés les vaillants compositeurs qui croyaient ce qu'on leur avait annonçé, et qui savant maintenant que les concepteurs de chez makemusic ( no comment ) sont à la musique ce que la pompe à vélo est à l'aérospatiale. Inutile donc de tenter d'obtenir une quelconque réponse de leur part, en ce qui concerne les innombrables sujets qui nous interressent, leur stratégie étant avant tout de mettre en doute le matériel informatique et l'intelligence de ceux qui s'en servent. On a pu lire quelque part sur ce forum que makemusic ne fait aucun effort puisque des forums sont là pour ça, mais c'est prendre le problème à l'envers, en vérité les forums sont là parce que makemusic ne sait pas répondre aux questions des musiciens. Je ne porterai d'ailleurs aucune critique envers ce forum et ceux qui le font vivre, que je remercie au passage pour leur dévouement, mais depuis deux longues années passées à explorer le labyrinthe de finale, je réalise que si autrefois la composition musicale était source de joie, elle est devenue une corvée, que dis-je, une punition, lorsqu'il s'agit de la transcrire sur ce logiciel.
-
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Alors là, pas d'accord. Je viens de Cubase et je suis encore quasiment débutant sur Finale ; je trouve ce logiciel très, très bien fait (même en version française qui a toujours du retard sur l'anglaise). Je suis vite parvenu à me débrouiller, certes aussi grâce à ce forum, mais également en lisant les doc, même anciennes. Les principes restent à peu près les mêmes. Je ne lis pas suffisamment souvent ce forum, mais j'arriverais même à répondre convenablement à pas mal de questions ! Donc, il vous faut apprendre ce logiciel un peu plus méthodiquement et ... peut-être, lire un minimum la doc.
Ceci étant dit, je trouve aussi que Finale est assez touffu pour certains aspects ; j'avais par exemple déjà écrit sur le fait d'avoir, en parallèle et quasi indépendamment les plugs in et les fonctions intégrées dans les menus qui font peu ou prou la même chose. Ca, c'est pas bien. Mais c'est aussi cette variété de méthodes qui font la puissance de Finale. Moi, je n'utilise pour ainsi dire jamais les plugs in et j'arrive à faire de belles partitions d'orchestre. Où est donc votre problème ? Une aversion pour l'informatique peut-être ? C'est le cas de ma femme qui devrait être la principale utilisatrice à la maison. Si c'est le cas pour vous, peut-être votre femme pourrait-elle alors vous aider ?
Musicales salutations.
Ceci étant dit, je trouve aussi que Finale est assez touffu pour certains aspects ; j'avais par exemple déjà écrit sur le fait d'avoir, en parallèle et quasi indépendamment les plugs in et les fonctions intégrées dans les menus qui font peu ou prou la même chose. Ca, c'est pas bien. Mais c'est aussi cette variété de méthodes qui font la puissance de Finale. Moi, je n'utilise pour ainsi dire jamais les plugs in et j'arrive à faire de belles partitions d'orchestre. Où est donc votre problème ? Une aversion pour l'informatique peut-être ? C'est le cas de ma femme qui devrait être la principale utilisatrice à la maison. Si c'est le cas pour vous, peut-être votre femme pourrait-elle alors vous aider ?
Musicales salutations.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.1 FR
- OS, RAM : PC Windows-10
Bonsoir tout le monde,
alors, comme ça, si les résultats n'étaient pas en hausse il n'y aurait pas de modernisation de Finale ! Vu la modernisation actuelle de Finale en français, c'est sûr que les résultats ne doivent pas être brillants du côté de Prodipe ! Passons sur cette honte... On pourrait peut-être organiser un loto pour qu'on nous dispense quelque amélioration.
Remettons les choses à leur place. Finale ne s'est jamais présenté comme l'outil sans lequel il est impossible de composer de la musique. C'est un sublime outil d'édition de partition qui offre des possibilités insoupçonnées. Point barre.
La fin de Finale, que personne n'espère au demeurant, ne sera pas la fin de la composition musicale. Ouf ! J'avais peur ! Heureusement et que tout le monde se rassure : je vous garantis que la composition musicale a encore de l'avenir... après Finale... Bon, pour les copistes (merveilleux et essentiel métier jusqu'à maintenant et depuis des lustres) devoir reprendre la plume n'est pas une perspective des plus alléchantes...
Vive la musique ! Euh, pardon, vive la Musique !
Cordialement.
Jean-Marie
alors, comme ça, si les résultats n'étaient pas en hausse il n'y aurait pas de modernisation de Finale ! Vu la modernisation actuelle de Finale en français, c'est sûr que les résultats ne doivent pas être brillants du côté de Prodipe ! Passons sur cette honte... On pourrait peut-être organiser un loto pour qu'on nous dispense quelque amélioration.
