Finale a ... 25 ans ! Le sujet est résolu

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
 Verrouillé
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H

Finale a ... 25 ans !

Message par michelp »

Finale vient de fêter son 25ème anniversaire !
Le lancement de Finale 1.0 (alors exclusivement en version Mac) a eu lieu le 16 septembre 1988.
Michel
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Re: Finale a ... 25 ans !

Message par chris »

Et oui Michel, çà passe...
Personnellement, j'ai débuté avec "Musicprose" qui était une version allégée de Finale, il y a déjà bien des années.
Chris
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Avant 1998 je travaillais sur ENCORE qui faisait du travail remarquable
Ma première partition sur FINALE, je l'ai faite avec la version 98d.r1.
C'était "les Vieux Mariés" de Michel Sardou, une seule ligne mélodique transposée pour saxophone ténor.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Pour votre information, depuis 1998, il est sorti 12 versions de FINALE.
Il n'y en a pas eu en 1999 et en 2002 (à confirmer mais je ne pense pas me tromper).
La première version française date de 2001 : un bonheur pour les nuls en anglais.
Pour la petite histoire j'ai acheté toutes les versions de FINALE depuis 1998.
Considérant que la première version m'a coûté 300 euros (c'était encore en francs) et chaque mise à jour 130 euros en moyenne, j'ai déjà (quand-même) déboursé près de 2000 euros pour ce logiciel.
Mais quand on aime ...
Joël
PS: ce serait peut-être bien de créer une rubrique spéciale 25 ans où l'on pourrait se raconter des souvenirs, des anecdotes sur toutes ces années pendant lesquelles nous avons vu évoluer l'informatique musicale en général et Final en particulier.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

J'ai retrouvé une base de données où je notais les logiciels dont j'ai fait l'acquisition. La date (de ces versions exclusivement en anglais) n'est donc pas exactement celle de leur sortie, mais celle de la création de la fiche dans ma base de données. Cela donne quand même une approximation.
Il y a bien eu une version 2002, en anglais en tout cas.
La liste s'arrête en 2005, mais la suite est plus fraîche dans nos mémoires ...
versions_finale.jpg
versions_finale.jpg (71.43 Kio) Vu 2339 fois
Michel
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Message par Odile »

Pour ma part, j'ai commencé à utiliser Finale en 1990 je crois, mais ma première version achetée était 2.6... Avant j'ai travaillé avec DMCS (DeLuxe Music Construction Score) et un autre logiciel plus perfectionné dont je ne me souviens plus du nom, mais exclusivement graphique (fait par un gars de Vancouver je crois). Et encore avant, c'était plume et encre de chine, sans règle ! ça allait assez vite d'ailleurs...
La version 3.7 rentrait sur 3 disquettes, la version 1997 était la première sur CD je crois.
Au début, les versions Macintosh sortaient avant les versions PC.
alaskan malamute
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 Anglais
OS, RAM  : MAC OS 10.14.6

Message par alaskan malamute »

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que Joël, j'ai débuté sur la version 97, sur P.C. et tous les ans je prenais (et je prends encore) la mise à jour. Depuis la version 2010, je suis passé sur Mac (sans espoir de retour sur P.C. ;-).
La vrai révolution pour ma part à été quand il est devenu possible de travailler sur les parties séparées sans avoir à les extraire, je ne saurais vous dire de quelle version il s'agit (je suis sûr que certain d'entre vous pourrons préciser ce point de détail). Par contre je déplore toujours le fait de ne pouvoir ouvrir un fichier avec un version antérieur.
Quoi qu'il en soit, très bon anniversaire Finale (avec un peu de retard) et je souhaite à notre logiciel de prospérer encore très longtemps.
Bonne journée à tous.
François.
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour Alaskan malamute
Alaskan malamute a écrit :je déplore toujours le fait de ne pouvoir ouvrir un fichier avec un version antérieur
Rien d'automatique effectivement; pour l'instant nous disposons de qqs modes de transferts :
- Format XML
- PDF vers TIFF puis TIFF vers Finale
- Depuis un PDF : "PDF to music pro" (proposé par Myriad) vers XML
Alexandre
Verrouillé