Effectivement, rajouter des doubles barres de mesures, des reprises, crée des problèmes, même après un réespacement (touche 4) et Update Layout. Parfois même à d'autres endroits que là où on les attendrait. Ceci dit, dans Excel, il faudrait importer des doubles barres, des barres de reprises, etc... D'un côté comme de l'autre, il y a du travail.
Dans Finale, on pourrait ne pas introduire les doubles barres, barres de reprises avec les outils habituels, mais en expressions formes, que l'on positionnerait manuellement.
Pour une simple ligne, c'est facile à créer ...

- double_barre.jpg (16.85 Kio) Vu 1050 fois
... mais pour une barre de reprise avec points, l'outil créateur de formes est pénible à utiliser et le redimensionnement dans la partition est imprévisible.
De cette manière, l'alignement des barres de mesure resterait en place.
Maintenant, je n'ai pas testé la réaction des barres de mesure en ajoutant un ou plusieurs accords chiffrés. J'ai juste testé avec 4 accords (petite police) et cela ne semblait pas poser de problème, mais je n'ai pas creusé plus avant. En cas de problème, sélectionner la région, réessayer (4) et Update Layout.
Mais je suis peu optimiste. Si l'outil créateur de forme était plus prévisible et fiable, on pourrait y créer une grille, et la remplir d'accords pris dans une portée vide, sans lignes. Beaucoup de chipotage aussi.
Finale montre ses limites...