Percussions et dynamiques Le sujet est résolu

Verrouillé
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Percussions et dynamiques

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

J'utilise habituellement Finale pour l'édition mais, là, je dois réaliser une maquette....

Comment, en lecture, obtenir des F ou des P, des cresc. ou des decresc., avec les sons de percussion Garritan?

1. Certains sons (roulements) permettent de jouer les dynamiques écrites. Bon. Un malheureux dans mon genre peut bidouiller.
2. Par contre, les sons frappés, non. Zut!

J'ai (hum) entendu dire qu'il y avait quelque chose à essayer avec les "pitch". Mais voilà, je ne sais pas ce qu'est un pitch. Quelqu'un de charitable aurait-il la gentillesse de me l'expliquer?

Merci d'avance et bel été à chacun.

P.S. A tout hasard, si cela a un rapport avec les "pitch" : j'utilise un clavier numérique M-AUDIO KeyRig 49
Modifié en dernier par hmstitanic le 1 septembre 2013 à 02:22, modifié 2 fois.
nicrr
Version(s) de Finale  : finale 25
OS, RAM  : PC 8 Go Windows 7 ou Mac book pro 8Go

Re: Percussions et dynamiques

Message par nicrr »

bonjour,

le pitchifiting voici le vrai nom. cela permet de faire monter le son ou le descendre en demi ton ou en pourcentage.
ne pas confondre avec le time strenching qui lui change le son dans le temps (vitesse) sans changer la hauteur.

Maintenant il faut être cohérent avec la musique, comment faire un crescendo sur un seul son de caisse claire, sur plusieurs oui mais pas un esseulé donc attention.

pour changer en midi le controleur du cresendo, il faudrait toucher à la vélocité de plusieurs sons sur un temps donné. outil midi dans finale.

cordialement
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Grand merci, Niccr, pour cette réponse qui m'apprend ce qu'est un "pitch". En ce qui concerne les dynamiques appliquées aux percussions Garritan, j'ajoute quelques précisions :

- En effet, il ne s'agit nullement de donner un effet de crescendo sur un simple coup donné par une caisse claire ou une grosse caisse.
- En général les instruments Garritan sont déclinés. Par exemple, la grosse caisse existe en "simple coup" (le do grave du clavier Midi) ou bien en roulement (do #).
- Il semble que le simple coup soit difficilement "dynamisable". Par contre, le roulement obéit parfaitement aux indications de dynamique. Il en va de même pour "les" caisses claires, toms, grosses caisses, gongs, cymbales, etc. Plusieurs options dont celle avec roulement.

Pour une partition riche en percussions frappées, on ne peut se contenter de ne choisir que les roulements. Il faut alors, en effet, bidouiller avec les valeurs de vélocité des autres instruments.

Ces choses étant dites, j'ai cru remarquer qu'en réalité les simples coups obéissent aussi aux valeurs des dynamiques (P, F, FF, etc.).... mais très peu. Ainsi, le do grave de grosse caisse dont je parlais plus haut est faible et le restera quelle que soit la dynamique utilisée. Même indiqué FFFF, il ne saura donner qu'un mf que l'on pourra renforcer avec un accent (outil expression).

Bien sûr, Finale a été conçu avant tout pour éditer de la musique et non pour la jouer. De ce point de vue, l'aspect audio de ce logiciel est une sorte de cadeau dont il serait mal venu de se plaindre. Mais, bon... on en veut toujours plus...

Merci encore et très cordialement,

Hms
hmstitanic

Message par hmstitanic »

Je ne sais pas trop si ce sujet peut être considéré comme résolu. J'ajoute néanmoins l'icône verte afin de libérer la liste des questions.
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Finale a été conçu avant tout pour éditer de la musique et non pour la jouer. De ce point de vue, l'aspect audio de ce logiciel est une sorte de cadeau dont il serait mal venu de se plaindre.
Bien dit !
Verrouillé