Intégrer les changements de tempi à l'audio

Geneviève Billeter
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Intégrer les changements de tempi à l'audio

Message par Geneviève Billeter »

Bonsoir !
Quand je souhaite que le tempo de ma musique change, p.ex. soit soudain deux fois plus rapide, je sais l'écrire dans ma partition mais ça n'a aucun effet dans l'écoute.
En plus d'un changement métronomique net, je voudrais faire entendre p. ex. un ritardando.
Tout cela est-il possible, comment faire ?
D'avance merci,
Geneviève
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H

Re: Intégrer les changements de tempi à l'audio

Message par michelp »

Bonjour,
Geneviève Billeter a écrit :Quand je souhaite que le tempo de ma musique change, p.ex. soit soudain deux fois plus rapide, je sais l'écrire dans ma partition mais ça n'a aucun effet dans l'écoute.
Les indications de tempo sont des expressions (crées avec l'outil du même nom), et vous pouvez dans l'onglet Lecture / Playback -> Type -> Tempo, entrer une valeur manuellement ou cocher la case qui applique la valeur de tempo indiquée.
Geneviève Billeter a écrit :En plus d'un changement métronomique net, je voudrais faire entendre p. ex. un ritardando.
Cette discussion pourrait vous aider : ICI.
Michel
Geneviève Billeter

Merci pour votre réponse, mais... je n'arrive pas encore à m'en sortir. Voici ce que j'essaie (pour le changement de tempo) : je clique
sur l'icône qui se présente comme une croche, située dans la barre au sommet de l'écran
sur Lecture (NB, Expression est une autre entrée, elle ne s'avère pas utile)
sur Human Playback
puis ? Je trouve certes : changement de tempo, mais je ne peux pas le cliquer, car il n'est pas mis en évidence.
Il me faut donc plus de précisions. Merci !
Geneviève B.
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Outil expression (icone mf).
Créez une expression, de type indication de tempo. Regardez les captures d'écran. Bien qu'en anglais, elles devraient vous aider.
tempo1.jpg
tempo1.jpg (117.55 Kio) Vu 1782 fois
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Après avoir entré noire = 120 (par ex.), il faut maintenant cliquer sur l'onglet Paramètres de lecture / Playback pour que l'expression ait un effet "audio".
tempo2.jpeg
tempo2.jpeg (41.26 Kio) Vu 1782 fois
2 possibilités :
1) cocher la case aura pour effet de lire au tempo indiqué dans l'expression
2) Sinon, sans cocher cette case, les autres options ne sont plus grisées et on peut entrer un tempo manuellement : Type -> Tempo. Effet = 120.
Michel
Geneviève Billeter

Voici vos pas que j'arrive à suivre :
icône mf
Adagio
Créer indication de temps (= Create Tempo Marks)
Principal (= Main)
Police musicale (Engraver Text...) (=Music Font (Engraver Text...))

Mais je ne trouve rien qui correspoonde à :
Use Tempo Marks Category Fonts
ni à : Insert Note - avec son menu

Comment poursuivre ? Merci !
Geneviève B.
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Bonjour,

D'abord, quelle indication de tempo précise voulez-vous mettre ? Contient-elle le mot adagio ?
Quelle police/taille ?

Avez-vous bien cherché dans la fenêtre principale / Main le petit menu à droite sous la grande zone de texte, "Insérer une note", dans lequel on peut, en maintenant la souris enfoncée, voir apparaître les valeurs de notes (comme dans la première image de mon message précédent) ?
J'ai retrouvé des captures d'écran en français (de Finale 2011, mais c'est pareil dans Finale 2009).
createur_expression.jpg
createur_expression.jpg (49.21 Kio) Vu 1769 fois
createur_expression2.jpg
createur_expression2.jpg (25.78 Kio) Vu 1769 fois
Michel
Geneviève Billeter

Le "petit menu à droite sous la grande zone de texte 'Insérer une note' " n'apparaît pas lorsque j'ai cliqué Main/ Principal.
Ayant cliqué Principal, ce que je peux faire c'est choisir "Police musicale Engraver..."
En revanche quand ensuite j'appuie sur Lecture en y laissant un peu mon doigt, je vois d'une part
la possibilité de cocher "Ajuster la lecture au texte d'indication" qui n'a guère d'intérêt pour moi et d'autre part
- Type - je peux choisir Tempo, puis choisir une noire, mais il n'y a aucune zone de texte sur laquelle apparaîtrait une noire,
- Effet - Valeur où je peux écrire p. ex. 120.
Il me reste le choix: annuler /OK. En cliquant OK, j'en revient aux "Indications de tempo" de l'outil expression... où je ne retrouve pas ma noire à 120. Et bien sûr qu'en cliquant sur assigner, je ne retrouve rien dans ma partition.

Ccomment faire ??
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Geneviève Billeter a écrit :Le "petit menu à droite sous la grande zone de texte 'Insérer une note' " n'apparaît pas lorsque j'ai cliqué Main/ Principal
C'est sur "Insérer une note" qu'il faut cliquer, et maintenir la souris enfoncée.
Si lce bouton n'apparaît pas, ou si cliquer dessus ne fait apparaître aucune liste de notes, c'est qu'il y a un problème... Assurez-vous alors d'avoir la dernière mise à jour de Finale 2009 français.
Geneviève Billeter a écrit :...la possibilité de cocher "Ajuster la lecture au texte d'indication" qui n'a guère d'intérêt pour moi
Détrompez-vous. Quand vous aurez défini "noire = 120" (gardons l'espoir !), le fait de cocher cette case donnera instruction à Finale d'appliquer cette valeur de tempo lors de la lecture. C'est la méthode la plus rapide dès le moment où vous aurez réussi à créer "noire = 120". En effet, pas besoin d'entrer 120 dans la case de valeur située plus bas.
Michel
Geneviève Billeter

Je crains bien qu'il y ait problème parce que c'est déjà "Insérer une note" qui n'apparaît pas. (D'ailleurs quand je demande à "Aide" de trouver cela, on me répond qu'il n'y a aucun résultat.) Mais maintenant j'ignore comment m'assurer que j'ai la dernière version de Finale 2009. Pouvez-vous m'aider pour cela ? Merci.
Geneviève

J'ai : Finale 2009 version 2009b.r3 pour Macintosh
N° de série : 1-932882-37-5
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

"Insérer une note" est une fonctionnalité qui n'existe pas encore dans finale 2009 pour mac.
Ce n'est pas un problème, c'est comme ça. On finit par oublier quand telle ou telle fonctionnalité est apparue... (d'autant que je crois que sur PC, on pouvait faire ça avec 2009).

Il faut choisir soi-même la police et insérer le symbole en se référant aux tables de caractère !
Si vous ne trouvez pas, dites ce que vous voulez ( q=60 par exemple), et on vous donnera les touches correspondantes.
Verrouillé