Remettons les choses à leur place. Finale ne s'est jamais présenté comme l'outil sans lequel il est impossible de composer de la musique. C'est un sublime outil d'édition de partition qui offre des possibilités insoupçonnées. Point barre.
La fin de Finale, que personne n'espère au demeurant, ne sera pas la fin de la composition musicale. Ouf ! J'avais peur ! Heureusement et que tout le monde se rassure : je vous garantis que la composition musicale a encore de l'avenir... après Finale... Bon, pour les copistes (merveilleux et essentiel métier jusqu'à maintenant et depuis des lustres) devoir reprendre la plume n'est pas une perspective des plus alléchantes...
Vive la musique ! Euh, pardon, vive la Musique !
Cordialement.
Jean-Marie
-
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Bravo ! Bien écrit. Je souscris complètement.
J'ajouterai aussi que Finale ne sert pas qu'à la composition. Moi, je ne me sens aucun don pour composer, mais je l'utilise sans arrêt pour transcrire des partitions qui ne sont pas à l'origine pour les instruments et les instrumentistes dont je dispose...
Je m'en sers même pour me composer (oops, le mot est écrit) un cours de vièle d'archet que j'ai commencé cette année, histoire de tester l'organisation de pages où il y a plus de texte que d'exemples musicaux. Pour le moment, ça va, mais, j'ai plus l'habitude de Word, donc c'est un peu dur.
J'ajouterai aussi que Finale ne sert pas qu'à la composition. Moi, je ne me sens aucun don pour composer, mais je l'utilise sans arrêt pour transcrire des partitions qui ne sont pas à l'origine pour les instruments et les instrumentistes dont je dispose...
Je m'en sers même pour me composer (oops, le mot est écrit) un cours de vièle d'archet que j'ai commencé cette année, histoire de tester l'organisation de pages où il y a plus de texte que d'exemples musicaux. Pour le moment, ça va, mais, j'ai plus l'habitude de Word, donc c'est un peu dur.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
-
- Version(s) de Finale : Finale 2008, Finale 2012 - En français
- OS, RAM : PC Windows 7 64bits, IE7 2 gz, 8 go Ram, Nvidia Geforce GTX 560 M
Bonjour
Usine à gaz, Finale ? Il est vrai que, par moment, on aimerait avoir un vrai guide collant avec la version qu'on possède, et non héritée d'une version manifestement plus ancienne. Désolé, mais le PDF livré avec la version 2012 n'est pas à jour. C'est un manque de respect pour l'utilisateur, quand on sait en plus le prix du logiciel.
Cela dit, cela dit... on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Finale est un superbe logiciel, après la version 2008, je suis passé à la 2012 cet été, et s'en servir est un vrai plaisir.
Peachel
Usine à gaz, Finale ? Il est vrai que, par moment, on aimerait avoir un vrai guide collant avec la version qu'on possède, et non héritée d'une version manifestement plus ancienne. Désolé, mais le PDF livré avec la version 2012 n'est pas à jour. C'est un manque de respect pour l'utilisateur, quand on sait en plus le prix du logiciel.
Cela dit, cela dit... on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Finale est un superbe logiciel, après la version 2008, je suis passé à la 2012 cet été, et s'en servir est un vrai plaisir.
Peachel
PC Windows 7 64bits, IE7 2 ghz, 8 go Ram, Nvidia Gefore GTX 560 M, DD 2 x 500 GO. Finale 2012
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : PC xp pro intel core2quad 2,4ghz 3,25go ram
Bonjour à tous et tous mes voeux...
