Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Doigtés Tablature Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
- OS, RAM : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
- Homme/Femme : H
Doigtés Tablature
Bonsoir
Pourquoi les doigtés se positionnent tous sur la même ligne au lieu de se positionner en fonction de la hauteur des notes sur la Tablature?
copie écran ci-jointe
merci et bonsoir
Pourquoi les doigtés se positionnent tous sur la même ligne au lieu de se positionner en fonction de la hauteur des notes sur la Tablature?
copie écran ci-jointe
merci et bonsoir
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2012-12-13 à 21.07.25.png (79.32 Kio) Vu 1581 fois
Modifié en dernier par hbb le 1 mai 2013 à 20:23, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Doigtés Tablature
ça dépend de la façon dont est configuré votre instrument...
C'est une guitare ? Si ce qu'il y a sur la portée du haut correspond à ce qui est écrit sur la tablature, tout est joué sur la corde de "mi".
D'autres doigtés sont possibles : prenez les numéros et "tirez"-les vers le bas : par exemple le mi corde à vide "0" prendra le numéro "5" s'il est joué sur la corde de si.
C'est une guitare ? Si ce qu'il y a sur la portée du haut correspond à ce qui est écrit sur la tablature, tout est joué sur la corde de "mi".
D'autres doigtés sont possibles : prenez les numéros et "tirez"-les vers le bas : par exemple le mi corde à vide "0" prendra le numéro "5" s'il est joué sur la corde de si.
-
- Version(s) de Finale : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
- OS, RAM : Windows 10 64bits - RAM 16 Go
N'oubliez pas non plus que la guitare est un instrument transpositeur et doit s'écrire une octave plus haut que les sons réellement entendus.
Dans votre exemple, si vous transposez le tout à l'octave inférieure et que vous choisissez comme clef la clé de sol accompagnée d'un petit 8 inférieur, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bien sûr, comme l'écrit Haldom, des ajustements ultérieurs sont toujours possibles (et souvent nécessaires).
Bien à vous,
Dans votre exemple, si vous transposez le tout à l'octave inférieure et que vous choisissez comme clef la clé de sol accompagnée d'un petit 8 inférieur, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bien sûr, comme l'écrit Haldom, des ajustements ultérieurs sont toujours possibles (et souvent nécessaires).
Bien à vous,
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : PC windows xp, Macbook
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus est de choisir la position dans laquelle jouer. En sélectionnant les notes de la portée et en les droppant dans la TAB il est demandé la case la plus bas que vous désirez avoir.
-
Bonjour à tous et merci!
En fait mon erreur a été le choix de la clé de Sol càd, que j'avais choisi une portée clé de sol vierge au lieu d'une d'une portée Guitare dans la catégorie Cordes pincées.
J'ai donc cette fois choisi une portée clé de sol Guitare et une Tablature dan Instruments à frettes Guitare (TAB avec hampes)... après avoir entré les notes dans la clé de Sol, j'ai "dragué" le contenu de cette dernière sur la tablature située dessous et là j'ai effectivement obtenu une bonne correspondance des numéro des doigtés, mais par contre pas les hampes du rythme, qu'il a fallu que je les fasse apparaître avec l'outil Portée en cliquant dans la Tablature et en cochant "Hampes".... par le passé je me souviens qu'il n'était pas necessaire de faire cette dernière manoeuvre ou bien ai-je encore raté une marche...
merci si vous savez pourquoi les hampes ne s'affichent pas automatiquement ?
copie écran avant affichage des hampes
bonne journée
En fait mon erreur a été le choix de la clé de Sol càd, que j'avais choisi une portée clé de sol vierge au lieu d'une d'une portée Guitare dans la catégorie Cordes pincées.
