Problème d'exécution de fichier MIDI généré par Finale

Verrouillé
MarcLamberg
Version(s) de Finale  : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
OS, RAM  : Windows 10 64bits - RAM 16 Go
Homme/Femme  : H

Problème d'exécution de fichier MIDI généré par Finale

Message par MarcLamberg »

Bonjour,

Je soumets à votre perspicacité un problème lié à la sauvegarde en tant que fichier MIDI.

Dans l'exemple suivant, bien que l'exécution dans Finale (2012 anglais) ne pose aucun problème, le fichier MIDI n'exécute pas les 3 notes que j'ai barrées.

Image

Il semble donc que si une note jouée à une voix passe ensuite à une autre voix, elle n'apparaît pas toujours sur le fichier MIDI. Il est curieux que le mi de la mesure 1 soit entendu au 2e temps mais que le do de la mesure 2 disparaisse au 2e temps. Il est curieux également que dans la mesure 3 (qui n'est que la réécriture en croches des 2 premières mesures) le mi disparaisse au 2e temps alors qu'il n'en était rien à la mesure 2.

Autre bizarrerie : ce problème survient uniquement si le Human Playback est désactivé (malheureusement, il se trouve que je souhaite vivement conserver cette désactivation).

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un bug de Finale, du moins pas directement.

Une petite explication : j'utilise Finale depuis de nombreuses années. A chaque changement de version, je me suis resservi des fichiers FTM de la version précédente (de manière à ne pas perdre les modifications que j'y apportais) : ces fichiers FTM ont donc un âge respectable.

Si j'utilise le fichier FTM par défaut de Finale 2012, ces problèmes liés aux fichiers MIDI disparaissent (que le Human Playback soit ou non activé).

Ma question est de savoir s'il est possible de cerner le problème et de corriger ces vieux fichiers FTM.

Grand merci pour vos conseils,

Marc Lamberg
Fichiers joints
test1.mus
(19.28 Kio) Téléchargé 48 fois
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Re: Problème d'exécution de fichier MIDI généré par Finale

Message par chris »

Bonjour

Au niveau du fichier midi généré par Finale, je ne vois rien d'anormal, par contre effectivement il y a un problème à la lecture (windows media player et quicktime).
Si je l'importe dans Cubase, il fonctionne et si je réexporte de Cubase, cela fonctionne également. Donc j'aurai tendance à penser que c'est un bug de certains lecteurs.
Quant au changement de modèle FTM (je n'ai pas constaté que çà fonctionnait), il est possible que l'ordre des notes générées dans le fichier midi change et que le bug disparaisse.

Sinon au niveau de ces modèles FTM (j'en avait parlé dans un ancien sujet), si l'on réactualise nos modèles à chaque version, j'ai constaté que cela pouvait générer certains problèmes. Donc soit il faut refaire ses modèles à chaque version, soit on peut faire la manip suivante pour "purger" le modèle.

manip :
- se mettre en mode "Scroll View" (pour voir toutes les portées)
- tout sélectionner
- couper (donc on n'a plus rien à l'écran, mais les définitions de portée sont conservées, en tout cas avec Finale 2012)
- exécuter la maintenance complète (cela supprime probablement des infos qui nous générent des problèmes)
- insérer une mesure
- coller

On ne perdra que quelques infos de mise en page. Personnellement cela m'a permis de résoudre des problèmes sur d'anciens fichiers.
Chris
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Je retire ce que j'ai dit au niveau du bug, car j'ai constaté avec un autre logiciel (que Cubase) que le fichier mid a bien un problème. Les notes que l'on n'entend pas existent bien dans le fichier mais sont très courtes (alors que Cubase me les affichait comme des noires).
Donc c'est Finale qui est en cause, affaire à suivre ....
Chris
MarcLamberg
Version(s) de Finale  : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
OS, RAM  : Windows 10 64bits - RAM 16 Go

Message par MarcLamberg »

Bonjour chris,

Grand merci de vous être penché sur ce problème.

J'ai purgé un modèle FTM (via Document / Data Check / Maintenance), mais le bug subsiste.

Votre réponse m'a donné le courage de me pencher à nouveau sur le problème : en principe, je retouche toujours les fichiers MIDI dans un autre logiciel (Cakewalk). Pour une fois, le dernier fichier MIDI généré par Finale était tout à fait à mon goût : je ne l'ai donc pas retouché.

En l'ouvrant dans Cakewalk et en faisant un simple Save sans aucune modification, le bug a disparu... mystères insondables de l'informatique !

Comme les fichiers MIDI générés à partir du fichier FTM par défaut de Finale ne doivent pas passer par Cakewalk pour être corrects, il est clair qu'un bug est bien présent dans mes vieux fichiers FTM, mais Cakewalk sera là pour une résolution rapide (à défaut de compréhension totale du problème).

Merci encore des pistes que vous avez proposées,

Marc Lamberg
Verrouillé