Pour éclaircir mon propos au sujet de Finale, que j'ai quelque peu égratigné dans un précédent message, je dois préciser que je salue la puissance de ce logiciel au niveau précision de l'écriture,mise en page, bref tout ce qui à priori a fait sa réputation, et même s'il y a encore quelques points à améliorer, l'ensemble est tout simplement très efficace. Que cela soit clair. J'en veux pour preuve qu'avec un peu de bonne volonté, on arrive à s'en servir en dépit du lamentable manuel fourni avec, dont je soupçonne qu'il fut mis en oeuvre uniquement par obligation commerciale, et à l'évidence par un gars dont le raisonnement fait appel à une logique impossible à apprivoiser pour un humain normalement constitué. Mais laissons cela... Ce qui provoque ma colère envers Makemusic, ou Makemoney si vous voulez, c'est la mise en avant de possibilités audio, particulièrement celles proposées par le biais des samples Garritan. Là, on entre dans la fumisterie pure et simple. Je signale à ceux qui ne l'auraient pas à l'esprit que ces utilitaires audio sont vendus et non offerts, qu'il s'agit donc bien d'un produit dont on est en droit d'attendre qu'il se comporte tel qu'on nous l'a présenté. Or, dès la mise en oeuvre des plugins vst, on se voit encombré d'un limiteur, qu'il est impossible de désactiver, et contraint de baisser le son au moins de moitié de l'ensemble des instruments, si l'on veut éviter qu'il sature lorsque l'orchestre commence à donner de la voix. Il faut donc dans le même temps augmenter le volume de sortie de la carte son, et/ou du système d'amplification externe dont on dispose. On se voit alors bénéficier d'un bruit de fond de type souffle tout a fait superbe...et d'une autre forme de saturation par le fait...( C'est la seule solution proposée par les gars de chez Garritan, vous la trouverez sur le forum de leur site, mais je vous préviens, il y a environ 4000 sujets dans la rubrique "problèmes"...) Mais le pire est ailleurs, et là il n'y a pas de solution: La qualité des samples Garritan est largement en dessous de ce qu'on nous annonce, et il n'y a aucun moyen de mise au point de ces samples, qui on été enregistrés de façon neutre, sans attaque pour les cordes, par exemple, ce qui fait que leur rendu est plat, pour ne pas dire terne. Par comparaison, les utilisateurs des samples east west disposent du module Kontakt qui permet d'agir sur les samples, et le résultat n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit. Les cordes ont de l'attaque,les trombonnes du mordant,... tout l'orchestre se trouve transfiguré, simplement parce qu'il n'y a pas de limiteur imposé, parce que les reverbs sont simples, efficaces, et parce que les sons sont correctement enregistrés, et paramétrables. Attention, je ne dis pas que Finale est un logiciel fait pour l'enregistrement et le mastering, c'est clair, mais tout de même, il y a un minimum, et quand on ne peut l'atteindre, ce minimum, on se dispense d'en faire la promotion.
Pour éclaircir mon propos au sujet de Finale, que j'ai quelque peu égratigné dans un précédent message, je dois préciser que je salue la puissance de ce logiciel au niveau précision de l'écriture,mise en page, bref tout ce qui à priori a fait sa réputation, et même s'il y a encore quelques points à améliorer, l'ensemble est tout simplement très efficace. Que cela soit clair. J'en veux pour preuve qu'avec un peu de bonne volonté, on arrive à s'en servir en dépit du lamentable manuel fourni avec, dont je soupçonne qu'il fut mis en oeuvre uniquement par obligation commerciale, et à l'évidence par un gars dont le raisonnement fait appel à une logique impossible à apprivoiser pour un humain normalement constitué. Mais laissons cela... Ce qui provoque ma colère envers Makemusic, ou Makemoney si vous voulez, c'est la mise en avant de possibilités audio, particulièrement celles proposées par le biais des samples Garritan. Là, on entre dans la fumisterie pure et simple. Je signale à ceux qui ne l'auraient pas à l'esprit que ces utilitaires audio sont vendus et non offerts, qu'il s'agit donc bien d'un produit dont on est en droit d'attendre qu'il se comporte tel qu'on nous l'a présenté. Or, dès la mise en oeuvre des plugins vst, on se voit encombré d'un limiteur, qu'il est impossible de désactiver, et contraint de baisser le son au moins de moitié de l'ensemble des instruments, si l'on veut éviter qu'il sature lorsque l'orchestre commence à donner de la voix. Il faut donc dans le même temps augmenter le volume de sortie de la carte son, et/ou du système d'amplification externe dont on dispose. On se voit alors bénéficier d'un bruit de fond de type souffle tout a fait superbe...et d'une autre forme de saturation par le fait...( C'est la seule solution proposée par les gars de chez Garritan, vous la trouverez sur le forum de leur site, mais je vous préviens, il y a environ 4000 sujets dans la rubrique "problèmes"...) Mais le pire est ailleurs, et là il n'y a pas de solution: La qualité des samples Garritan est largement en dessous de ce qu'on nous annonce, et il n'y a aucun moyen de mise au point de ces samples, qui on été enregistrés de façon neutre, sans attaque pour les cordes, par exemple, ce qui fait que leur rendu est plat, pour ne pas dire terne. Par comparaison, les utilisateurs des samples east west disposent du module Kontakt qui permet d'agir sur les samples, et le résultat n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit. Les cordes ont de l'attaque,les trombonnes du mordant,... tout l'orchestre se trouve transfiguré, simplement parce qu'il n'y a pas de limiteur imposé, parce que les reverbs sont simples, efficaces, et parce que les sons sont correctement enregistrés, et paramétrables. Attention, je ne dis pas que Finale est un logiciel fait pour l'enregistrement et le mastering, c'est clair, mais tout de même, il y a un minimum, et quand on ne peut l'atteindre, ce minimum, on se dispense d'en faire la promotion.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Tout est là...Attention, je ne dis pas que Finale est un logiciel fait pour l'enregistrement et le mastering
Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose : qu'il ne le devienne jamais.
Pour travailler sérieusement, je préfère avoir un bon tournevis ET une bonne lime, plutôt qu'un couteau suisse.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
...pas mieux !Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose : qu'il ne le devienne jamais.
Finale est un éditeur de partition
Alexandre