Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Intégrer les changements de tempi à l'audio
-
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Intégrer les changements de tempi à l'audio
Bonsoir !
Quand je souhaite que le tempo de ma musique change, p.ex. soit soudain deux fois plus rapide, je sais l'écrire dans ma partition mais ça n'a aucun effet dans l'écoute.
En plus d'un changement métronomique net, je voudrais faire entendre p. ex. un ritardando.
Tout cela est-il possible, comment faire ?
D'avance merci,
Geneviève
Quand je souhaite que le tempo de ma musique change, p.ex. soit soudain deux fois plus rapide, je sais l'écrire dans ma partition mais ça n'a aucun effet dans l'écoute.
En plus d'un changement métronomique net, je voudrais faire entendre p. ex. un ritardando.
Tout cela est-il possible, comment faire ?
D'avance merci,
Geneviève
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Intégrer les changements de tempi à l'audio
Bonjour,
Les indications de tempo sont des expressions (crées avec l'outil du même nom), et vous pouvez dans l'onglet Lecture / Playback -> Type -> Tempo, entrer une valeur manuellement ou cocher la case qui applique la valeur de tempo indiquée.Geneviève Billeter a écrit :Quand je souhaite que le tempo de ma musique change, p.ex. soit soudain deux fois plus rapide, je sais l'écrire dans ma partition mais ça n'a aucun effet dans l'écoute.
Cette discussion pourrait vous aider : ICI.Geneviève Billeter a écrit :En plus d'un changement métronomique net, je voudrais faire entendre p. ex. un ritardando.
Michel
-
Merci pour votre réponse, mais... je n'arrive pas encore à m'en sortir. Voici ce que j'essaie (pour le changement de tempo) : je clique
sur l'icône qui se présente comme une croche, située dans la barre au sommet de l'écran
sur Lecture (NB, Expression est une autre entrée, elle ne s'avère pas utile)
sur Human Playback
puis ? Je trouve certes : changement de tempo, mais je ne peux pas le cliquer, car il n'est pas mis en évidence.
Il me faut donc plus de précisions. Merci !
Geneviève B.
sur l'icône qui se présente comme une croche, située dans la barre au sommet de l'écran
sur Lecture (NB, Expression est une autre entrée, elle ne s'avère pas utile)
sur Human Playback
puis ? Je trouve certes : changement de tempo, mais je ne peux pas le cliquer, car il n'est pas mis en évidence.
Il me faut donc plus de précisions. Merci !
Geneviève B.
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Outil expression (icone mf).
Créez une expression, de type indication de tempo. Regardez les captures d'écran. Bien qu'en anglais, elles devraient vous aider.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Après avoir entré noire = 120 (par ex.), il faut maintenant cliquer sur l'onglet Paramètres de lecture / Playback pour que l'expression ait un effet "audio". 2 possibilités :
1) cocher la case aura pour effet de lire au tempo indiqué dans l'expression
2) Sinon, sans cocher cette case, les autres options ne sont plus grisées et on peut entrer un tempo manuellement : Type -> Tempo. Effet = 120.
Créez une expression, de type indication de tempo. Regardez les captures d'écran. Bien qu'en anglais, elles devraient vous aider.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Après avoir entré noire = 120 (par ex.), il faut maintenant cliquer sur l'onglet Paramètres de lecture / Playback pour que l'expression ait un effet "audio". 2 possibilités :
1) cocher la case aura pour effet de lire au tempo indiqué dans l'expression
2) Sinon, sans cocher cette case, les autres options ne sont plus grisées et on peut entrer un tempo manuellement : Type -> Tempo. Effet = 120.
Michel
-
Voici vos pas que j'arrive à suivre :
icône mf
Adagio
Créer indication de temps (= Create Tempo Marks)
Principal (= Main)
Police musicale (Engraver Text...) (=Music Font (Engraver Text...))
Mais je ne trouve rien qui correspoonde à :
Use Tempo Marks Category Fonts
ni à : Insert Note - avec son menu
Comment poursuivre ? Merci !
Geneviève B.
icône mf
Adagio
Créer indication de temps (= Create Tempo Marks)
Principal (= Main)
Police musicale (Engraver Text...) (=Music Font (Engraver Text...))
Mais je ne trouve rien qui correspoonde à :
Use Tempo Marks Category Fonts
ni à : Insert Note - avec son menu
Comment poursuivre ? Merci !
Geneviève B.
-
- Modérateur
Bonjour,
D'abord, quelle indication de tempo précise voulez-vous mettre ? Contient-elle le mot adagio ?
Quelle police/taille ?
Avez-vous bien cherché dans la fenêtre principale / Main le petit menu à droite sous la grande zone de texte, "Insérer une note", dans lequel on peut, en maintenant la souris enfoncée, voir apparaître les valeurs de notes (comme dans la première image de mon message précédent) ?
J'ai retrouvé des captures d'écran en français (de Finale 2011, mais c'est pareil dans Finale 2009).