J'ai donc cette fois choisi une portée clé de sol Guitare et une Tablature dan Instruments à frettes Guitare (TAB avec hampes)... après avoir entré les notes dans la clé de Sol, j'ai "dragué" le contenu de cette dernière sur la tablature située dessous et là j'ai effectivement obtenu une bonne correspondance des numéro des doigtés, mais par contre pas les hampes du rythme, qu'il a fallu que je les fasse apparaître avec l'outil Portée en cliquant dans la Tablature et en cochant "Hampes".... par le passé je me souviens qu'il n'était pas necessaire de faire cette dernière manoeuvre ou bien ai-je encore raté une marche...
merci si vous savez pourquoi les hampes ne s'affichent pas automatiquement ?
copie écran avant affichage des hampes
bonne journée
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2012-12-14 à 06.13.20.png (69.52 Kio) Vu 1567 fois
-
- Modérateur
Si vous utilisez le créateur de document (ou de portée), il se peut tout simplement que le réglage que vous demandez n'inclut pas les hampes dans l'affichage.merci si vous savez pourquoi les hampes ne s'affichent pas automatiquement ?
C'est le réglage qui est comme ça... Peut-être la dernière fois en avez-vous utilisé un autre... (à vous de le retrouver !!)
Si vous voulez garder la totale maîtrise de tous les paramètres au moment de la création de l'instrument, n'utilisez pas le créateur.
-
Bonjour et merci Haldom pour votre aide!
Mais vu que j'ai choisi Guitare TAB avec hampes ce qui me parait logique!!! non puisque dans les versions antérieures de Finale ça fonctionnait bien comme ça? est-ce que ça aurait changé?
En tout état de cause vous dites:
bonne journée
Mais vu que j'ai choisi Guitare TAB avec hampes ce qui me parait logique!!! non puisque dans les versions antérieures de Finale ça fonctionnait bien comme ça? est-ce que ça aurait changé?
En tout état de cause vous dites:
Ok mais puis-je vous demander juste un peu de détails sur votre méthode que utilisez-vous dans ce cas? merci à vous en tous cas! et veuillez me pardonner de ne pas être à votre niveau mais je fais des efforts pour y arriver...je vais essayer d'exploiter votre piste...hbb a écrit :Si vous voulez garder la totale maîtrise de tous les paramètres au moment de la création de l'instrument, n'utilisez pas le créateur.
bonne journée
-
- Modérateur
Il faut créer sa portée de tablature en décidant le nombre de ligne, l'espacement, le placement des éléments etc...
Je vous recommande la lecture de cette faq ICI. Cela traite des portées à une ligne, mais cela devrait vous aider à comprendre comment réaliser une portée personnalisée.
De toute façon, vous savez comment rectifier le tir : recocher l'affichage des hampes dans les attributs de portée.
Je vous recommande la lecture de cette faq ICI. Cela traite des portées à une ligne, mais cela devrait vous aider à comprendre comment réaliser une portée personnalisée.
Certes, et d'ailleurs je viens en vitesse de tester ce style et ça marche, les hampes s'affichent. Il est improbable que ce réglage soit différent chez vous. Vous avez peut-être fait une petite erreur de manipulation !j'ai choisi Guitare TAB avec hampes ce qui me parait logique
De toute façon, vous savez comment rectifier le tir : recocher l'affichage des hampes dans les attributs de portée.
-
merci Haldom!
J'ai bien essayé avec le Gestionnaire de partition sur votre conseil, mais j'ai obtenu les hampes calées en milieu de la Tablature et les numéros également tous sur un même plan autrement dit en ligne ...
Tant pis je vais faire ce que j'ai trouvé et merci encore... et quand j'aurai le temps j'irai chercher un tuto (s'il existe) détaillé car même si vos infos me sont précieuses elles sont trop succintes pour que je puisse y arriver ...
bonne journée
J'ai bien essayé avec le Gestionnaire de partition sur votre conseil, mais j'ai obtenu les hampes calées en milieu de la Tablature et les numéros également tous sur un même plan autrement dit en ligne ...
Tant pis je vais faire ce que j'ai trouvé et merci encore... et quand j'aurai le temps j'irai chercher un tuto (s'il existe) détaillé car même si vos infos me sont précieuses elles sont trop succintes pour que je puisse y arriver ...
bonne journée