Paramètrage des dynamiques (compression)

Verrouillé
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Paramètrage des dynamiques (compression)

Message par hmstitanic »

C'est encore moi....

Maintenant que je m'intéresse au résultat audio, je me demande s'il existe un moyen de paramétrer une fois pour toutes (préférences du programme) les valeurs des dynamiques sur Finale afin d'éviter les trop grands écarts existant entre PPPP et FFFF (35 à 127 je crois). Pourquoi? Parce qu'en "classique", ces écarts existent bien sûr, mais une fois joués par le logiciel, le bruit de fond s'en ressent également. Bref, si l'ensemble de l'effectif se met à jouer très piano, on a l'impression que l'orchestre (jouant toujours aussi fort) s'est tout simplement éloigné de quelques centaines de mètres. Cet effet désagréable est limité (c'est du moins ce que j'entends) si l'on remonte la valeur des PPP, PP, et P.

Ce procédé, qui existe dans les studios d'enregistrement, et qui nous permet d'écouter une symphonie de Schumann en voiture, existe aussi - je crois - dans Finale (AUMultiban Compressor).

Quelle est la meilleure méthode?

-Paramétrer les dynamiques de l'outil "expression" à ma convenance et une fois pour toutes (sans avoir à le faire à chaque nouveau fichier)?
- Utiliser le compresseur des AU? (mais Aria le reconnaitra t-il ou bien reprendra t-il les dynamiques de l'outil expression?)

Merci encore une fois pour l'aide apportée!
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Paramètrage des dynamiques (compression)

Message par hmstitanic »

Pardon, mille fois pardon... mais je viens de m'apercevoir que la table de mixage du menu Finale fonctionnait "au dessus" de celle d'Aria Player alors que j'avais cru comprendre qu'avec Aria, seules les dynamiques de l'outil expression restaient fonctionnelles.

Ai-je raison de comprendre ainsi les choses : En ce qui concerne les volumes sonores lorsqu'on utilise Aria :

1. Les dynamiques de l'outil "expression" fonctionnent.
2. Les curseurs de la "table de mixage" de Finale fonctionnent.
3. Les curseurs de volume de la fenêtre "Banques et effets AU" fonctionnent.
4. Seuls les curseurs de la table de mixage d'Aria Player ne sont pas fonctionnels.

On peut donc jouer sur les 3 premiers pour construire l'effet sonore désiré afin de recréer au mieux les réalités d'un orchestre. Est-ce correct?

Et encore une fois merci pour l'aide apportée. Il me faudrait d'urgence un "Finale pour les nuls" !

Très cordialement.
Verrouillé