D'abord, quelle indication de tempo précise voulez-vous mettre ? Contient-elle le mot adagio ?
Quelle police/taille ?
Avez-vous bien cherché dans la fenêtre principale / Main le petit menu à droite sous la grande zone de texte, "Insérer une note", dans lequel on peut, en maintenant la souris enfoncée, voir apparaître les valeurs de notes (comme dans la première image de mon message précédent) ?
J'ai retrouvé des captures d'écran en français (de Finale 2011, mais c'est pareil dans Finale 2009).
Michel
-
Le "petit menu à droite sous la grande zone de texte 'Insérer une note' " n'apparaît pas lorsque j'ai cliqué Main/ Principal.
Ayant cliqué Principal, ce que je peux faire c'est choisir "Police musicale Engraver..."
En revanche quand ensuite j'appuie sur Lecture en y laissant un peu mon doigt, je vois d'une part
la possibilité de cocher "Ajuster la lecture au texte d'indication" qui n'a guère d'intérêt pour moi et d'autre part
- Type - je peux choisir Tempo, puis choisir une noire, mais il n'y a aucune zone de texte sur laquelle apparaîtrait une noire,
- Effet - Valeur où je peux écrire p. ex. 120.
Il me reste le choix: annuler /OK. En cliquant OK, j'en revient aux "Indications de tempo" de l'outil expression... où je ne retrouve pas ma noire à 120. Et bien sûr qu'en cliquant sur assigner, je ne retrouve rien dans ma partition.
Ccomment faire ??
Ayant cliqué Principal, ce que je peux faire c'est choisir "Police musicale Engraver..."
En revanche quand ensuite j'appuie sur Lecture en y laissant un peu mon doigt, je vois d'une part
la possibilité de cocher "Ajuster la lecture au texte d'indication" qui n'a guère d'intérêt pour moi et d'autre part
- Type - je peux choisir Tempo, puis choisir une noire, mais il n'y a aucune zone de texte sur laquelle apparaîtrait une noire,
- Effet - Valeur où je peux écrire p. ex. 120.
Il me reste le choix: annuler /OK. En cliquant OK, j'en revient aux "Indications de tempo" de l'outil expression... où je ne retrouve pas ma noire à 120. Et bien sûr qu'en cliquant sur assigner, je ne retrouve rien dans ma partition.
Ccomment faire ??
-
- Modérateur
C'est sur "Insérer une note" qu'il faut cliquer, et maintenir la souris enfoncée.Geneviève Billeter a écrit :Le "petit menu à droite sous la grande zone de texte 'Insérer une note' " n'apparaît pas lorsque j'ai cliqué Main/ Principal
Si lce bouton n'apparaît pas, ou si cliquer dessus ne fait apparaître aucune liste de notes, c'est qu'il y a un problème... Assurez-vous alors d'avoir la dernière mise à jour de Finale 2009 français.
Détrompez-vous. Quand vous aurez défini "noire = 120" (gardons l'espoir !), le fait de cocher cette case donnera instruction à Finale d'appliquer cette valeur de tempo lors de la lecture. C'est la méthode la plus rapide dès le moment où vous aurez réussi à créer "noire = 120". En effet, pas besoin d'entrer 120 dans la case de valeur située plus bas.Geneviève Billeter a écrit :...la possibilité de cocher "Ajuster la lecture au texte d'indication" qui n'a guère d'intérêt pour moi
Michel
-
Je crains bien qu'il y ait problème parce que c'est déjà "Insérer une note" qui n'apparaît pas. (D'ailleurs quand je demande à "Aide" de trouver cela, on me répond qu'il n'y a aucun résultat.) Mais maintenant j'ignore comment m'assurer que j'ai la dernière version de Finale 2009. Pouvez-vous m'aider pour cela ? Merci.
Geneviève
J'ai : Finale 2009 version 2009b.r3 pour Macintosh
N° de série : 1-932882-37-5
Geneviève
J'ai : Finale 2009 version 2009b.r3 pour Macintosh
N° de série : 1-932882-37-5
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
"Insérer une note" est une fonctionnalité qui n'existe pas encore dans finale 2009 pour mac.
Ce n'est pas un problème, c'est comme ça. On finit par oublier quand telle ou telle fonctionnalité est apparue... (d'autant que je crois que sur PC, on pouvait faire ça avec 2009).
Il faut choisir soi-même la police et insérer le symbole en se référant aux tables de caractère !
Si vous ne trouvez pas, dites ce que vous voulez ( q=60 par exemple), et on vous donnera les touches correspondantes.
Ce n'est pas un problème, c'est comme ça. On finit par oublier quand telle ou telle fonctionnalité est apparue... (d'autant que je crois que sur PC, on pouvait faire ça avec 2009).
Il faut choisir soi-même la police et insérer le symbole en se référant aux tables de caractère !
Si vous ne trouvez pas, dites ce que vous voulez ( q=60 par exemple), et on vous donnera les touches correspondantes.